Tag Archives: staffing

Temps d’attente aux aéroports : l’ASFC et le ministre Mendicino doivent assurer un nombre adéquat d’agents aux douanes

Avion vu d'en haut

OTTAWA, le 18 mai 2022 — Alors que les voyageurs qui arrivent aux aéroports internationaux du pays continuent de rencontrer d’importants temps d’attente, le président national du Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) demande au ministre de la Sécurité publique et à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) d’augmenter le nombre d’agents des services frontaliers affectés à la section voyageurs dans les aéroports canadiens afin d’alléger la pression sur le personnel des aéroports et sur les voyageurs.

« Il est absolument irresponsable de la part du gouvernement fédéral de tolérer la situation actuelle », a déclaré Mark Weber, président national du SDI. « Ces retards sont une source de frustration pour tout le monde et contribuent à l’encombrement considérable d’aéroports déjà très occupés. Le ministre Mendicino et l’ASFC doivent augmenter le nombre d’agents frontaliers en poste et revoir l’infrastructure en place afin d’accélérer le traitement des voyageurs. »

Cette situation était prévisible : au cours de la dernière décennie, le nombre d’agents affectés au traitement des voyageurs a grandement chuté. À l’heure actuelle, rien qu’à l’aéroport international Pearson de Toronto, le SDI estime que moins de 300 agents sont actifs dans la section voyageurs, soit près de la moitié du nombre nécessaire pour traiter les voyageurs en temps opportun, et bien moins que le nombre d’agents présents il n’y a que six ans. La situation n’est pas unique à Toronto : Vancouver et Montréal font face à des problèmes similaires au niveau du personnel.

« La réalité est qu’il est fort probable que même avec l’éventuelle levée des mesures de santé publique actuelles, d’importants délais persisteront, non seulement en raison du manque criant d’agents à presque tous les niveaux à la frontière, mais aussi en raison d’une dépendance excessive à l’égard de technologies inefficaces », a expliqué Mark Weber, ajoutant que le syndicat estime qu’un agent peut traiter un voyageur deux fois plus vite que les bornes d’inspection primaire automatisées.

En période d’affluence, ces bornes monopolisent également un espace qui pourrait autrement être occupé par les voyageurs qui attendent de passer aux douanes, entraînant ainsi un débordement de voyageurs en dehors de la zone des douanes. De plus, beaucoup ont remarqué que l’application ArriveCan rend le processus plus complexe pour les voyageurs, ce qui ajoute aux temps d’attente déjà importants. Bien que ces deux technologies aient leur rôle à jouer, elles ne peuvent remplacer l’expertise d’un agent qualifié, et viennent compromettre à bien des égards la sécurité du pays.

En bout de ligne, il ne faut pas être surpris par les temps d’attente importants à l’arrivée des voyageurs quand peu d’agents sont assignés à l’inspection primaire et que plusieurs guichets sont vides. Avec les voyages qui reprennent en force, la situation risque d’empirer, et la solution principale est d’assurer qu’un nombre adéquat de personnel frontalier soit assigné à l’inspection des voyageurs.

Tag Archives: staffing

Delays at airports: CBSA & Minister Mendicino must ensure proper staffing at customs

Airplane seen from above.

OTTAWA, May 18, 2022 — As travellers arriving at Canada’s international airports continue to experience extensive delays, the National President of the Customs and Immigration Union (CIU) is calling upon the Minister of Public Safety and the Canada Border Services Agency (CBSA) to increase the number of border services officers assigned to passenger operations in Canadian airports and alleviate the pressure on both airport personnel and travellers.

“It is absolutely irresponsible of the federal government to let the situation stand as it is” said Mark Weber, CIU National President. “These delays are a source of frustration for all and contribute to the considerable overcrowding of already busy airports. I urge Minister Mendicino and CBSA to increase the number of border officers and review the infrastructure in place in order to speed up the processing of travellers.”

This situation was foreseeable: Over the past decade, the number of officers assigned to passenger operations has decreased dramatically. At present, at Toronto’s Pearson International Airport alone, CIU estimates that fewer than 300 officers are active in the passenger operations section — nearly half of the number needed to process inbound travellers in a timely manner, and far less than were present just six years ago. This is not unique to Toronto either, with both Vancouver and Montreal facing similar staffing issues.

“The reality is that even with the eventual lifting of current public health measures, significant delays will likely persist, not only due to the critical shortage of officers in most border operations across the country, but also due to an over-reliance on inefficient technologies” explained Mark Weber, adding that the union estimates that an officer can process a traveller twice as fast as the automated Primary Inspection Kiosks.

During busy times, such kiosks also take away valuable space from travellers waiting to go through customs, causing an overflow of travellers outside of the customs area. In addition, many have noted that the new ArriveCan application makes the process more complex for travellers, adding to already substantial delays. While both these technologies may have their role to play, they are no substitute for the expertise of a trained officer, undermining in many ways the security of the country.

Ultimately, it should come as no surprise that there are significant delays in inbound traveller operations when few officers are assigned to primary inspection, with many booths remaining empty at peak times. With travel resuming in force, the situation is likely to worsen, and the primary solution is to ensure that enough border officers are available to process travellers at all major international airports in Canada.