Tag Archives: 25&out

L’équipe de négo du groupe FB réclame la retraite après 25 ans et rejette les concessions

Photo d'un agent des services frontaliers avec les mots négociations - groupe FB

Au cours des pourparlers qui ont eu lieu durant la semaine du 10 juin, notre équipe de négociation du groupe FB (AFPC-SDI) a rejeté les concessions demandées par l’employeur relativement à la sécurité d’emploi. Elle a aussi réclamé à nouveau le droit à la retraite après 25 ans de service.

Notre équipe de négo est très frustrée par l’inaction de l’employeur en ce qui concerne nos principaux enjeux, dont une rémunération équitable pour les nouveaux agents (FB-02), la retraite après 25 ans de service et la refonte de la procédure de règlement des griefs.

Réforme du régime de retraite

Comme nous avions fait beaucoup de progrès en ce qui a trait à la parité avec l’ensemble du personnel chargé de l’exécution de la loi au pays durant les deux dernières séances de négociation, nous nous sommes concentrés cette fois-ci sur l’importance de modifier le régime de retraite des FB. Aussi avons-nous demandé au Conseil du Trésor qu’il s’engage à modifier notre régime de retraite. Et cet enjeu deviendra le cheval de bataille du SDI au cours de la prochaine campagne électorale.

Sécurité d’emploi

Le Conseil du Trésor a déposé des concessions à ce sujet. Ses propositions affaibliraient les dispositions sur la sécurité d’emploi qui se trouvent dans l’Appendice sur le réaménagement des effectifs. Nous avons rejeté ces propositions et lui avons plutôt demandé de nous accorder ce que nous réclamons : de meilleures protections pour nos membres.

Il a aussi été question du recours aux étudiants, une pratique qui sape notre travail et compromet la sécurité publique. Nos propositions visent à régler ce problème.

Procédure de règlement des griefs

Nous avons soumis des revendications visant à simplifier le processus de règlement des griefs. Si Ottawa prend les décisions, pourquoi faut-il rencontrer les chefs et les surintendants? C’est à la source qu’il faut s’attaquer.

Rémunération équitable pour les nouveaux agents (FB-02)

Encore une fois, nous avons réclamé que les agentes et agents des services frontaliers soient classés au niveau FB-03 après avoir terminé leur formation à Rigaud et qu’ils soient rémunérés adéquatement. Ils portent l’insigne de l’Agence. Ils portent l’uniforme. Ils prennent des décisions. Ils méritent d’être payés et traités équitablement par leur employeur.

Télétravail

Depuis des années, l’AFPC-SDI insiste pour que les agents de l’observation des échanges commerciaux aient un meilleur accès au télétravail. Finalement, l’ASFC a publié une politique sur le télétravail. Son application est nébuleuse toutefois. Nous avons donc réitéré l’importance d’avoir des dispositions à cet égard dans la convention collective.

Les négociations reprendront du 30 juillet au 1er août.

Pour consulter les propositions soumises par le syndicat et l’employeur, rendez-vous au http://syndicatafpc.ca/fb. Nous vous tiendrons au courant des développements.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Retraite anticipée pour le groupe FB : la campagne de réforme du régime de retraite se poursuit

Négos FB

Le Comité consultatif sur la pension de la fonction publique (CCPFP) s’est réuni le mois dernier pour discuter des questions de retraite au sein de la fonction publique. Le Comité a pour mandat d’orienter la gestion des régimes de retraite de la fonction publique. Il regroupe des représentantes et représentants de différents syndicats et du Conseil du Trésor.

Lors de cette dernière réunion, l’AFPC a convaincu les membres du Comité de donner priorité à la réforme du régime de retraite du personnel des Services frontaliers et des pompiers du ministère de la Défense (qui sont également membres de l’AFPC). La date des prochaines rencontres n’est pas encore fixée.

Le président national du SDI, Jean-Pierre Fortin, a également rencontré récemment le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, pour l’aviser du besoin de repenser le régime de retraite des membres de l’AFPC/SDI qui travaillent à l’AFSC. Le même message a été transmis à la nouvelle présidente de l’AFSC, Linda Lizotte-MacPherson.

De plus, la présidente nationale de l’AFPC, Robyn Benson, et Jean-Pierre Fortin ont communiqué avec le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, afin de lui faire comprendre l’importance de cet enjeu pour nos membres et notre syndicat.

À la table de négociation, nous continuons de demander à l’AFSC et au Conseil du Trésor de s’engager à établir un régime de retraite anticipée pour le personnel de l’AFSC. Compte tenu de la nature de notre travail et de l’obligation d’adaptation légale qui incombe à l’employeur, nous croyons que cette formule bénéficiera non seulement aux membres FB, mais aussi à l’Agence.

Nous exhortons l’AFSC et le Conseil du Trésor à modifier notre régime de retraite afin que nous puissions avoir les mêmes avantages que nos homologues de la fonction publique fédérale dont les postes comportent les mêmes exigences physiques. Cette réforme profitera à tout le monde : membres du syndicat, gouvernement et AFSC.

Nous vous tiendrons au courant des progrès réalisés. Pour en savoir plus, communiquez avec le président ou la présidente de votre succursale ou rendez-vous à ciu-sdi.ca ou syndicatafpc.ca/groupe-fb.

Téléchargez la version PDF de cette mise à jour (document bilingue).

