Tag Archives: psac

Phénix : L’AFPC lance sa campagne nationale télévisée « Toujours là pour vous »

Photo d'une agente des services frontaliers avec les mots Toujours là pour vous

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) lance une campagne nationale télévisée pour souligner le grand dévouement des fonctionnaires malgré le fiasco Phénix qui perdure depuis deux ans et demi. Bien qu’ils ne reçoivent pas toujours leur paye et qu’ils doivent repousser les agents de recouvrement et composer constamment avec l’incertitude, les membres de l’AFPC sont toujours là pour vous.

« La plupart des gens quitteraient leur emploi si leur employeur cessait de les payer en temps et avec exactitude. Nos membres, eux, continuent de rentrer au travail jour après jour », déclare le président national de l’AFPC, Chris Aylward.

« Ils continuent à protéger nos frontières, à inspecter nos aliments et à assurer des services publics essentiels à la population, comme le traitement des prestations d’assurance-emploi, des chèques de pension et des allocations pour enfants. Nous voulons que les gens soient conscients du grand dévouement de ces fonctionnaires, qui continuent à assurer aux Canadiennes et aux Canadiens les services dont ils ont besoin », ajoute Chris Aylward.

L’AFPC lance également une deuxième vidéo qui présente des témoignages sur les préjudices causés par Phénix.

« Il y a tellement de familles qui ont souffert des ratés de Phénix. Il est important de raconter leur histoire pour qu’on sache à quel point Phénix a été dévastateur, ajoute Magali Picard, vice-présidente exécutive nationale de l’AFPC. Des milliers de membres sont toujours aux prises avec les problèmes de Phénix. Le gouvernement doit en faire davantage pour mettre fin à ce cauchemar. »

Une version de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

La succursale 019 du SDI solidaire avec la section locale 501 de l’AFPC

Photo du rassemblement succursale 019 au pont Blue Water le 28 novembre

Le 28 novembre dernier, la succursale 019 du SDI à Sarnia a organisé un rassemblement au pont Blue Water, non seulement afin d’appuyer les équipes de négociation du SDI, mais aussi en signe de solidarité avec nos consœurs et confrères du local 501 de l’AFPC, qui sont toujours en grève pour obtenir un contrat juste et équitable.

Avec mégaphones, bannières et drapeaux, les manifestants ont marché unis sur la propriété publique du pont Blue Water, en s’assurant de s’arrêter sous les bureaux de la Société des ponts fédéraux pour faire entendre leurs voix haut et fort.

Le rassemblement a su donner à la section locale 501 une énergie renouvelée pour continuer sa lutte pour un contrat juste et sans concessions. Merci à nos consœurs et confrères de Sarnia et à tous ceux et celles qui  ont participé, y compris le confrère Coene, président de la succursale de Sarnia, la consœur Baert, représentante des jeunes travailleurs du SDI, le confrère Sutcliffe, président de la succursale de Toronto, le confrère VanHelvert, président de la succursale de Fort Érié, ainsi que le confrère Kontogianis, 1er VP de la succursale de Fort Érié. Superbe travail !

Conseil du Trésor : retour à la table le 1er novembre

Négociations

Les cinq équipes de négociation reprendront les pourparlers avec le Conseil du Trésor, du 1er au 7 novembre, afin de conclure une nouvelle convention collective.

Nouveau mandat

L’employeur affirme avoir un nouveau mandat en ce qui concerne les principaux objectifs de cette ronde de négociation.

Campagne « Tenez vos promesses »

Ce retour à la table coïncide avec l’intensification de nos efforts pour sensibiliser la population à nos enjeux. Nous venons justement de lancer la campagne « Tenez vos promesses » afin de rappeler à Justin Trudeau qu’il s’est engagé à respecter les services publics et les personnes qui offrent ces services à la population.

« L’heure est venue pour le premier ministre Trudeau et son gouvernement de passer de la parole aux actes et de se présenter à la table avec un mandat libéral », affirme Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. « Après 26 mois de négociation, nous voulons une convention collective. »

Objectifs de négociation

* Des milieux de travail plus sains
* De bons services publics et un traitement équitable des fonctionnaires lorsque la façon d’offrir des services change
* Des salaires justes qui tiennent compte de l’inflation et du marché du travail

Le 31 octobre, appuyez vos équipes

Le 31 octobre, joignez votre voix à celle de vos confrères et consœurs de l’AFPC afin d’appuyer vos équipes de négociation et de dire haut et fort au premier ministre Trudeau :

* Laissez tomber le programme des conservateurs
* Montrez que vous êtes réellement prêts à changer ensemble afin de renforcer la fonction publique
* Tenez vos promesses – la population compte sur nous

N’hésitez pas à contacter votre section locale ou votre bureau régional pour connaître le programme des activités. Restez à l’affût en consultant le site web / Facebook / Twitter de l’AFPC (ou encore le site web / Facebook / Twitter du SDI)

Nous ferons le point au terme de cette ronde de négociation. Merci de votre patience et de votre appui indéfectible!

