Retour à la table de négo pour les employés de l’ASFC et le gouvernement

29 juillet 2021
Photo de membres du SDI manifestant

Quelques heures à peine après l’annonce que les employés de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avaient voté massivement en faveur de la grève, le syndicat et l’employeur (l’Agence et le Secrétariat du Conseil du Trésor) ont convenu de reprendre les négociations le 29 juillet.

« Notre mandat de grève et la possibilité d’importantes perturbations à la frontière a clairement ébranlé le gouvernement », déclare Chris Aylward, président national de l’AFPC. « C’est l’esprit ouvert que nous retournons à la table, mais nous avons été très clairs avec l’employeur : s’il veut éviter la grève, il doit avoir un nouveau mandat. Il doit régler les sérieux problèmes que subissent nos membres au travail. »

Les négociations reprennent le lendemain de la publication du rapport de la Commission de l’intérêt public (CIP), lequel renferme une série de recommandations en vue d’un accord entre les deux parties, y compris de nombreuses améliorations des conditions de travail des employés de l’ASFC. Consultez la page suivante pour en savoir plus sur les recommandations de la CIP.

Avec la publication du rapport de la CIP, l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le Syndicat des douanes et de l’immigration (SDI) peuvent légalement déclencher une grève le 6 août si une entente n’est pas conclue.

« Le retour à la table est un pas dans la bonne direction, mais nous sommes toujours aux prises avec des problèmes de harcèlement systémiques et l’employeur doit les régler », a déclaré Mark Weber, président national du SDI. « Au-delà des protections accrues contre une culture de travail toxique, nos membres méritent également la parité avec la communauté d’application de la loi en général. »

Les employés de l’ASFC sont sans contrat depuis plus de trois ans. Ils demandent de meilleures protections contre une culture de travail toxique à l’ASFC et une plus grande parité avec les autres organismes d’application de la loi au Canada. Devant le refus de l’Agence et du Conseil du Trésor d’aborder ces enjeux à la table de négo, le syndicat a déclaré l’impasse en décembre dernier, demandant la tenue d’une commission de l’intérêt public.

Cet article a également été publié sur le site de l’AFPC.


Autres articles sous: ,

CBSA employees, government resume talks after strike mandate

July 29, 2021
Photo of CIU members protesting

Just hours after announcing that Canada Border Services Agency (CBSA) employees had voted overwhelmingly in favour of strike action at Canada’s borders, unionized workers and the employer – CBSA and Treasury Board Secretariat – agreed to return to the table to resume negotiations on July 29.

“The government is clearly concerned about our strike mandate and the possibility of major disruptions at the border,” said Chris Aylward, PSAC national president. “We’re going back to the table with an open mind, but we’ve been crystal clear that if they want to avoid a strike, they need to bring a new mandate to address major workplace issues.”

Negotiations resume the day after the Public Interest Commission (PIC) released its recommendations for both parties to reach a deal, including many improvements to the working conditions of CBSA employees. Read more about the PIC’s recommendations.

With the release of the PIC report, The Public Service Alliance of Canada (PSAC) and the Customs and Immigration Union (CIU) can legally call a strike on August 6 if a deal is not reached.

“Going back to the table is a step in the right direction, but the fact remains that we are grappling with systemic workplace harassment issues that the employer must be willing to address,” said Mark Weber, CIU national president. “Beyond needing stronger protections against a toxic workplace culture, our members also deserve parity with the broader law enforcement community.”

CBSA employees have been without a contract for over three years. They are seeking better protections against a toxic workplace culture at CBSA, and greater parity with other law enforcement agencies across Canada. The union declared impasse in December and applied for a Public Interest Commission hearing after CBSA and Treasury Board were unwilling to address these concerns.

This article has also been posted on the PSAC website.


Other articles posted in: ,