Représentants nationaux

Jean-Pierre Fortin

Jean-Pierre Fortin, président national

Jean-Pierre Fortin entreprend sa carrière en 1982 à titre d’inspecteur des douanes à Revenu Canada, d’abord à St-Armand, ensuite à Noyan et plus tard à Clarenceville, au Québec. Il considère toujours cette région de la province comme son coin de pays.

En 1987, le confrère Fortin est membre de la succursale du district des Cantons de l’Est et devient représentant syndical. Élu d’abord trésorier, puis 2e vice-président, il accède à la présidence en 1996. Il demeure président de la succursale jusqu’à son élection, en mars 2003, à la 4e vice-présidence nationale du SDI.

Jean-Pierre Fortin est élu 1er vice-président national aux congrès nationaux du SDI de 2005 et 2008. À ce titre, il est responsable des opérations du bureau national et il négocie, en 2009, la convention collective de son personnel. Il occupe aussi la présidence de deux comités permanents du Bureau national de direction : sécurité à la frontière, et finances.

Le SDI élit Jean-Pierre Fortin à la présidence nationale pour la première fois au congrès national de 2011, un poste auquel il sera ré-élu en 2014 et en 2017 – chaque fois par acclamation.

Déterminé à ne jamais abandonner la lutte, Jean-Pierre Fortin continue de travailler à tenir l’ASFC responsable de ses actions, tant en matière de relations de travail que de sécurité nationale partout au pays. Il considère que les membres du SDI forment la première ligne de défense du Canada, et est fier de les représenter.

Un véritable chef de file ayant acquis une vaste expérience à tous les paliers de l’organisation, Jean-Pierre Fortin continuera de lutter pour le syndicat et les droits des membres.


Mark Weber

Mark Weber, 1er vice-président national

Mark Weber débute sa carrière en 2003 comme inspecteur des douanes à l’aéroport Pearson à Toronto. Il devient président de la succursale 024 de Toronto en 2011, où il accroit la participation des jeunes travailleurs et travailleuses, jetant ainsi les bases de l’avenir du syndicat. En 2014, le confrère Weber devient 1er vice-président national. Occupant la co-présidence du Comité national de la sécurité et de la santé au travail, Mark travaille sans relâche pour assurer le respect des règles et directives établies selon le Code canadien du travail, le CCHST, et le CNM.

Le confrère Weber souhaite continuer à bâtir sur les acquis des trois dernières années, afin que nos consœurs et confrères puissent profiter des meilleures conditions de travail possibles en tant que première ligne de défense du Canada.


Chantal Rajotte

Chantal Rajotte, 2e vice-présidente nationale

Ayant œuvré pendant plus de onze ans comme militante syndicale, Chantal Rajotte a gravi les échelons au sein de l’exécutif de la succursale de l’Administration centrale du Syndicat des Douanes et de l’Immigration. Elle occupe consécutivement les 3e, 2e et 1ère vice-présidences jusqu’à son élection à la présidence de la succursale le 16 mai 2013, un poste qu’elle occupe jusqu’à son élection comme 4e vice-présidente nationale le 5 octobre 2014. Le 1er octobre 2017, elle est élue 2e vice-présidente nationale du syndicat.

La consœur Rajotte possède une vaste expérience en militantisme social. Son approche axée sur la coopération dans ses rapports avec l’employeur se solde en une représentation efficace des membres et lui permet d’obtenir des résultats positifs. Elle fait partie du groupe Services des programmes et de l’administration (PA). Ainsi, elle est pleinement consciente des enjeux uniques de ce groupe qui préoccupent ses consœurs et confrères qui en font partie.

La consœur Rajotte est responsable des portefeuilles nationaux suivants : Ressources humaines, Système de gestion informelle des conflits (SGIC), et Programme d’aide aux employés (PAE). Son dévouement et son expérience dans ces domaines constituent d’ailleurs un atout précieux pour assurer la défense des membres du syndicat.

Comme toujours, Chantal concentre ses efforts sur les besoins des membres du SDI et sur leurs préoccupations. Elle a comme objectif de continuer à les servir avec intégrité et de lutter pour leurs droits.


Joey Dunphy

Joey Dunphy, 3e vice-président national

Joey Dunphy commence sa carrière d’agent des services frontaliers en 2008, au point d’entrée de Gillespie Portage. Depuis 2011, il travaille au bureau d’Edmundston.

