Tag Archives: august 6

Le 6 août, l’heure est à la solidarité

Photo du drapeau du SDI

Le 6 août 2021 marque un moment historique pour notre syndicat et pour le mouvement syndical canadien dans son ensemble. En se mobilisant d’un océan à l’autre, les membres du groupe FB ont réussi à mettre fin avec succès à une ronde de négociations des plus longues et ardues. Grâce à cette manifestation de solidarité — l’une des plus fructueuses de l’histoire récente du mouvement syndical canadien — nos membres ont démontré à quel point nous pouvons être puissants lorsque nous agissons de concert face à l’adversité.

À l’approche de l’anniversaire de ce moment important, les membres du groupe FB amorcent une fois de plus le processus de négociation en vue d’obtenir une nouvelle convention collective, débutant ainsi une autre ronde où il sera nécessaire de se battre pour obtenir et défendre des protections clés. En même temps, à la suite de la proposition salariale insultante et des demandes de concessions inacceptables du Conseil du Trésor, nos membres des tables PA, TC, SV et EB ont atteint une impasse dans leurs propres négociations et attendent maintenant la tenue de la Commission de l’intérêt public, se rapprochant ainsi d’une position de grève légale.

Alors que cette situation évolue, il est important de se rappeler que nous ne négocions pas en silo. Bon nombre des concessions demandées par le Conseil du Trésor pour les tables PA, TC, SV et EB auront un impact plus large au-delà de cette ronde de négociations — y compris pour nos membres FB pour qui le processus de négociation ne fait que commencer.

Une victoire est véritablement efficace lorsqu’elle agit comme fondation sur laquelle peut se bâtir l’avenir. Dans cet esprit, faisons en sorte que le 6 août serve de tremplin pour soutenir les efforts en cours contre les demandes de concessions du Conseil du Trésor, en témoignage de solidarité avec tous les membres — tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du SDI — des groupes PA, TC, SV et EB.

Aucun geste n’est trop petit. À la date du premier anniversaire de la mobilisation du groupe FB, et pendant la semaine qui suivra, nous encourageons les comités exécutifs des succursales à planifier des activités appropriées à leur lieu de travail en solidarité avec les autres groupes du Conseil du Trésor. Nous invitons aussi les membres à communiquer avec la présidence de leur succursale pour discuter d’idées et de façons d’exprimer leur soutien aux efforts de négociation en cours. Les présidents de succursale peuvent contacter leur vice-présidente ou vice-président national pour plus d’informations.

L’union fait la force : le 6 août, et au-delà, montrons que les membres du SDI s’y connaissent en solidarité.

Mark Weber
Président national
Syndicat des Douanes et de l’Immigration

Tag Archives: august 6

August 6: A time for solidarity

Photo of CIU flag

August 6, 2021, marked a historical moment for our union and for the Canadian labour movement at large when FB members mobilized from coast to coast to coast, successfully bringing to a close a long and protracted bargaining round. Through this display of solidarity — one of the most fruitful in recent Canadian labour history — our members showed just how powerful we can be when we come together and act as one in the face of adversity.

As the anniversary of this important moment approaches, FB members once again find themselves at the early stage of the bargaining process for a new collective agreement, preparing for another round where key protections will have to be fought for and defended. At the same time, following Treasury Board’s insulting wage proposal and unacceptable concession demands, our members from the PA, TC, SV and EB tables have reached impasse in their own negotiations, and are now awaiting the proceedings of the Public Interest Commission, moving closer to being in a legal strike position.

As this unfolds, it is important to remember that we do not bargain in a vacuum. Many of the concessions sought by Treasury Board for the PA, TC, SV and EB tables will have a broader impact beyond this round of bargaining — including for our FB members for whom the bargaining process is just beginning.

Victories are most effective when they act as a foundation to be built upon. In that spirit, let August 6 serve as a springboard for us to support ongoing efforts to push back against Treasury Board’s concession demands, in a demonstration of solidarity with all members — both within CIU and outside CIU — from the PA, TC, SV and EB groups.

No gesture is too small. On the first anniversary date of the August 6 FB mobilization and for the week following, Branch executives are encouraged to plan activities appropriate for their work location in solidarity with other Treasury Board tables. Members should reach out to their Branch President to discuss ideas and ways to express support for ongoing bargaining efforts. Branch Presidents can contact their National Vice-President for more information.

United we bargain, divided we beg: On August 6 and beyond, let’s show that CIU members truly know the meaning of solidarity.

Mark Weber
National President
Customs and Immigration Union