Tag Archives: impasse

Groupe FB : les négociations sont rompues entre l’AFPC-SDI et l’employeur

Photo d'un agent frontalier avec les mots "Négociation : groupe FB"

Devant le refus du Conseil du Trésor et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de régler des enjeux cruciaux pour les quelque 9 000 membres du groupe FB, l’équipe de négociation de l’AFPC a déclaré l’impasse.

Les propositions avancées par notre équipe de négo étaient très raisonnables, mais l’employeur a refusé d’en parler sérieusement, présentant plutôt des concessions inacceptables. L’équipe de négo n’a pas eu d’autre choix que de quitter la table.

L’AFPC-SDI a donc demandé la mise sur pied d’une commission de l’intérêt public (CIP), conformément à la loi fédérale. La CIP formulera des recommandations visant à régler l’impasse. Les membres de l’équipe de négociation et les dirigeants de l’AFPC se réuniront au cours des prochaines semaines pour discuter d’autres actions possibles.

Qu’arrive-t-il s’il n’y a pas d’entente?

Au service de la population canadienne

Chaque jour, d’un bout à l’autre du pays, les FB risquent leur vie afin de protéger la population canadienne, que ce soit en défendant les frontières, en inspectant les marchandises dangereuses ou en dépistant la COVID-19 chez les voyageurs. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs contracté la COVID-19 dans l’exercice de leurs fonctions.

Les FB sont sans contrat depuis plus de deux ans, à un moment où la population dépend d’eux plus que jamais. Ils méritent tellement mieux.

Malgré tout, le gouvernement fédéral et l’ASFC refusent de leur offrir une entente qui reconnaît l’importance de leur travail et les met au diapason d’autres organismes d’application de la loi partout au pays.

Principaux enjeux

  • Rémunération : l’employeur doit veiller à ce que les droits et la rémunération des membres FB soient alignés sur ceux d’autres organismes d’application de la loi au Canada. L’employeur a rejeté notre proposition. Pourtant, les agents des pêches, les gardes de parcs et les agents de libération conditionnelle ont tous reçu bien plus que ce que l’employeur offre aux FB. Sans compter que l’ASFC insiste encore pour utiliser les FB-2 comme main-d’œuvre à bon marché. C’est inacceptable!
  • Réforme du régime de retraite : l’employeur doit offrir une retraite anticipée aux agents des services frontaliers après 25 ans de service, comme le font les autres agences fédérales d’application de la loi. L’ASFC et le Conseil du Trésor ont refusé d’en parler.
  • Flexibilité accrue : l’employeur doit donner accès au télétravail et aux congés avec étalement du revenu, particulièrement aux membres en civil. Comme l’ASFC ne respecte pas la politique du Conseil du Trésor en la matière, on doit avoir des protections dans la convention collective.
  • Nouvelles protections : l’employeur doit offrir de meilleures protections contre les mesures disciplinaires (DSNP et enquêtes de sécurité sur le personnel), la surveillance, les abus de pouvoir et le recours aux étudiants. L’ASFC doit aussi mieux protéger les lanceurs d’alerte et traiter équitablement les demandes de remboursement de certificats médicaux. L’ASFC a refusé d’en parler.
  • Heures de travail : l’employeur doit offrir une pause-repas payée, comme le font d’autres organismes d’application de la loi, et bonifier les droits des personnes travaillant par quart, notamment en ce qui a trait à l’ancienneté et au temps rémunéré pour l’entraînement au maniement des armes à feu. L’ASFC et le Conseil du Trésor ont refusé d’en parler.

Zéro concession

L’employeur exige d’importantes concessions : affaiblir les protections entourant l’aménagement d’horaires de postes variables (AHPV); adopter des AHPV nationaux; réduire le préavis sur la modification des quarts de travail; et assujettir le congé non payé pour s’occuper de la famille aux nécessités du service et à une durée minimale de 12 semaines. Ces concessions sont inacceptables.

Solidarité avec les FB – cliquez ici pour appuyer les membres FB en négociation !