Une version de cet article a été publiée sur le site web de l’AFPC.

L’AFPC demande à Justin Trudeau de tenir ses promesses

Bannière de la campagne Tenez vos promesses

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) lance aujourd’hui des pubs à la radio et dans les journaux. Le syndicat demande au premier ministre du Canada de tenir sa promesse et de respecter les fonctionnaires.

« L’an dernier, M. Trudeau a écrit aux fonctionnaires. Il leur a promis de les traiter avec respect et de réparer les dégâts causés par Stephen Harper », rappelle Robyn Benson, présidente de l’AFPC. « Après un an au pouvoir, le temps est venu de passer de la parole aux actes. »

Lors de la dernière séance de négociation entre l’AFPC et le Conseil du Trésor, le gouvernement libéral a tout simplement recyclé le programme conservateur.

« Les libéraux ont déposé les mêmes propositions que les conservateurs. Et n’oublions pas que bien des membres ont encore des difficultés financières à cause de Phénix, ajoute-t-elle. Aider ceux et celles qui offrent des services essentiels à la population canadienne est dans l’intérêt de tout le monde. »

Pour de plus amples informations sur cette campagne, consultez le tenezvospromesses.ca.

Cet article provient du site web de l’AFPC.

Phénix : la présidente de l’AFPC pousse toujours pour une compensation juste et entière

Logo de la campagne arrangez le système phénix

Ça fait des mois que nos membres nous font part des difficultés qu’ils ont éprouvées à cause des ratés en cascade du système de paye du gouvernement fédéral. Le retard ou l’inexactitude de la paye ont eu des conséquences financières pour nombre d’entre eux : frais de retard, intérêts, pénalités, etc.

Indemnisation: Les membres du comité chargé de l’indemnisation des fonctionnaires lésés se réuniront aujourd’hui pour poursuivre leur discussion sur l’amélioration du processus d’indemnisation et le droit des fonctionnaires de déposer, en cas de besoin, un grief pour paye incomplète ou en retard. Le comité est coprésidé par Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC, et par la secrétaire du Conseil du Trésor.

L’AFPC continue à faire pression pour que le mécanisme d’indemnisation soit le plus juste possible. Le Conseil du Trésor a accepté d’indemniser les fonctionnaires pour les pertes imputables à Phénix après les nombreuses interventions de l’AFPC, dont un avis de demande déposé avec de nombreux autres syndicats de la fonction publique auprès de la Cour fédérale.

Après la réunion d’aujourd’hui, nous mettrons nos membres au courant de modalités d’indemnisation. Ils devront, entre autres, remplir une demande de réclamation.

La ministre Foote sur la sellette: Hier, la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement a comparu devant un comité parlementaire où elle a été bombardée de questions sur sa gestion du dossier Phénix. Visionnez son témoignage et celui d’autres témoins.

Cet article provient du site web de l’AFPC.

Tag Archives: psac

Phoenix: PSAC Launches Here for Canada National TV Ad Campaign

Photo of Border Services Officer with the words Here for Canada

The Public Service Alliance of Canada (PSAC) is launching a national television ad campaign to highlight the dedication of public service workers throughout the Phoenix pay system disaster, which has now been going on for two and a half years. Despite missed paycheques, fending off debt collectors, and managing endless uncertainty, PSAC members have continued to be here for Canada.

“Most people would quit their job if their employer stopped paying them properly, but federal public service workers keep showing up to work day after day,” said Chris Aylward, PSAC National President.

“They continue to protect our borders, ensure our food is safe, and provide other vital functions like getting out pension cheques, child benefits, and EI. We want to make sure Canadians understand their unwavering commitment to keep providing the services they depend on,” said Chris Aylward, PSAC National President.

PSAC is also launching a second video online as part of the Here for Canada campaign. It features testimonials of the damage caused by Phoenix.

“So many families have suffered major hardships because of Phoenix. It’s important to share their stories and ensure that everyone knows about the toll it has taken on people’s lives,” said Magali Picard, PSAC National Executive Vice-President. “Phoenix is still causing problems for thousands of our members and the government needs to do more to end this nightmare.”

A version of this article was posted on the PSAC website.

