Mise à jour de l’image de marque du SDI pour 2024 : nouveau logo, nouvelles couleurs, même détermination

8 août 2024
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Après des mois de travail de conception, le Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) est fier d’enfin dévoiler son nouveau logo et ses nouvelles couleurs, qui permettront de mieux refléter l’organisation que nous sommes devenus, alors que notre syndicat continue de grandir et d’avancer.  

Une histoire empreinte de changement 

L’image de marque de notre syndicat a subi plusieurs changements au cours de sa longue histoire, qui remonte à l’époque de la Customs Excise Officers’ Association (CEOA), prédécesseure du syndicat, créée en 1919. Au fil des ans, cette image a lentement évolué. Les couleurs et le nom du syndicat ont changé au milieu des années 1960, lorsque Customs Excise Union Douanes Accise (CEUDA) a été créé en tant qu’élément de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC). En 2008, reflétant la nature changeante du syndicat, CEUDA est devenu le SDI. Au-delà du changement de nom, le logo a alors été modernisé, devenant l’emblème classique utilisé depuis une quinzaine d’années.  

Évolution du syndicat 

Ces dernières années, nous avons reçu de nombreux commentaires de la part de nos membres qui estimaient que certains aspects de notre image de marque classique étaient en voie d’être démodés. Les personnes dirigeantes du SDI ont convenu qu’en effet, au fur et à mesure que le syndicat évolue, notre image devrait elle aussi évoluer, afin de mieux représenter notre organisation et nos membres. Et notre syndicat a certainement évolué : 

  • Plus que jamais, nous sommes une organisation syndicale dynamique représentant la grande diversité de personnel des services frontaliers. Ces personnes engagées remplissent des fonctions cruciales tant au niveau de l’application de la loi qu’au niveau civil, de la première ligne jusqu’aux divisions de soutien indispensables.  
  • Nous avons remporté d’importantes victoires syndicales — notamment, le résultat des dernières rondes de négociations pour le groupe FB, en 2021 et récemment en 2024, ont été tout simplement spectaculaires grâce à une mobilisation tout aussi impressionnante, faisant progresser les conditions de travail de nos membres comme peu d’autres l’ont fait.  
  • Grâce à nos activités de lobbying soutenues, nous avons fait entendre notre voix aux plus hauts niveaux de la représentation politique, mettant en lumière les pratiques troublantes de l’ASFC et poussant à des changements plus que nécessaires, comme la réforme du régime de retraite.  
  • Notre équipe nationale des relations de travail continue de s’agrandir, ce qui permet une représentation encore plus efficace. Avec plus d’agents et d’agentes des relations de travail que jamais auparavant, nous gagnons davantage de causes et sommes en mesure de mieux soutenir nos membres dans leur lutte contre les excès de pouvoir et les abus de la gestion.  
  • Notre équipe nationale de communication s’est elle aussi agrandie, nous permettant de cultiver des liens cruciaux avec des alliés et des acteurs clés, et renforçant notre capacité à nous battre pour nos membres et à répondre à leurs besoins.  
  • Partout au pays, les personnes dirigeantes des succursales et les représentantes et représentants locaux sont plus actifs et plus dévoués que jamais. 
  • De nouveaux projets passionnants sont prévus pour l’avenir (entre autres, un nouveau site web et une nouvelle boutique syndicale sont en cours de réalisation!). 

Rafraîchissement de l’image de marque : même nom, nouvelle image 

C’est dans le cadre de cette évolution et en tenant compte des commentaires des membres que le Bureau national de direction (BND), sur recommandation du Comité permanent d’engagement des membres, a voté en septembre 2022 en faveur de confier à l’Exécutif national du SDI le soin de superviser le travail de rafraîchissement de l’image de marque du syndicat. Le Comité — ainsi que le Bureau de direction — ont estimé que le syndicat bénéficierait grandement d’un tel rafraîchissement afin de mieux représenter ses membres ainsi que les tâches qu’ils et elles accomplissent, et afin de prendre en compte les considérations d’équité. 

C’est donc avec fierté que nous présentons la nouvelle image de marque de notre syndicat en ce mois d’août 2024.

Le nom reste le même — ‘Syndicat des Douanes et de l’Immigration’ — mais notre logo et nos couleurs ont une fois de plus évolué.  

SDI-logo

Conformément au mandat autorisé par le BND, ce logo moderne et cette palette de couleurs actualisent notre image pour répondre aux questions de représentation et de pertinence. L’accent est mis sur les différents modes frontaliers tout en maintenant un lien avec le rôle crucial de nos membres en tant que première ligne de défense du Canada. 