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Groupes PA, SV, EB et TC : l’AFPC déclare l’impasse des négociations en réponse au surplace des libéraux

Négociations

Les équipes de négociation de l’AFPC ont déclaré l’impasse après avoir constaté que le gouvernement libéral n’était pas disposé à faire de véritables progrès dans la négociation d’une nouvelle convention collective. Les équipes, qui représentent 90 000 fonctionnaires fédéraux, étaient à la table du 30 avril au 2 mai.

« Les membres de l’AFPC sont extrêmement déçus et frustrés de voir que, près d’un an après le début des pourparlers, le gouvernement a gaspillé cette occasion cruciale de négocier un contrat de travail juste et équitable pour les fonctionnaires avant les élections de l’automne, déclare Chris Aylward, président national de l’AFPC. Nous n’avons pas eu d’autre choix que de déclarer l’impasse et d’amorcer les préparatifs en vue de la possibilité de grève. »

Au lieu de se concentrer sur l’accélération des pourparlers, le gouvernement a passé les deux premières journées à présenter ce qu’il considère un ensemble complet de propositions. Bien que certaines d’entre elles, prises séparément, n’étaient pas foncièrement mauvaises, elles étaient fondées sur des concessions inacceptables.

Trois ans après le début du cauchemar Phénix, l’AFPC ne reprendra pas la négociation tant que le gouvernement ne fera pas preuve d’une réelle volonté d’offrir à nos membres le contrat juste et équitable qu’ils méritent.

Salaires et rétroactivité : c’est trop peu

Le gouvernement Trudeau continue à nous proposer des augmentations salariales de 1,5 %, largement en dessous du taux d’inflation, alors que les députés, eux, ont eu droit à 2 % le 1er mai. Comme si ce n’était pas suffisant, il veut attendre jusqu’à 18 mois pour verser à nos membres leur paye rétroactive. La période d’attente actuelle est de cinq mois.

Encore des concessions et des hésitations : santé mentale, garde d’enfants et allaitement

Le gouvernement veut aussi résilier le Protocole d’entente sur la santé mentale et ne veut rien entendre de le remplacer par la version actualisée que propose le syndicat, mettant ainsi en péril des années d’avancées réalisées ensemble. Il ne veut pas non plus mettre en œuvre les recommandations d’un protocole sur les services de garde négocié précédemment et se cabre à la seule mention de pauses pour permettre aux femmes d’allaiter. Pour un gouvernement qui se dit féministe, ce n’est pas reluisant, sans compter que le droit d’allaiter est enchâssé dans le Code canadien du travail.

« Au cours des derniers mois, l’AFPC a clairement indiqué à Justin Trudeau que cette séance de négociation représentait sa dernière chance de rétablir de bonnes relations avec la fonction publique, comme il l’a promis en 2015, ajoute M. Aylward. S’il n’est pas prêt à respecter sa promesse avant les prochaines élections, je suis certain que nos membres s’en souviendront le jour du scrutin. »

L’AFPC a aussi déclaré l’impasse en décembre, lorsque le gouvernement a proposé un gel salarial de deux ans. Malgré cette offre carrément insultante, le syndicat a accepté de revenir à la table plusieurs fois, donnant ainsi à M. Trudeau tout le loisir de réparer les torts.

L’AFPC reste déterminée à négocier un nouveau contrat pour améliorer la conciliation travail-vie personnelle, réduire le nombre d’emplois précaires, éliminer les disparités salariales avec le secteur privé et obtenir des augmentations de salaire justes et équitables.

Lors des séances, l’AFPC a négocié au nom de quatre unités du Conseil du Trésor : Services des programmes et de l’administration (PA), Services techniques (TC), Services de l’exploitation (SV) et Enseignement et bibliothéconomie (EB).

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Vidéo : Groupes PA, EB, SV & TC – l’AFPC déclare l’impasse suite au gel de deux ans proposé par les libéraux

Négociations

Lors de la dernière séance de négociation, le gouvernement libéral a proposé un gel salarial de deux ans pour les 90 000 membres de l’AFPC régis par le Conseil du Trésor. Écoutez la vidéo suivante pour mieux comprendre pourquoi nous en sommes rendus là. Continue reading

Rupture des négos : l’AFPC demande la création d’une commission de l’intérêt public

Impasse dans les négos

L’équipe de négos du groupe FB (AFPC/SDI) a passé trois jours en médiation avec le Conseil du Trésor/l’ASFC au cours de la semaine du 30 janvier. L’employeur ayant refusé d’aborder les enjeux prioritaires propres au groupe FB, notre équipe se trouve donc devant une impasse.

Dans le cadre de sa campagne pour un traitement équitable des agents des Services frontaliers, l’AFPC a demandé, le 8 février 2017, la création d’une commission de l’intérêt public (CIP). Les membres des Services frontaliers s’acquittent de fonctions essentielles liées à la sécurité publique et méritent d’être reconnus au même titre que les agents d’exécution de la loi.

Prochaine étape

En vertu des lois fédérales, la CIP est la prochaine étape du processus de négociation lorsqu’il y a impasse. Au cours des prochaines semaines, le SDI et l’AFPC consulteront les différentes succursales au pays afin d’amener le Conseil du Trésor et l’ASFC à régler une fois pour toutes les enjeux soulevés par notre équipe durant les négociations.

Nous vous tiendrons au courant de la situation. Veuillez consulter la page Que se passe-t-il en cas d’impasse ? pour en savoir davantage sur le processus de mise en place d’une CIP. Pour obtenir plus d’information sur les négociations du groupe FB, contactez votre président de succursale ou inscrivez-vous à la liste de diffusion de l’AFPC.

Une partie de cet article provient du site web de l’AFPC

Tag Archives: impasse

FB bargaining: Talks break off with Treasury Board/CBSA

Photo of BSO with the words "Bargaining: FB Group"

The FB bargaining team has declared impasse in negotiations with Treasury Board and Canada Border Services Agency (CBSA) after the employer failed to make substantial progress towards addressing critical issues in negotiations for nearly 9,000 FB members.

The team has put forward reasonable proposals on key matters impacting FB members, but the employer has refused to address them in a meaningful way and is seeking serious and unacceptable concessions, forcing the team to break off negotiations.

Consistent with federal legislation, PSAC-CIU has filed for a Public Interest Commission (PIC) to provide recommendations on the next steps to reach a settlement. The FB bargaining team and union leaders will be meeting in the coming weeks to discuss next steps beyond filing for a PIC.

What happens when impasse is declared?

Serving Canadians

Every day, FB members put their lives on the line to protect Canadians; safeguarding our borders, inspecting dangerous goods and screening travellers for COVID-19 from coast to coast. Many FB members have contracted COVID-19 while performing their duties.

FB members have been without a contract for more than two years at a time when Canadians are relying on them more than ever to keep them safe. They deserve much better.

Despite their essential contributions, the federal government and CBSA still refuse to offer a fair contract that recognizes the value of their work and that brings them in line with law enforcement agencies across Canada.

Key issues at the table:

  • Compensation: Ensure that FB members’ rights and compensation are brought fully in line with law enforcement agencies across Canada. Management has rejected this proposal. This is unacceptable, as it fails to address our wage disparity with the broader law enforcement community. Other federal public safety officers represented by PSAC – fisheries officers, park wardens and parole officers – all received better compensation packages than the framework that has been tabled for the FB group. CBSA also continues to insist on a practice where FB-2s are effectively used as a cheap labour force.
  • Retirement reform: Commit to supporting early retirement to members of the FB bargaining unit after they’ve served for 25 years, similar to other federal law enforcement agencies. Treasury Board and CBSA have refused to address this issue.
  • Workplace flexibility: Provide fair access to telework and leave with income averaging, particularly for non-uniform members. CBSA does not follow Treasury Board policy on these issues. Language is needed in the collective agreement to address these issues, as clearly CBSA cannot be trusted.
  • New protections: Provide better protections from CBSA management in the context of discipline (PSI and SRI), surveillance, abuse of authority, whistleblowing, use of students and the reimbursement for medical certificates. Management is refusing to address these concerns.
  • Hours of work: A paid meal period in line with other law enforcement agencies, as well as better rights for shift-working members such as enhanced seniority rights and paid firearm practice time. CBSA and Treasury Board have done nothing to address these issues.

No concessions

Management is seeking serious concessions, including the watering down of Variable Shift Schedule Arrangement (VSSA) protections, the introduction of national VSSAs, shorter shift-change notice and making care and nurturing leave subject to operational requirements and a minimum of 12 weeks of leave. These concessions are unacceptable.