En tant que membre de la succursale du Nouveau-Brunswick, le confrère Dunphy s’engage d’abord comme délégué syndical et devient par la suite membre de l’Exécutif de la succursale, au sein duquel il consacre six années à la vice-présidence des communications et à la 1ère vice-présidence. En qualité de 1er vice-président, le confrère Dunphy s’occupe de huit bureaux répartis à travers le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Au Congrès national du SDI de 2017, Joey est élu 3e vice-président national du SDI.

Le confrère Dunphy a été très actif au sein de l’AFPC, tant au palier régional qu’au palier national. Il attache beaucoup d’importance aux enjeux autochtones et fait partie du Cercle national des peuples autochtones depuis six ans. Il est actuellement directeur pour les membres autochtones au sein du Conseil de la région de l’Atlantique de l’AFPC.

Les responsabilités nationales actuelles du confrère Dunphy comprennent la négociation collective, les finances du SDI et CIU Holdings ltée. Il préside aussi les comités permanents du Bureau national de direction suivants : FB02, négociation collective et finances.

Le mouvement syndical lui tient beaucoup à cœur. En qualité de 3e vice-président national, le confrère Dunphy va continuer de lutter pour s’assurer que les membres soient traités avec respect et pour qu’ils obtiennent un traitement équitable à la table de négociation, ce qui comprend la parité avec d’autres agences d’exécution de la loi.


Richard Savage

Richard Savage, 4e vice-président national

Avant d’être élu 4e vice-président national du SDI en octobre 2017, Richard Savage était actif au sein de la succursale 20045 du Sud de la C.-B. Sa carrière syndicale débute en 2010 à titre de délégué syndical au point d’entrée de Pacific Highway, à Surrey, en C.-B. Richard est élu 1er vice-président de la succursale en 2014 ; il est alors responsable du troisième palier de la procédure de règlement des griefs. Richard a remporté bien des succès dans le cadre de ses interventions auprès de l’employeur, tant sur le plan des griefs que sur celui des questions de santé et sécurité, particulièrement en ce qui a trait aux initiatives entourant la santé mentale.

Richard est arrivé à l’ASFC après avoir servi son pays dans les forces armées. Parachutiste au sein du 3e bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry pendant sa carrière militaire,

Richard a été en service actif en ex-Yougoslavie ainsi qu’en Afghanistan.

Considérant la situation actuelle entre le syndicat et l’employeur, le confrère Savage est déterminé à continuer à défendre les droits de ses confrères et consœurs du syndicat et à les servir avec détermination et ténacité, tout comme il l’a fait en s’acquittant de ses fonctions outremer.


Murray Star

Murray Star, représentant, droits de la personne

En février 1990, Murray Star joint les rangs des Douanes qui font alors partie de Revenu Canada. Il est embauché comme inspecteur des douanes à l’aéroport international Pearson. En 1995, il s’implique dans la succursale 24 de Toronto, d’abord à titre de délégué syndical et plus tard comme délégué syndical à l’Exécutif. C’est à ce moment que s’allume sa passion pour les droits de la personne.

Les connaissances de Murray sont façonnées pendant une lutte pour obtenir un accommodement à caractère religieux qui a duré quatre ans. Il a gagné cette lutte en faisant valoir les droits de la personne. Grâce à cette victoire, tout le personnel de l’ASFC a maintenant le droit de respecter sans crainte ses obligations religieuses.

Le confrère Star a aidé la consœur Fiona Johnstone au cours de sa longue saga judiciaire pour obtenir un accommodement lié à sa situation familiale qui l’a menée devant le Tribunal des droits de la personne et la Cour d’appel. La justice a finalement prévalu et le confrère est fier d’avoir été un témoin dans cette cause sans précédent.

En 2011, Murray est élu 2e vice-président de la succursale de Toronto du SDI où il est responsable des mesures d’adaptation et des droits de la personne.

Murray Star a une passion, celle de protéger les droits des membres et de les élargir. Il est déterminé à défendre les intérêts du SDI et de tous ses membres.


Andrew Wiersema

Andrew Wiersema, représentant, jeunes travailleuses et travailleurs

Andrew Wiersema amorce sa carrière avec l’ASFC en 2005, comme ASF étudiant à Fort Frances, en Ontario. Au cours des dix dernières années, il agit en tant qu’ASF embauché pour une période indéterminée à un passage frontalier terrestre à volume moyen de voyageurs.

En 2010, à la suite du départ à la retraite du seul délégué syndical de son lieu de travail, le confrère Wiersema, se rendant compte de l’importance de la représentation, décide de relever le défi et de remplir cette charge. Par la suite, il est nommé délégué syndical à l’exécutif de la succursale du Nord de l’Ontario, et se joint subséquemment à l’Exécutif de la succursale à titre de 3e vice-président.

Andrew croit que l’éducation est la clef du succès pour les jeunes travailleuses et les jeunes travailleurs qui se familiarisent avec le rôle du syndicat et les droits de ses membres en milieu de travail. Il encourage tous les nouveaux venus à suivre la formation « L’ABC du syndicat » au cours de la première année de leur emploi.

Le confrère Wiersema préside le Comité permanent des jeunes travailleuses et des jeunes travailleurs nouvellement créé et copréside le Comité des FB02 avec le confrère Dunphy. Il est déterminé à soulever à la table les enjeux de nos jeunes membres et les questions qui les intéressent.

Andrew attend avec impatience de rencontrer un grand nombre de jeunes travailleurs et de jeunes travailleuses pendant son mandat, et il espère que les nouveaux membres interviendront pour améliorer leur milieu de travail.

National Representatives

Jean-Pierre Fortin

Jean-Pierre Fortin, National President

Jean-Pierre Fortin began his career in 1982 as a Customs Inspector with Revenue Canada, first in St-Armand, then in Noyan, and later on in Clarenceville, Quebec. This particular area of the province is still considered “home”.

In 1987, as a member of the Eastern Townships District Branch, Brother Fortin began his involvement as a union representative. Initially elected Treasurer, then 2nd Vice-President, Jean-Pierre became Branch President in 1996. He remained in that position until he was elected to the National Executive as CIU’s 4th National Vice-President in March 2003.

At the 2005 and 2008 CIU National Conventions, Brother Fortin was elected 1st National Vice-President. In this role, he was responsible for National Office operations and, in 2009, negotiated the collective agreement for National Office employees. He also continued to hone his skills, chairing two National Board of Directors standing committees:  Border Security and Finance.

CIU first elected Jean-Pierre Fortin as its National President at the 2011 National Convention, and would go on re-electing him in 2014 and 2017, all three times by acclamation.

Never one to back away from a fight, Jean-Pierre Fortin is determined to hold CBSA to account, both in terms of labour relations and of national security at all points of entry. He considers CIU members to be Canada’s first line of defence, and is proud to advocate on their behalf. With a wealth of experience accumulated at all levels of the organization, Jean-Pierre will continue to fight for CIU, its members and their rights.


Mark Weber

Mark Weber, 1st National Vice-President

Mark Weber began his career in 2003 as a Customs Inspector at Pearson International Airport in Toronto and, in 2011, became the President of Local 024 (Toronto). Mark made great strides engaging young workers, laying the groundwork for the future of this union. In 2014, Brother Weber took on the role of 1st National VP. He’s worked tirelessly as Co-Chair of the Policy Health and Safety Committee, making adherence to the Canada Labour Code, Canada Occupational Health and Safety Regulations and National Joint Council Occupational Health and Safety Directives a priority.

Brother Weber will continue to build on the gains achieved over the past 3 years. Mark welcomes the opportunity to see our Sisters and Brothers enjoy all that they deserve as Canada’s first line of defence.


Chantal Rajotte

Chantal Rajotte, 2nd National Vice-President

With over eleven years of experience as a union activist, Chantal Rajotte climbed the Customs and Immigration Union ladder within the Headquarters Branch Executive. She consecutively held the positions of 3rd, 2nd and 1st VP until elected Branch President on May 16, 2013, a position she held until October 5, 2014, when she was elected 4th National VP. On October 1st, 2017, she was elected 2nd National Vice-President.

Sister Rajotte has an extensive background in social activism. Her cooperative approach in her dealings with management results in an effective and successful representation of members. She is a member of the Program and Administration (PA) unit and, as such, is fully aware of the issues that are unique to this group and are of concern to her fellow unit members.

Sister Rajotte national portfolios are Human Resources, Informal Conflict Management System (ICMS) and Employee Assistance Program (EAP). Her dedication and experience in these fields have proven to be a great asset in serving CIU members.

