1996 : Service commémoratif des policiers et agents de la paix

9 avril 2019
Photo d'une ASF avec le mot Victoires en avant-plan

Notre quatrième article portant sur l’histoire de notre syndicat souligne une étape importante vers la reconnaissance de l’appartenance des agentes et agents frontaliers à la communauté de l’application de la loi.

En tant que membre fondateur de l’Association canadienne commémorative des agents de la paix, le SDI (alors CEUDA) a joué un rôle déterminant pour assurer que les agentes et agents des services frontaliers soient présents sur la colline du Parlement afin de rendre hommage à celles et ceux qui ont payé le prix ultime.

Un service commémoratif avait eu lieu en 1977 pour honorer les policiers et agents des services correctionnels fédéraux. En 1994, grâce aux efforts syndicaux, une cérémonie distincte avait également été organisée pour les agents de la paix. Enfin, en 1996, pour la première fois de l’histoire, les policiers et les agents de la paix canadiens ont participé à une cérémonie commémorative conjointe sur la colline du Parlement pour honorer celles et ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.

Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de nos consœurs et confrères qui, chaque année, prennent place aux côtés de leurs collègues de l’application de la loi pour rendre hommage à celles et ceux qui nous ont quitté.

Deux agents des services frontaliers, avec un texte expliquant la céation du service commémoratif des policiers et agents de la paix

Cliquez sur l’image pour la version agrandie.

Pour en savoir plus à propos de nos victoires, visitez la page suivante, et suivez-nous sur les médias sociaux (#victoiresduSDI).


Autres articles sous: