Un message de l’équipe de négo FB : votre vote nous aidera à obtenir un contrat de travail à notre mesure

9 juin 2021
Image discussion FB PSAC-AFPC

Nous sommes, comme vous, des membres du personnel de l’ASFC. Ensemble, nous cumulons plus de 100 ans de loyaux services au gouvernement fédéral. Nous aimons notre travail et nous nous soucions de nos collègues. D’ailleurs, c’est pour ces raisons que nous avons choisi de participer à la vie syndicale et que nous voulons vous parler aujourd’hui de la plus importante décision que notre groupe devra prendre en vue de cette ronde de négociations.

Depuis bientôt trois ans, nous tentons de négocier une nouvelle convention collective avec le Conseil du Trésor et l’ASFC. Ces négociations ont été pertubées au beau milieu du processus lorsque la pandémie de la COVID-19 a frappé, faisant des ravages partout dans le monde. Nous, les membres de l’AFPC-SDI à l’ASFC, travaillons au front tous les jours depuis le début, mettant ainsi en jeu notre santé pour assurer la sécurité de nos frontières et de nos concitoyens. Des agents de programme qui interprètent les décrets aux agents d’exécution de la loi dans les bureaux intérieurs qui effectuent les renvois, en passant par les agents qui inspectent l’EPI, nous avons tous joué un rôle crucial dans la protection des Canadiens et Canadiennes.

L’importance de notre travail est indéniable. Le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, l’a reconnu publiquement à plusieurs reprises durant la pandémie. L’ASFC a aussi souligné plus d’une fois tout le travail que nous avons dû abattre pour sécuriser nos frontières.

Dommage que ces éloges ne nous aient pas suivies à la table de négociation.

Lorsque nous demandons la parité avec nos homologues du pays, qu’il s’agisse des salaires, des pauses repas payées, du recours aux armes à feu ou à d’autres outils, l’employeur refuse. Lorsque nous soulignons le besoin urgent d’une réforme du régime de retraite de l’ASFC, l’employeur fait carrément la sourde oreille. Lorsqu’il s’agit d’appuyer nos membres civils qui ont servi fidèlement les Canadiens et Canadiennes à partir de chez eux durant la pandémie, l’employeur refuse toujours d’inclure des dispositions sur le télétravail à notre convention collective.

Comme si ce n’était pas suffisant, la menace de mesures disciplinaires musclées et d’abus de pouvoir qui plane sur nous crée un climat de travail toxique. Nous avons donc besoin de nouvelles dispositions en matière de discipline, de harcèlement et de dénonciation, mais l’employeur ne bouge pas.

Il veut plutôt nous imposer des concessions : avis de changement de quart de 48 heures au lieu de sept jours; changements majeurs dans l’établissement des horaires et à l’AHPV; modification du congé pour s’occuper de la famille qui en limiterait l’accès pour la plupart d’entre nous et qui serait accordé à la discrétion des gestionnaires.

L’employeur parle des deux côtés de la bouche : il veut que nous fassions passer notre travail avant notre famille, mais il nous traite comme de vulgaires pions. Nous ne pouvons pas accepter pareil traitement. L’heure est venue de mettre notre pied à terre.

Le mois dernier, nous avons présenté notre mémoire à la commission de l’intérêt public, qui fera part de ses recommandations sur les revendications en suspens.

➡️  Mémoire de l’AFPC présenté à la CIP

Entre-temps, nous en avons ras le bol du manque de respect de l’ASFC et du gouvernement, et nous devons leur montrer que nous sommes prêts à nous battre pour obtenir le contrat de travail que nous méritons.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous demander de nous donner un mandat de grève. Le président national de l’AFPC et le Bureau national de direction du SDI nous appuient dans cette démarche.

Nous vous demandons de voter POUR la grève, ce qui enverra un message très clair à l’ASFC. Votre soutien donnera à votre équipe de négo le pouvoir de déclencher une grève en cas de besoin.

Au cours des prochaines semaines, nous vous transmettrons toute l’information nécessaire sur le processus, les mises à jour et la participation au vote. Mais avant, votre équipe voulait vous dire que le moment est venu pour nous tous de faire souffler un réel vent de changement à l’ASFC.

Nous vous tiendrons au courant des faits nouveaux. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à parler au président ou à la présidente de votre succursale ou avec les gens du bureau régional de l’AFPC.

Nous espérons que vous serez solidaires de votre équipe de négo et de tous vos collègues afin que nous en arrivions à une entente juste et équitable avec l’ASFC et le Conseil du Trésor. Ensemble, on va passer au travers!

En toute solidarité,

Jonathan Ross
Terre-Neuve-et-Labrador
Aéroport de St. John’s

Joey Dunphy
Nouveau-Brunswick
Point d’entrée, Edmundston

Claude Bouchard
Cantons-de-l’Est
Point d’entrée, Saint-Armand

 Ken Turner
Windsor – Pont Ambassador

Frances Baroutoglou
Toronto – Services postaux

Charles Khoury
Ottawa – Administration centrale

Mat Ashworth
Nord de l’Ontario
Point d’entrée, Rainy River

Michael Aessie
Manitoba
Bureau commercial

Leanne Hughes
Colombie-Britannique
Aéroport de Victoria

Contenu connexe

Cet article a également été publié sur le site de l’AFPC.


