Groupe FB : vote de grève le 10 avril !

3 avril 2024

Membres à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), vous avez assez attendu. Votre convention collective est échue depuis 2022. Le coût de la vie augmente, mais vos salaires, eux, stagnent. Et votre employeur, dans tout ça? Il tarde à conclure une entente qui protégerait vos acquis, préférant vous soutirer des concessions.

Assez, c’est assez. Du 10 avril au 15 mai prochains, l’AFPC-SDI tiendra un vote de grève partout au pays pour mettre de la pression sur l’employeur en prévision des audiences de la CIP, qui auront lieu plus tard dans le mois.

Votre équipe de négo est déterminée à obtenir une entente équitable pour protéger vos acquis et négocier de nouveaux droits et de nouvelles protections pour l’ensemble de l’unité de négociation, qui compte plus de 9 000 membres. Tandis que l’employeur s’entête à solliciter des concessions, votre équipe de négo, elle, se bat depuis deux ans pour obtenir la parité salariale avec les autres organismes d’application de la loi, une meilleure sécurité d’emploi, le droit au télétravail et une protection contre la sous‑traitance.

Durant la période du vote de grève, l’AFPC et l’ASFC se présenteront, avec la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, aux audiences des 10 et 22 avril de la commission de l’intérêt public (CIP), où les deux parties présenteront leurs positions sur les questions en litige. Cette dernière publiera par la suite un rapport de recommandations non contraignantes pour aider les parties à conclure une entente.

Si les membres lui confient un mandat de grève, l’AFPC aura alors le droit de débrayer sept jours après la publication du rapport de recommandations.

On sait ce dont vous êtes capables lorsque vous unissez vos forces. On l’a bien vu lors de la dernière ronde de négociation où, après une brève grève de zèle le 6 août 2021, vous avez réussi à obtenir des gains considérables, et ce, sans faire une seule concession.

On vous encourage fortement à voter en faveur d’un mandat de grève afin de montrer encore une fois à l’employeur qu’on est prêt à débrayer pour obtenir une entente équitable à la table de négo.

On a aussi été très clairs : si le gouvernement souhaite réellement négocier une nouvelle convention collective, la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, doit respecter l’engagement pris lors de la dernière ronde de négociation, soit d’offrir aux membres du groupe FB une retraite équitable après 25 ans de service. Le personnel chargé de l’application de la loi à l’ASFC mérite le même traitement et les mêmes avantages sociaux à la retraite que le reste des forces de l’ordre.

Afin de vous donner le plus d’occasions possible de voter, le syndicat organise des assemblées nationales de vote en ligne.

Pour vous inscrire, vous aurez besoin d’un identifiant qui vous sera envoyé à votre courriel personnel. Si on n’a pas votre courriel personnel dans nos dossiers, on vous l’enverra par la poste. Ces assemblées se dérouleront en ligne afin que les membres de toutes les régions puissent y participer. Si vous n’avez pas reçu l’identifiant par courriel personnel ou par la poste, vous devrez peut-être mettre à jour vos coordonnées avant de pouvoir voter.

En toute solidarité,

Chris Aylward
Président national, AFPC

Mark Weber
Président national, Syndicat des Douanes et de l’Immigration

Cet article provient du site de l’AFPC.


Autres articles sous: ,