CIU Local 19 Marches With PSAC Local 501

Photo from the CIU 019 Rally at Blue Water Bridge, Nov 28

On November 28, CIU Local 019 in Sarnia held a rally at the Blue Water Bridge crossing both in support of the CIU bargaining teams and as a display of solidarity with our Sisters and Brothers from PSAC local 501 in their ongoing strike for a fair contract.

With megaphones, banners, and flags leading the way, all members in attendance marched united on the public property of the Bluewater Bridge, making sure to stop under the managerial offices of the Federal Bridge Corporation to make their voices heard loudly and clearly.

The rally provided Local 501 with renewed energy as they continue their fight for a fair contract without concessions. Thank you to all Sisters and Brothers from Sarnia and those who joined them, including Sarnia Branch President Brother Coene, CIU Youth Rep Sister Baert, Toronto Branch President Brother Sutcliffe, Fort Erie Branch President Brother VanHelvert, and Fort Erie 1st VP Brother Kontogianis. Great job!

Treasury Board Bargaining Resumes November 1

Bargaining

The five bargaining teams will be back at the table with Treasury Board between November 1 and November 7 to resume negotiations for new collective agreements.

Revised Mandate

Treasury Board has indicated that they have a revised mandate on some of the key issues in this round of bargaining.

Make Good on Your Word Campaign

This comes at a time when PSAC has intensified our public outreach and advertising campaign, Make Good on Your Word, calling on Justin Trudeau to make good on his promise to respect public services and the people who provide them.

“Now is the time for Prime Minister Justin Trudeau and his government to make good on their word and come back to the bargaining table with a Liberal mandate,” said Robyn Benson, PSAC National President. “After 26 months of negotiations, we want a collective agreement.”

PSAC’s Bargaining Priorities

  • Healthier workplaces
  • Strong public services and fair treatment for workers if service delivery changes
  • Wages that keep up with inflation and the job market

Support Your Bargaining Teams on October 31

On October 31, join with PSAC members across the country to support your bargaining teams and deliver a strong message to Prime Minister Trudeau:

  • Dump the Conservative bargaining agenda
  • Start talking to us about real change for a better public service
  • Make good on your word – Canadians are counting on us

Please contact your local, or the closest PSAC regional office, to find out how you can participate. Check out the PSAC website, Facebook, and Twitter (as well as the CIU website, Facebook, and Twitter) for updates.

We will provide a bargaining update shortly after this round of negotiations. Thank you for your ongoing patience and support!

A version of this article was originally published on the PSAC website

PSAC Calls On Justin Trudeau to Make Good On His Word

Make Good On Your Word Campaign Banner

The Public Service Alliance of Canada is launching a series of radio and print ads today, appealing directly to Prime Minister Justin Trudeau to make good on his word to support public service workers.

“Last year, Mr. Trudeau wrote to all public service workers promising to treat them with respect and restore the cuts made by Stephen Harper,” said Robyn Benson, PSAC National President. “It has been a year since the election. The tone has changed, but it’s now time for action.”

At the most recent set of negotiations between PSAC and the Treasury Board, it was clear that the Liberal government is still using the Conservatives’ bargaining agenda.

“They came with the same proposals as the previous government and many of our members are still dealing with the problems caused by the Phoenix pay system,” said Benson. “Supporting the people who deliver the vital services Canadians depend on is in everyone’s best interest.”

For more information on the radio and print ads, visit makegoodonyourword.ca.

This article was originally published on the PSAC website

PSAC National President Continues to Work Toward Fair and Complete Phoenix Compensation

Fix Phoenix Pay System Logo

For months, we’ve been hearing from many of our members about the difficulties they’ve faced as a result of ongoing problems with the federal government’s pay system. Our members who were not paid accurately or on-time have faced penalties, interest charges and exceptional fees.

Compensation: The committee tasked to deal with Phoenix-related compensation, co-chaired by PSAC National President Robyn Benson and the Secretary of the Treasury Board, meets today to further discuss optimizing the compensation process, and the right to grieve inaccurate and/or untimely pay if necessary.

PSAC continues to advocate to make the compensation process as fair as possible. The Treasury Board’s offer to compensate public service workers for Phoenix-related losses came in the wake of PSAC demands and a court application filed by PSAC and several other public service unions.

Following today’s meeting, we will provide a comprehensive update on the compensation system for our members. The claim form for compensation can be found here.

Minister Foote faces heated questioning: The Minister of Public Services and Procurement Canada appeared before a Parliamentary Committee yesterday, where she faced pointed questions about her handling of the Phoenix debacle. Watch her testimony, and that of other witnesses, here.

This article was originally published on the PSAC website