Autres articles sous: ,

Application de la loi dans les bureaux intérieurs : l’AFPC menace une action en justice

Photo d'un agent frontalier avec les mots "Négociation : groupe FB"

14 juin 2021

L’AFPC a prévenu l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) que le syndicat pourrait recourir aux tribunaux après que l’employeur ait annoncé — en pleine négociation — qu’il avait l’intention de modifier sa politique de renvois sous escorte à l’extérieur du Canada visant les agents d’application de la loi dans les bureaux intérieurs. Les modifications proposées, qui entreraient en vigueur le 15 juillet, obligeraient les agents à prendre un […]

FB bargaining team: We need your vote to get the contract we all deserve

June 9, 2021
Image discussion FB PSAC-AFPC

Like you, we are all CBSA employees. Together, we have over 100 years of diligent service with the federal government. We care deeply about the work that we do, and we care about our coworkers. That’s why we got involved in the union in the first place, and that’s why we’re reaching out to you today about the most important decision we’ll all need to make this round of bargaining.

For over two years, we’ve been in negotiations for a new collective agreement with Treasury Board and CBSA. In the middle of negotiations, Canada and the rest of the world were engulfed by the COVID-19 pandemic. We – PSAC-CIU members at CBSA – have been on the front lines of that pandemic every single day, putting our health at risk to keep Canadians safe and our borders secure. From Programs Officers interpreting Orders in Council and Inland Enforcement Officers conducting removals to BSOs inspecting PPE and everyone in between, we’ve all played a critical part in protecting Canadians.

The importance of our work is undeniable. Public Safety Minister Bill Blair has publicly recognized our work during the pandemic on more than one occasion, while CBSA has frequently commended the work that we do to keep our borders secure.

Unfortunately, this praise seems to simply be empty words, because we haven’t seen that same recognition at the bargaining table.

When we make the case that we deserve parity with other hard-working law enforcement personnel across Canada – from wages to paid meal periods to issues related to firearms and other tools – we are told no. When we raise the dire need for pension reform at CBSA, we see no movement whatsoever from the employer. And with respect to our non-uniformed colleagues, who have been faithfully serving Canadians while working remotely throughout the pandemic, the employer still refuses to negotiate telework provisions into our collective agreement.

We’re also grappling with a toxic workplace at CBSA where we all work under the constant threat of heavy-handed discipline and abuse of authority. That’s why we need new protections in the context of discipline, harassment and whistleblowing in our collective agreement, but our proposals to protect employees have been denied.

Instead, CBSA is pushing for concessions – introducing a 48-hour shift change notice clause (instead of the current seven days), massive changes to scheduling and VSSA protections and changes to family care leave that would make it inaccessible to most of us and at the discretion of managers

The employer wants our jobs to matter more than our families when all they do is treat us like we’re all replaceable. We can’t stand for that, and we believe it’s time to make our stand.

Last month, we made our submissions to the Public Interest Commission, and they’ll provide their recommendations on our outstanding bargaining demands.

➡️  Read the full PIC submission

In the meantime, we’re fed up with the disrespect we’re all being shown by CBSA and the government, and we need to show them we’re ready to stand up to them to get the contract we deserve.

That’s why we – along with the PSAC National President and the CIU National Executive – have made the decision to conduct a vote to seek a strike mandate from the membership.

We’re asking you to vote YES to a strike mandate so that we can send a clear message to CBSA. Your support will give our bargaining team the leverage we need to call a strike if necessary.

Over the next few weeks, we’ll be giving you all the details you need about the process, how you can stay informed and take part in the vote. But we wanted to be the first to tell you – directly from the bargaining team – that this is our time to make real and meaningful changes at CBSA.

Stay tuned for more updates. If have any questions, please be sure to follow up with your CIU
Branch President
 or contact your local PSAC regional office.

We hope you’ll stand in solidarity with us and all CBSA staff so that we can reach a fair agreement with CBSA and Treasury Board. We’re all in this together.

Sincerely,

Jonathan Ross
Newfoundland/Labrador
St. John’s Airport

Joey Dunphy
New Brunswick
Edmunston POE

Claude Bouchard
Quebec Eastern Townships
St Armand POE

Ken Turner
Windsor Ontario
Ambassador Bridge

Frances Baroutoglou
Toronto Postal Operations

Charles Khoury
Headquarters – Ottawa

Mat Ashworth 
Northern Ontario
Rainy River POE

Michael Aessie
Manitoba
Commercial office

Leanne Hughes
British Columbia
Victoria Airport

Related content

This article has also been posted on the PSAC website.


Other articles posted in: ,