Chantal remains focused both on the needs of CIU members and their concerns. Her objective is to continue to serve them faithfully and to fight for their rights.


Joey Dunphy

Joey Dunphy, 3rd National Vice-President

Joey Dunphy began his career in 2008 as a Border Services Officer at the port of entry of Gillespie Portage. Since 2011, he has been at the port of Edmundson.

As part of the New Brunswick Branch, Brother Dunphy first got involved as a shop Steward, before becoming part of the Branch Executive, on which he spent 6 years as VP of Communication and 1st VP. As 1st VP, Brother Dunphy looked after 8 offices spread across New Brunswick and Prince Edward Island. At the 2017 CIU National Convention, Joey was elected as CIU’s 3rd National Vice-President.

Brother Dunphy has been very active with the PSAC at the Regional and National level. Aboriginal issues are very important to him – he has been part of the National Aboriginal People Circle for 6 years. He is currently part of the PSAC Atlantic Council as Aboriginal Director.

Brother Dunphy’s current National portfolios are Collective Bargaining, CIU Finances and CIU Holdings Ltd. He also chairs the following National Board of Directors standing committees: FB02, Collective Bargaining and Finance.

Brother Dunphy is very passionate about the labour movement. As 3rd National VP, he will continue to fight to ensure that members are treated with respect and get a fair deal at the bargaining table – including parity with other law enforcement agencies.


Richard Savage

Richard Savage, 4th National Vice-President

Prior to being elected as CIU’s 4th National VP in October 2017, Richard Savage was active in CIU Local 20045 – B.C. Southern. Beginning his union career in 2010 as a Steward at the Pacific Highway port of entry in Surrey, B.C., Richard was elected as the branch’s 1st VP in 2014, serving his local by carrying the 3rd level grievance portfolio. Richard has had many successes in his dealings with management regarding both grievances as well as health and safety issues, specifically mental health initiatives.

Richard came into CBSA after serving his country in the armed forces. During his service as a paratrooper in the 3rd battalion of the Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, Richard did active duty in both the former Yugoslavia as well as Afghanistan.

With the current state of affairs between the union and the employer, Brother Savage is committed to continue advocating to defend the rights of his fellow members, serving them with the same dogged determination with which he carried his duties overseas.


Murray Star

Murray Star, Human Rights Representative

Murray Star joined Customs in February 1990, at a time when Customs was part of Revenue Canada. He was hired as a Customs Inspector at Pearson International Airport. In 1995, he became involved with the Toronto Branch Local 24, first as a Steward and later as an executive Steward. It was at this time that his passion for Human Rights was ignited.

Murray’s knowledge was shaped during a four-year battle for religious accommodation, a fight he won through Human Rights. As a result of this victory, all CBSA employees now have the right to meet their religious obligations without fear.

Brother Star assisted Sister Fiona Johnstone in the course of her long fight for family accommodation that would take her through a Human Rights Tribunal and Appeals Court. Justice finally prevailed and he is proud to have been a witness in this groundbreaking case.

In 2011, Murray was elected 2nd Vice-President of the CIU Toronto Branch, where he was responsible for accommodations and human rights.

Murray Star has a passion for protecting and expanding members’ rights. He is committed to defending the interests of CIU and all of its members.


Andrew Wiersema

Andrew Wiersema, Young Workers Representative

Andrew Wiersema began his career with CBSA as a Student BSO in Fort Frances, Ontario, in 2005. For the past 10 years, he has been an indeterminate BSO at a medium-sized land border crossing.

In 2010, following the retirement of his workplace’s only Steward, Brother Wiersema realized the importance of representation and decided to step up and fill the role. He was later appointed as an Executive Steward for the Northern Ontario Branch, and subsequently joined the Branch Executive as 3rd VP.

Andrew believes that education is key for Young Workers to familiarize themselves with their Union’s role and their rights in the workplace. He encourages all new members to attend a “Talking Union Basics” course within their first year of employment.

Brother Wiersema chairs the newly created Standing Young Workers Committee, and co-chairs the Standing FB02 Committee with Brother Dunphy. He is committed to bringing our Young Workers issues and ideas to the table.

Andrew looks forward to meeting many CIU Young Workers face-to-face during his mandate, and hopes that new members will get involved to change their workplace for the better.