Take action to support FB members in bargaining – Click here to send a letter!

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

PA, SV, EB & TC groups: PSAC declares bargaining impasse as Liberals fail to deliver

Bargaining

PSAC’s bargaining teams are declaring impasse after the Liberal government failed to make substantial progress towards a new contract. Teams representing 90,000 public service workers met with government officials from April 30 to May 2.

“PSAC members are incredibly disappointed and frustrated that, after almost a year of talks, the government squandered this critical opportunity to negotiate a fair contract for public service workers before the House rises for the federal election,” said Chris Aylward, PSAC National President. “We’ve been left with no choice but to declare impasse and start the process that will lead to strike preparations.”

Rather than focusing on making quick progress at the table, the government waited two days to present what it claimed to be a comprehensive package of proposals. While some proposals, taken alone, leaned in the right direction, these were contingent on the union agreeing to unacceptable contract concessions.

After three years of the Phoenix nightmare, PSAC will not return to the table until the government shows a genuine willingness to deliver the fair deal our members deserve.

Falling short on pay and retro

The Trudeau government’s offer of 1.5 per cent in each year of four years falls well below the rate of inflation and short of the nearly 2 per cent pay raise given to Members of Parliament on May 1. Also, the government wants workers to wait for up to 18 months after the new contract is signed to receive retroactive pay. The current retro pay implementation period is 5 months.

Concessions on mental health and child care, resistance on breastfeeding breaks

The government is also insisting on dissolving the existing Memorandum of Understanding on mental health (MOU) and refusing the union’s proposals to replace it with an updated framework, putting at risk years of joint progress on this issue. Moreover, the government is refusing to implement recommendations stemming from a previous child care MOU, and is resisting our proposal to allow nursing women breastfeeding breaks. These positions are at odds with the Liberals’ claimed feminist agenda and the right to breastfeed in the Canada Labour Code.

“PSAC made it clear over the last few months that this bargaining session was Trudeau’s last chance to restore a respectful relationship with public service workers—as he promised to do back in 2015,” added Aylward. “If he’s not willing to make this right before the next election, I know PSAC members won’t forget it when they head to the ballot box.”

PSAC had previously declared bargaining impasse in December, following the government’s insulting offer of a two-year wage freeze but agreed to return to the table to give Trudeau ample opportunity to make things right.

PSAC remains committed to achieving a new contract that improves work-life balance, strengthens job security, closes wage gaps with the private sector, and ensures fair economic increases.

The bargaining sessions covered four bargaining units under Treasury Board: Program & Administrative Services (PA)Technical Services (TC)Operations Services (SV), and Education & Library Science (EB).

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

Video: PA, EB, SV & TC Bargaining Update – PSAC is Declaring Impasse as Liberals Table a 2-year Wage Freeze

Bargaining

During the latest bargaining talks, the Liberal government proposed a 2-year wage freeze for the 90,000 PSAC members whose departments fall under Treasury Board negotiations. Following the talks, we declared bargaining impasse and filed for a Public Interest Commission. Watch the following video to understand how we got here. Continue reading

Bargaining Has Reached An Impasse: PSAC Files for a Public Interest Commission

Bargaining impasse

The PSAC/CIU Bargaining Team for the FB group spent three days in mediation with Treasury Board and CBSA during the week of January 30. Given the refusal of Treasury Board and CBSA to address FB group priorities, the Bargaining Team has declared impasse.

As part of our ongoing campaign for respect for the border services group, PSAC filed for a Public Interest Commission (PIC) for the Border Services group on February 8, 2017. The group’s critical public safety duties deserve the same recognition given to other law enforcement officers.

Next Step

Under federal law, the PIC is the next step in the collective bargaining process when the parties reach impasse. Over the coming weeks CIU and PSAC will be consulting with branches across the country to prepare next steps in our efforts to get Treasury Board and the CBSA to finally address the issues our FB bargaining team have raised in negotiations.

We’ll be sure to provide updates as things progress. Please see the page What If Talks Break Down for more information on the PIC. For more information on FB bargaining, speak with your CIU Branch President, or sign-up for PSAC email updates.

Parts of this article were originally published on the PSAC website.