L’automatisation des frontières préoccupe l’AFPC-SDI

21 avril 2021
Poste frontalier

Hier, dans son budget, le gouvernement Trudeau a parlé de « moderniser les déplacements et les échanges aux frontières » et de « transformer l’expérience frontalière au moyen d’interactions sans contact et automatisées ». Cette annonce est problématique à plusieurs niveaux et l’AFPC-SDI n’a pas tardé à réagir.

Depuis des années, l’AFPC-SDI dénonce les enjeux de sécurité potentiels liés aux processus frontaliers axés sur la technologie plutôt que sur les travailleurs et les agents. Les discussions sur la poursuite de l’automatisation soulèvent des questions de sécurité et de main-d’œuvre qui ne peuvent être ignorées. En 2017, le président national du SDI, Jean-Pierre Fortin, soulignait que la technologie ne peut remplacer des officiers chevronnés, et cela reste vrai à ce jour. Dans ses communications avec l’ASFC à la suite de l’annonce d’hier, Jean-Pierre Fortin a été sans équivoque : la technologie peut aider les agents sur le terrain, mais elle ne peut pas les remplacer. Si le gouvernement prend au sérieux la sécurité à la frontière, il doit investir autant dans la dotation en personnel que dans les initiatives technologiques.

L’automatisation des contrôles peut également avoir un impact disproportionné sur les communautés marginalisées faisant l’objet de profilage racial.

Les annonces du gouvernement concernant la frontière arrivent également à un moment où l’équipe de négociation FB attend le rapport de la commission d’intérêt public. À la suite de ces déclarations, l’AFPC a communiqué avec le Conseil du Trésor et a averti l’employeur : les modifications aux conditions de travail des employés pendant les négociations sans le consentement du syndicat sont interdites par la loi fédérale.

Le syndicat et la direction doivent se rencontrer en mai pour discuter davantage de l’annonce du gouvernement. Nous vous tiendrons au courant des développements importants.

Cet article a également été publié sur le site de l’AFPC.


Autres articles sous: , ,

PSAC-CIU raise border automation concerns with government

April 21, 2021
Border crossing

In its budget yesterday, the Trudeau government made reference to “modernizing travel and trade at our borders”, and spoke of “transforming the border experience” via “touchless and automated interactions”. This announcement raises several red flags and PSAC-CIU have been quick to react.

For years, PSAC-CIU have been vocal about the potential security pitfalls of border processes being centred around technology as opposed to workers and officers. Talks of further automation raise security and labour concerns that cannot be ignored. In 2017, CIU National President Jean-Pierre Fortin stressed that technology is no substitute for seasoned officers, and this remains true to this day. In correspondence with CBSA following yesterday’s announcement, Jean-Pierre Fortin was unequivocal: technology can support officers on the ground but cannot replace them. If the government is serious about border security, it must ensure proper workforce investments to match technological initiatives.

Automated screening can also disproportionately impact marginalized communities who continue to be subjected to racial profiling.

The government’s border announcements also come at a time when the FB bargaining team is waiting for the Public Interest Commission report. In the wake of these statements, PSAC contacted Treasury Board and put the employer on notice. Changes to working conditions of employees during negotiations without union consent is prohibited under federal law.

The union and management are scheduled to meet in May to discuss the announcement further. We’ll keep you appraised of significant developments.

This article has also been posted on the PSAC website.


Other articles posted in: , ,