Conçu par le personnel syndiqué du SDI, il est donc de conception 100 % syndicale.

Éléments du logo

logo-elements-explanation-fr 1: Le bleu clair et le gris foncé sur fond blanc soulignent le rôle de nos membres d’une manière nouvelle et plus progressiste, en s’éloignant du bleu, blanc, rouge plus traditionnels. Ce nouveau symbole vise à répondre aux préoccupations en matière d’équité. Le bleu plus clair rappel également les vieux uniformes, créant un lien fort entre l’ancien et le nouveau, le passé et le présent.

2: L’espace négatif du milieu met l’accent sur l’idée de la frontière, l’image représentant à la fois une porte d’entrée au pays et les obélisques frontaliers présents le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Elle symbolise également ce qui se passe à l’intérieur de nos frontières, comme les fonctions d’application de la loi à l’intérieur et les opérations en civil.

3: La feuille d’érable en deux moitiés distinctes, stylisée de façon unique, maintient un lien avec le devoir de nos membres envers le pays ainsi qu’avec notre logo précédent, tout en créant une distance par rapport à l’employeur et au gouvernement fédéral.

4: La police de caractères est moderne et épurée. Elle est forte et droite. Elle est audacieuse sans être trop imposante. Elle est compacte, représentant notre solidarité mutuelle.

5: La ligne supérieure couleur bleu clair représente le mode aérien.

6: La ligne centrale en gris foncé représente les modes terrestre et ferroviaire.

7: La ligne inférieure couleur bleu clair représente le mode maritime.

8: Les trois lignes combinées ensemble donnent une impression de mouvement vers le pays et ses frontières tout en symbolisant l’idée d’une route vers un port d’entrée.

9: La courbe ronde vers l’extérieur a la forme d’un globe stylisé, représentant le monde à l’extérieur de nos frontières.

Version condensée 

Une version condensée du logo a également été créée pour faciliter l’utilisation du logo dans les endroits où la version complète n’est pas nécessaire. 

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Lignes directrices de l’image de marque 

Le logo (version complète et condensée) ne peut être utilisé en couleur que dans les combinaisons de couleurs suivantes : 

Variantes

Le logo peut également être utilisé tout en blanc, tout en ‘bleu SDI’, tout en ‘gris charbon SDI’ ou tout en noir, selon les besoins.  

Pour les versions en une seule couleur, l’utilisation en blanc sur fond bleu devrait être privilégiée.  

logo-mono

Toutes les autres combinaisons de couleurs sont à éviter.  

Tous les éléments graphiques du logo doivent toujours être inclus. Les éléments typographiques peuvent être omis, selon l’utilisation du logo.  

Couleurs  

Les nouvelles couleurs officielles du SDI sont le ‘bleu SDI’ et le ‘gris charbon SDI’. 

Bleu SDI 
  • Pantone 2201 C  
  • hex #00aed6 
  • RGB 0,174, 214 
  • CMYK 100 19 0 16 
Gris charbon SDI 
  • Pantone P 172-15 C  
  • hex #4d4d4d 
  • RGB 77, 77, 77 
  • CMYK 63, 56, 50, 44 
Typographie 

La nouvelle police de caractères est Bebas Neue, en gras. La police de caractères alternative (qui n’est pas utilisée dans le logo) est Avenir Next LT. 

Mise en œuvre 

Cette annonce constitue le lancement officiel de notre nouveau logo, qui sera désormais utilisé sur toutes nos principales plateformes — site web, médias sociaux, etc.  Au cours des prochains mois, nous continuerons à mettre à jour le matériel existant avec le nouveau logo. Pendant cette transition, il se peut que vous aperceviez encore l’ancien logo ici et là. C’est normal — le syndicat a beaucoup de matériel imprimé et numérique qui devra être mis à jour! 

Conditions d’utilisation 

Bien que l’utilisation du logo du SDI soit encouragée à des fins typiques (sur les pages syndicales, les panneaux d’affichage syndicaux, le matériel syndical, dans le cadre de la mobilisation, etc.), les succursales du SDI qui souhaitent utiliser le logo dans le cadre de projets plus originaux (matériel promotionnel, etc.) doivent consulter le bureau national pour s’assurer que l’utilisation du logo respecte les lignes directrices de l’image de marque. Pareillement, les membres devraient contacter leur présidente ou président de succursale avant d’utiliser le logo pour tout ce qui s’écarte de l’usage habituel.  


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