Guides

Alliance de la fonction publique du Canada – Guides pour les délégué(e)s syndicaux

Guide sur le règlement des griefs

Les délégué(e)s syndicaux occupent un rôle important en milieu de travail. Vous avez été élu(e) à une telle charge parce que vous êtes un(e) leader dans votre milieu de travail. Vos collègues comptent sur vous pour les aider à améliorer leur milieu de travail et leur syndicat. Le présent manuel est un outil parmi d’autres qui vous aidera à être un(e) délégué(e) syndical(e) hors pair.

Boite à outils pour l’équité en matière d’emploi

L’équité en matière d’emploi est un programme de mesures préventives et positives destinées à : 1) accroître le taux de représentation en milieu de travail des membres des quatre « groupes désignés » pour refléter leur taux de disponibilité au sein du marché du travail; 2) déterminer et éliminer les barrières artificielles dans les lieux de travail qui freinent l’accès des membres des groupes désignés aux emplois, aux promotions, à la formation, etc.

Suppressions d’emplois : les femmes en paient le prix – Les réductions des services publics et le plan Harper

Le gouvernement conservateur met en oeuvre des politiques qui menacent nos droits, nos emplois et notre sécurité. Sa politique du rouleau compresseur se répercute particulièrement durement sur les femmes. Et les choses risquent d’empirer dans les années à venir. Mais les femmes de l’AFPC s’organisent en vue de riposter!

Congrès du travail du Canada – Guides pour représentant(e)s syndicaux

Travailleuses et travailleurs en transition : Guide pratique pour les représentantes et les représentants syndicaux à l’égard de la transition sexuelle

Le présent guide est conçu à l’intention des dirigeants et dirigeantes, des permanents et permanentes, des élus locaux, des comités et des délégués et déléguées syndicaux. Il a pour mission de les aider à mieux protéger les droits des membres trans pour qu’ils puissent compter sur le soutien dont ils ont besoin avant, pendant et après leur transition.

Guides

Public Service Alliance of Canada – Guides for Shop Stewards

Guide to Grievance Handling

Being a steward is an important job. You were elected as a steward because you are a leader in your workplace. Your colleagues are counting on you to show them how to make their workplace and union better. This manual is just one of the tools you’ll need to be a top-notch steward.

Employment Equity Toolkit

Employment Equity is a program of proactive, positive measures designed to: 1) increase the representation of people from the four “designated groups” in the workplace to a level that reflects their availability in the labour market; and 2) to identify and eliminate artificial barriers in the workplace that prevent designated group members from accessing jobs, promotions, training, etc.

Job Cuts Hurt Women – Public Services and the Harper agenda

The Conservative government’s policies are threatening our human rights, our jobs and our security. Women are hit particularly hard by this slash-and-burn mentality and it will get worse in the years to come. But PSAC women are fighting back!

Canadian Labour Congress – Guides for Union Representatives

Workers in Transition: A Practical Guide about Gender Transition for Union Representatives

This guide is designed for trade union leaders, union staff representatives, local executive and committee members and shop stewards so that we can better protect the rights of our trans members and ensure they have the support they need before, during and after they transition.