Réunion du Bureau national de direction : le SDI souligne l’importance de la retraite anticipée après 25 ans

Photo de groupe du BND 2016

Lors de la réunion du Bureau national de direction du SDI (BND) qui a eu lieu à Ottawa la semaine dernière, le SDI a réitéré son engagement à obtenir une entente à la table de négociation au niveau de la retraite anticipée après 25 ans (« 25 & Out »). Le syndicat a également donné des précisions quant à la mise en œuvre de la résolution adoptée lors du Congrès national triennal de l’AFPC de 2015, selon laquelle les membres qui sont tenus de porter une arme à feu pourront obtenir de l’aide juridique indépendante 24/7 dans le cas où ils se retrouveraient dans une situation lors de laquelle ils auraient à faire feu. Les membres peuvent s’attendre à recevoir des informations en lien avec cette initiative conjointe de l’AFPC et du SDI au cours du mois de juin 2016.

Le SDI planifie également ajouter de nouvelles fonctionnalités au site web national, y compris davantage d’informations concernant les aménagements d’horaires de postes variables (AHPV), afin d’en faciliter la création pour les différentes succursales.

Tag Archives: 25&out

FB bargaining team pushes for ’25 and out’ retirement, rejects concessions at table

Photo of a border services officer with the words bargaining - FB group

Our PSAC-CIU bargaining team representing the Border Services (FB) group rejected concessions to job security and again pushed for ’25 and out’ retirement during negotiations with Treasury Board/Canada Border Services Agency (CBSA) the week of June 10.

Our bargaining team is frustrated that the employer is still unwilling to make meaningful progress on a number of core issues, including fairly compensating new officers (FB-02s), ’25 and out’ retirement and revamping the grievance procedure.

Pension Reform

We have made considerable progress over the past two rounds in our fight for parity with the broader law enforcement community. This week, we reiterated the need for pension reform for union members in the FB group. We are demanding a commitment from Treasury Board in support of pension reform. PSAC-CIU will also be undertaking other initiatives to push pension reform for the FB group during the coming election campaign.

Job Security

Treasury Board has made proposals to undermine the job security language in our contract contained in the Workforce Adjustment Appendix. We rejected the employer’s proposal and instead reiterated our proposals to enhance protections for union members.

We also raised the issue of students being used to undermine our work and public safety. We have made proposals to deal with student-related issues in the workplace.

Grievance Procedure

We’ve tabled demands to streamline the grievance process. There is no need to meet with Chiefs and Superintendents if Ottawa is making the decisions. We should be dealing with the source.

Fairly compensate new officers (FB-02s)

We again stated that Border Services Officers (BSOs), upon completion of their training at Rigaud, should be made FB-03s and compensated accordingly. The FB-02 classification is being used to exploit new officers. They wear the badge. They wear the uniform. They make the decisions. They deserve to be paid and treated accordingly.

Telework

After years of raising the issue of telework access for Trade Compliance Officers and other non-uniformed staff, the CBSA has announced a policy on telework. However, its application is unclear. We reiterated the need for there to be language in the contract on this issue.

We are scheduled to return to the bargaining table July 30 to August 1.

To review the package of proposals that we tabled and those of the employer, go to psacunion.ca/fb. We’ll be sure to provide updates as bargaining progresses.

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

Push continues for ’25 and Out’ Retirement Plan: Campaign for pension reform underway on several fronts

FB Bargaining

Last month, the Public Service Pension Advisory Committee (PSPAC) met to discuss retirement-related issues in the public service. The PSPAC is the body that provides input concerning the managing of public service pension funds. It includes several unions and Treasury Board representatives.

In the meeting the PSAC successfully pushed to have early retirement reform for Border Services employees and Department of Defence Firefighters (also PSAC members) prioritized to be addressed by the committee. Dates for follow-up meetings have not yet been set.

In a recent meeting with Public Safety Minister Ralph Goodale, CIU National President Jean-Pierre Fortin raised the need for there to be pension reform for CIU-PSAC members working at CBSA. The same message was communicated in a recent meeting with newly-named CBSA President Linda Lizotte-MacPherson.

PSAC National President Robyn Benson and Jean-Pierre Fortin also spoke recently with Treasury Board President Scott Brison to impress upon the government the importance of this issue to our union and membership.

At the bargaining table, our FB Bargaining Team continues to push for a commitment from CBSA and Treasury Board in support of an early retirement regime for CBSA employees. In light of the work that we do, and the employer’s legal duty to accommodate, we believe that such a retirement arrangement is not only in the interest of employees of the FB group, but also the Agency.

We call on CBSA and the Treasury Board to support the amending of our pension plan so that we might have access to the same retirement benefit as other federal workers who are required to maintain similar physical standards. It’s in the best interests of everyone involved – union members, the government and CBSA.

We’ll be sure to provide update as things progress. For more information, contact your Branch President or go to ciu-sdi.ca or psacunion.ca/employer/fb-group.

Download the PDF version of this update (bilingual document).

National Board of Directors Meeting: CIU Highlights the Importance of “25 & Out”

NBoD 2016 Group Photo

During last week’s National Board of Directors meeting in Ottawa, CIU reiterated its commitment to push for a ’25 & Out’ agreement at the bargaining table. The union also elaborated on its plans to implement the resolution that was carried at the 2015 PSAC National Triennial Convention wherein members who are required to carry a firearm will be provided with independent legal counsel 24/7 in the event that they are involved with discharging their firearm. Members can expect to receive information related to this CIU/PSAC initiative in June 2016.

CIU is also planning to add new features to its national website, including information on Variable Shift Schedule Arrangements in order to facilitate the implementation of such arrangements for the different branches.