Congrès national

Bannière du congrès national 2017, qui aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2017, à Ottawa, avec le slogan "solidaires et tournés vers l'avenir"

Le Congrès national se réunit tous les trois ans et offre à tous les membres du SDI l’occasion de participer au fonctionnement et à l’avenir du Syndicat. Le 18e Congrès national du SDI a eu lieu du 29 septembre au 1er octobre 2017.

En tant qu’autorité suprême du Syndicat, le Congrès national constitue une tribune pour les personnes déléguées, élues par leurs pairs en fonction du nombre de membres de leur succursale, pour représenter leurs confrères et consoeurs dans la prise de décisions qui régiront l’administration et les politiques de notre Syndicat pendant les trois prochaines années.

Le Congrès national sert aussi de tribune à l’élection de l’Exécutif national du Syndicat pour un mandat de trois ans. Les Règlements du SDI (Règlement 8, article 17) offrent à tous les membres l’occasion de proposer, dans le format prescrit, des résolutions qui traitent de tous les aspects du fonctionnement du Syndicat.


Mises à jour : 18e Congrès national


Sélection photos


Convocation au Congrès et formulaire de présentation de résolution

La Convocation au Congrès ci-jointe s’adresse à tous les membres en règle du Syndicat. C’est une invitation à participer à son avenir.

Vous trouverez aussi, joint à cette note de service, un formulaire de présentation de résolution. Veuillez noter que les résolutions au Congrès ayant trait à la négociation collective doivent aborder seulement la procédure de la négociation; ce ne sont pas des revendications contractuelles. Les revendications contractuelles sont traitées par une autre tribune et sont renvoyées, par l’intermédiaire du Comité de l’Élément sur la négociation collective, à l’Alliance de la Fonction publique du Canada, aux fins de considération. Le Congrès national du SDI ne se penche sur aucune revendication contractuelle.

La Convocation au Congrès et le formulaire de présentation de résolution sont disponibles ici.

Nous comptons sur votre participation et espérons avoir l’occasion de vous accueillir en septembre 2017. Veuillez adresser toute question ou demande de précision à l’Exécutif de votre succursale.

National Convention

Banner for the 2017 CIU National Convention, which will take place from September 29 to October 1st, 2017, in Ottawa, with the slogan "united and looking to the future"

The National Convention is held once every three years and provides an opportunity for all CIU members to become involved in the operation and future of their Union.

As the supreme governing body of the Union, the National Convention provides a forum for delegates, elected by their peers and on a per capita basis according to District Branch membership, to represent their Sisters and Brothers in making decisions that govern both the administration and the policies of this Union for the ensuing three-year period.

The National Convention is also the forum where the Union’s National Executive is elected for its three-year term. The CIU By-Laws (By-Law 8, Section 17) provide an opportunity for all members to submit resolutions, within the prescribed format, dealing with all aspects of the Union.


18th CIU National Convention – Sept. 29 to Oct. 1st, 2017

The Convention Call applies to all Union members in good standing and should be considered as an invitation to participate in the future of this Union.

Also available is the Convention Resolution Form. It should be noted that Convention Resolutions pertaining to collective bargaining must refer only to the procedure of bargaining and not actual bargaining demands. Bargaining demands are sought through a different forum and are referred, through the Component Collective Bargaining Committee, to the Public Service Alliance of Canada. Bargaining demands will not be dealt with at the CIU National Convention.

We look forward to your participation and input and expect to greet some of you in September 2017. Any questions or clarification regarding the foregoing should be directed through your Branch Executive.