Mort de George Floyd : le verdict de culpabilité est un pas important vers la responsabilisation de la police

22 avril 2021
Tribunal

George Floyd comptait. Sa famille et ses amis le chérissaient. Sa vie était précieuse et elle avait un sens. George Floyd comptait. La vie des Noirs compte.

Hier, l’ancien policier de Minneapolis Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd, perpétré alors qu’il était de service. Certains voient cette décision comme une importante victoire dans la longue lutte ardue contre la violence policière. Cependant, ce verdict ne ressuscitera pas George Floyd; il ne mettra pas fin à la souffrance de ses proches ni aux dangers inhérents aux interactions des personnes noires avec les forces de l’ordre.

Aux États-Unis, au moins deux fois plus de personnes noires que de personnes blanches perdent la vie aux mains de la police. Ce racisme meurtrier a continué à faire des siennes depuis la mort de George Floyd. La semaine dernière encore, des policiers ont tué Daunte Wright, un jeune homme noir qu’ils venaient d’appréhender. La justice n’a toujours pas été rendue pour Breonna Taylor, une Noire qui a été tuée l’année dernière lors d’une invasion policière. Les personnes noires sont continuellement hantées par l’oppression et la violence raciste.

La situation n’est pas plus rose au Canada. Le racisme est enraciné dans nos systèmes d’éducation et de santé, nos institutions politiques, nos milieux de travail, nos syndicats et nos services policiers. Selon une analyse de Radio-Canada examinant les contacts mortels avec la police au Canada entre 2000 et 2017, la race joue un rôle important dans le recours à la force mortelle. Bien que les Noirs forment seulement 8,3 % de la population torontoise, ils comptent pour presque 37 % des victimes. À Winnipeg, les Autochtones représentent près des deux tiers des victimes, alors qu’ils forment 10,6 % de la population. L’année dernière, Regis Korchinski-Paquet, une jeune Noire de Toronto, est morte après avoir interagi avec la police et l’enquête traîne en longueur. Les personnes noires, autochtones et racialisées tentent toujours de briser le joug de la violence policière et de la discrimination.

« Ce verdict de culpabilité ne démantèle pas un système ancré dans la suprématie blanche. Le racisme systémique qui a permis à un policier de tuer George Floyd doit être éradiqué », affirme Sharon DeSousa, vice-présidente exécutive nationale de l’AFPC.

Nous devons persévérer afin de bâtir des communautés, des institutions, des syndicats et des milieux de travail antiracistes. C’est grâce au militantisme inlassable des personnes noires que le monde a pris conscience de la mort de George Floyd et exigé que les choses changent. La décision du tribunal ne nous donne pas le droit de nous reposer sur nos lauriers. Au contraire, nous devons continuer ensemble à sensibiliser, à mobiliser et à revendiquer une société où la vie des Noirs compte.

Cet article a également été publié sur le site de l’AFPC.


Autres articles sous: ,

Guilty verdict in Floyd’s death important step towards police accountability

April 22, 2021
Courtroom

George Floyd mattered. George Floyd was loved and cherished by family and friends. George Floyd’s life had value and meaning. George Floyd mattered. Black lives matter.

Yesterday, former Minneapolis Police Officer Derek Chauvin was found guilty of murdering George Floyd while on duty. Many view this verdict as a key victory in the arduous and ongoing fight to end police violence. However, this verdict will not bring back George Floyd, it will not end the suffering of his family and friends, and it alone will not make Black people safer in their interactions with police.

The rate of police killings of Black Americans remains more than double that of white Americans and this deadly racism has not decreased in the months since George Floyd’s death. Just last week, Daunte Wright, a young Black man, was shot and killed after being pulled over by police. Justice still hasn’t been served in the case of Breonna Taylor, a Black woman killed in her home last year during a police invasion. Black people continue to live under the threat of ongoing oppression and racist violence.

Racism is just as pervasive in Canada. Racism is embedded in Canada’s education systems, health services, political system, in our workplaces, unions, and police services. A CBC investigative report, studying fatal encounters with police in Canada from 2000 – 2017, proved that race plays a significant factor in the use of deadly force. Though Black people make up only 8.3% of Toronto’s population, they represented 37% of deadly force victims. In Winnipeg, Indigenous people represent roughly 10.6% of the population, yet nearly two-thirds of victims over the same period. Just last year, Regis Korchinski-Paquet, a young Black woman, died following a police interaction in Toronto and her death remains under investigation. Black, Indigenous, and racialized people continue to fight for a future free from police violence and discrimination.

“This one guilty verdict does not dismantle a system built on white supremacy. The systemic racism that permitted a police officer to murder George Floyd must be addressed,” said PSAC National Executive Vice-President Sharon DeSousa.

We must continue the work to build anti-racist communities, institutions, unions and places of work. Through the tireless activism of Black people, the world took notice of George Floyd’s death and demanded change. The verdict in the Chauvin trial should not let us become complacent. Instead, it should be a rallying cry to continue to educate, organize and demand a society that recognizes that Black lives matter.

This article has also been posted on the PSAC website.


Other articles posted in: ,