Négos FB : la CIP dévoile ses recommandations

28 juillet 2021

La Commission de l’intérêt public a envoyé à l’AFPC-SDI ses recommandations non exécutoires pour conclure une entente avec l’employeur, le 28 juillet. Rappelons que la veille, nous avions annoncé le résultat du vote de grève des FB. Nous sommes désormais en position de grève légale à partir du vendredi 6 août.

Consultez le rapport complet

Le rapport renferme plusieurs recommandations importantes, notamment :

  • discuter sérieusement du droit à une pause-repas payée ouvrant droit à pension;
  • réclamer des séances d’entraînement au maniement des armes à feu rémunérées et une indemnité de conditionnement physique pour les agentes et agents;
  • recommander de nouvelles protections pour le personnel concernant les mesures disciplinaires;
  • encourager les parties à négocier des droits plus élargis liés à l’ancienneté en ce qui concerne l’établissement des horaires et le travail des étudiants à l’ASFC;
  • recommander des dispositions qui assurent que les agentes et agents ne travaillent pas seuls, que la procédure de règlement de griefs soit accélérée et que la prime de poste soit haussée.

En ce qui concerne la rémunération, le rapport constate que les ententes pour le groupe FB lors des trois dernières rondes de négociations ont dépassé la tendance au sein de l’administration publique centrale.

Il est important de noter que l’entente avec la GRC a été conclue après les audiences d’une commission de l’intérêt public en mai. Par conséquent, ce règlement n’a pas fait partie des délibérations de la CIP.

Deux autres questions sont absentes du rapport :  le télétravail pour les membres en civil et la retraite après 25 ans de service (qui ne relève pas de la compétence de la CIP). Néanmoins, notre équipe continuera de lutter pour ces améliorations.

Notre syndicat et l’employeur ont accepté de reprendre les négociations le jeudi 29 juillet. L’équipe des FB espère que le Conseil du Trésor et l’ASFC auront un nouveau mandat et que nous pourrons conclure une entente juste et équitable pour les membres de l’AFPC-SDI.

Pour ne rien manquer de la négociation de votre prochain contrat de travail, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres de l’AFPC.

Cet article a également été publié sur le site de l’AFPC.


Autres articles sous: ,