Négos FB : fin de la Commission de l’intérêt public

21 mai 2021
Photo d'un agent frontalier avec les mots "Négociation : groupe FB"

Lors de l’audience devant la Commission de l’intérêt public les 10, 18 et 20 mai, l’équipe de négociation des FB a présenté les arguments de l’AFPC en faveur de la parité salariale avec d’autres agences de l’application de la loi au Canada. L’équipe a aussi répété à maintes reprises qu’il y a de graves problèmes de harcèlement et d’abus de pouvoir à l’ASFC et que ceux-ci doivent être réglés.

Lorsqu’il est devenu évident que l’employeur n’était pas prêt à prendre nos revendications au sérieux, notamment en matière de parité avec les autres fonctionnaires fédéraux chargés de l’application de la loi, notre équipe de négociation s’est tournée vers la conciliation, conformément à la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique fédérale.

L’équipe de négo a aussi soulevé la question de nouveaux droits pour les employés au chapitre des mesures disciplinaires, des horaires de travail et du télétravail pour les membres civils. Notre équipe a été très claire : la direction de l’ASFC n’est pas digne de confiance et les membres FB ont besoin de meilleures protections.

Téléchargez le mémoire de l’AFPC pour la CIP

Position de l’employeur

En réponse à nos revendications salariales, l’employeur a soutenu qu’il était tout à fait inapproprié de comparer les membres du groupe FB (agents d’application de la loi dans les bureaux intérieurs, agents du renseignement, agents des services frontaliers, etc.) aux membres des forces policières municipales, provinciales et fédérales. L’employeur a aussi indiqué qu’il n’y avait pas de problèmes de recrutement ou de maintien en poste à l’ASFC. Enfin, l’employeur a soutenu que les FB-2 travaillaient comme “stagiaires”, que son approche autoritaire n’était pas un problème et que les protections pour les membres civils qui travaillent à distance ne devraient pas faire partie de la convention collective.

Les membres FB méritent la parité salariale

L’équipe de négo a réfuté catégoriquement les affirmations de l’employeur. Si l’on en juge d’après les effectifs réduits aux points d’entrée et le fait que les agents doivent distribuer des feuillets de recrutement, il y a, hors de tout doute, des problèmes de recrutement et de maintien en poste. Quant aux groupes comparateurs, il ne fait aucun doute pour nous que la majorité des membres de l’AFPC/SDI qui travaillent à l’Agence qui portent des armes font partie des forces de l’ordre. Leurs salaires et leurs autres droits doivent refléter cette réalité.

Depuis le début de la pandémie, il y a 14 mois, nos membres FB ont été aux premières lignes. Ils protègent nos frontières et la population canadiennes et méritent de se faire traiter avec respect par l’employeur.

Prochaines étapes

La CIP présentera ses recommandations, qui, contrairement aux recommandations issues de l’arbitrage, ne sont pas exécutoires. En vertu de la loi, la CIP doit présenter ses recommandations dans les 30 jours suivant la fin des audiences, mais le président peut prolonger ce délai au besoin.

Forums virtuels nationaux

En attendant les recommandations de la CIP, il est important de rester au fait des principaux enjeux et des prochaines étapes de nos efforts de mobilisation.

L’AFPC-SDI organisera des forums virtuels où Jean-Pierre Fortin, président national du Syndicat des Douanes et de l’Immigration, et Morgan Gay, négociateur national de l’AFPC, vous présenteront des renseignements importants. Ils parleront aussi du processus de négociations, de la Commission de l’intérêt public et de nos principales revendications. Après la présentation, vous pourrez leur poser des questions ou leur faire part de vos préoccupations.

Forum FB en français
26 mai 2021 à 18 h HAE
Inscription

Forum FB en anglais
Le 27 mai à 18 h HAE
Inscription

Cet article a également été publié sur le site de l’AFPC.


Autres articles sous: ,

Application de la loi dans les bureaux intérieurs : l’AFPC menace une action en justice

Photo d'un agent frontalier avec les mots "Négociation : groupe FB"

14 juin 2021

L’AFPC a prévenu l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) que le syndicat pourrait recourir aux tribunaux après que l’employeur ait annoncé — en pleine négociation — qu’il avait l’intention de modifier sa politique de renvois sous escorte à l’extérieur du Canada visant les agents d’application de la loi dans les bureaux intérieurs. Les modifications proposées, qui entreraient en vigueur le 15 juillet, obligeraient les agents à prendre un […]

FB bargaining: Team wraps up case at Public Interest Commission

May 21, 2021
Photo of BSO with the words "Bargaining: FB Group"

The FB bargaining team presented PSAC’s arguments for compensation parity with other law enforcement agencies across Canada at Public Interest Commission hearings May 10, 18, and 20. The team also made the case – repeatedly – that there are serious problems with harassment and abuse of authority at CBSA that need to be addressed.

As per the Federal Public Sector Labour Relations Act, the FB bargaining team filed for conciliation earlier this year when it became clear that the employer was not prepared to seriously address outstanding issues, including parity with other federal enforcement agencies.

The FB team also raised the need for new rights for employees, particularly as they pertain to discipline, hours of work and telework for non-uniform personnel. Our team was clear: CBSA management cannot be trusted, and FB members need better protections.

Download: PSAC’s PIC brief

Employer position

The employer responded to the team’s wage position by stating that it is inappropriate to compare members of the FB bargaining unit – including Inland Enforcement, Investigations, Intelligence and Border Services Officers – with other large law enforcement organizations such as municipal, provincial and federal police forces. The employer has indicated that there are no recruitment or retention issues at CBSA. The employer also asserted that FB-2s work as ‘trainees’, that management heavy-handedness is not a problem at CBSA and that telework protections for non-uniformed employees should not be included in the collective agreement.

FB members deserve parity

The FB team fiercely opposed all the employer’s claims. From skeleton staffing at ports of entry to officers being asked to handout recruitment flyers to the public at certain ports, clearly there are recruitment and retention problems at CBSA. As for comparator groups, our position is that a majority of PSAC/CIU members at CBSA are armed law enforcement personnel, and that compensation and other rights need to reflect this reality.

FB members have been on the front lines of the pandemic for more than 14 months. Our members have worked to keep Canada’s borders secure and Canadians safe, and deserve to be treated with respect by the employer.

Next steps

The PIC will now provide its recommendation based on the hearings.  Unlike arbitration, the recommendation is non-binding. While the legislation provides for the PIC to issue its recommendation within 30 days of the hearing, the chair may extend that timeline.

National town halls

As we prepare for the PIC recommendation, it’s important to get up to speed on the key issues at the table and learn more about the next steps in our mobilization efforts.

PSAC-CIU will be holding additional virtual town hall where you’ll hear from Customs and Immigration Union (CIU) National President Jean-Pierre Fortin and PSAC national negotiator Morgan Gay who will provide important information and insight into the bargaining process, the Public Interest Commission, and our key demands at the table. You’ll have an opportunity to ask questions or raise concerns at the end of the meeting.

French FB town hall  
May 26, 6 p.m. EST
Register now 

English FB town hall  
May 27, 6 p.m. EDT
Register now 

This article has also been posted on the PSAC website.


Other articles posted in: ,