Application de la loi dans les bureaux intérieurs : l’AFPC menace une action en justice

14 juin 2021
Photo d'un agent frontalier avec les mots "Négociation : groupe FB"

L’AFPC a prévenu l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) que le syndicat pourrait recourir aux tribunaux après que l’employeur ait annoncé — en pleine négociation — qu’il avait l’intention de modifier sa politique de renvois sous escorte à l’extérieur du Canada visant les agents d’application de la loi dans les bureaux intérieurs. Les modifications proposées, qui entreraient en vigueur le 15 juillet, obligeraient les agents à prendre un congé annuel dans certaines circonstances.

L’AFPC a avisé l’employeur que, si l’ASFC apporte ces changements, elle consultera ses conseillers juridiques pour examiner la possibilité de déposer une plainte contre l’ASFC auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral.

Le droit du travail prévoit clairement un gel de toutes les conditions de travail durant la négociation collective jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord, le déclenchement d’une grève légale ou l’émission d’une sentence arbitrale.

Lors des pourparlers avec le Conseil du Trésor et l’ASFC, notre équipe de négociation du groupe FB a souligné à maintes reprises le travail des agents d’application de la loi dans les bureaux intérieurs. Nous avons clairement indiqué notre opposition à la sous-traitance du travail d’escorte effectué par nos agents, et nous avons présenté des propositions concernant les escortes internationales.

L’AFPC et le SDI s’opposent à la tentative de l’ASFC d’imposer des changements applicables aux agents d’application de la loi pendant que nous discutons de leurs conditions de travail à la table de négociation. Nous continuerons de défendre les droits de nos membres.

L’AFPC-SDI et notre équipe de négociation du groupe FB ne manqueront pas de renseigner les membres sur cette question et sur les votes de grève qui se déroulent actuellement dans tout le pays. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentante syndicale ou représentant syndical ou avec la présidence de votre succursale.

Cet article a également été publié sur le site de l’AFPC.


Autres articles sous: ,

PSAC threatens legal action over changes to inland enforcement work

June 14, 2021
Photo of BSO with the words "Bargaining: FB Group"

PSAC has warned the Canada Border Services Agency (CBSA) that the union may be pursuing legal action after the employer announced — in the middle of contract negotiations — that it intends to change its policy on international escorts for inland enforcement officers. The proposed changes, which would take effect on July 15, would force officers to take annual leave under certain circumstances.

PSAC has put the employer on notice that, if CBSA proceeds with these changes, the union will consult legal counsel about filing a complaint against CBSA with the Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board.

Labour law clearly states that all terms and conditions of employment are frozen during collective bargaining and until such time as a new agreement is reached, legal strike action is called, or an arbitration award is issued.

In contract talks with Treasury Board and CBSA, our FB bargaining team has repeatedly highlighted work done by inland enforcement officers. We have been clear that we are opposed to the contracting out of escort work done by our officers, and we have presented proposals concerning international escorts.

PSAC and CIU opposes CBSA’s attempt to push changes concerning inland enforcement officers while we discuss their working conditions at the bargaining table. We will continue to stand up for the rights of our members.

PSAC-CIU and our FB bargaining team will continue to update members on this issue and the ongoing strike votes taking place across the country. Please reach out your PSAC union representative or CIU branch president with any questions.

This article has also been posted on the PSAC website.


Other articles posted in: ,

FB group: Renewed talks with CBSA stalled, union prepares for strike action

CIU members rallying with a sign that says "I'm on strike alert"

July 30, 2021

After returning to the bargaining table for two days of renewed negotiations with Treasury Board, talks stalled between PSAC-CIU and Treasury Board July 30. It’s abundantly clear that Prime Minister Justin Trudeau’s government has not given Treasury Board a new mandate to address critical bargaining issues, including protections against a toxic workplace culture at CBSA and greater parity with other Canadian law enforcement personnel. The […]