Santé mentale

À la maison comme au travail, la santé mentale est importante. Tous les jours, nous sommes confrontés à des situations pouvant avoir un impact positif ou négatif sur notre bien-être mental.

Tout au long de votre carrière, il se peut que vous rencontriez des circonstances difficiles pouvant causer stress, anxiété, dépression, ou plusieurs maladies connexes. Selon l’AFPC, « plus de la moitié des demandes de prestations pour invalidité sont attribuables aux problèmes de santé mentale » dans la fonction publique fédérale. Travailler pour l’Agence des services frontaliers du Canada n’est certainement pas différent, un grand nombre d’employés ayant déclaré que leur milieu de travail n’était pas sain sur le plan psychologique (d’après le sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017).

Le stress, l’anxiété ou la dépression ne sont pas des problèmes rares, et gérer une mauvaise santé mentale peut à la fois être éprouvant et accablant. Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration comprend l’importance de disposer des ressources, de l’aide et du soutien nécessaires pour faire face aux situations difficiles :

  • Sur cette page, vous trouverez un large éventail de ressources offertes par les organisations nationales et les gouvernements provinciaux. Au fil du temps, nous continuerons d’ajouter des éléments à cette liste. Revenez donc régulièrement pour obtenir de nouvelles informations concernant les ressources et les programmes disponibles ;
  • En tant qu’employée ou employé de l’ASFC, si vous faites face à une situation difficile au travail ou à la maison, vous avez toujours accès aux services offert par Homewood Health. Homewood peut vous venir en aide de façon confidentielle 24 heures sur 24, sept jours sur 7. Le numéro de téléphone est le 1.866.398.9505 (ATS pour personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole : 1.866.433.3305). Vous pouvez aussi créer un compte à la page suivante et obtenir davantage d’informations.

Ressources et liens utiles

AFPC

Service Homewood Health

Commission de la santé mentale du Canada

Association canadienne pour la santé mentale

Ressources provinciales et territoriales

Autres ressources

Une partie du contenu de cette page est une adaptation de documents publiés à l’origine par l’AFPC et le CTC.

Mental Health

At home and at work, mental health matters. Everyday, we face situations that can have a positive or negative impact on our mental well-being.

Throughout your career, you may encounter difficult circumstances that may trigger stress, anxiety, depression, or a number of related illnesses. According to PSAC, “mental health conditions are responsible for almost half of all long term disability claims” in the federal public service. Working for the Canadian Border Services Agency is certainly no different, with a large number of employees reporting their workplace as not being psychologically healthy (based on the 2017 Public Service Employee Annual Survey).

Stress, anxiety or depression are not uncommon issues, and dealing with poor mental health can both feel and be overwhelming. The Customs and Immigration Union understands the importance of having access to the necessary resources, help and support to face difficult situations:

  • On this page, you will find a broad range of resources offered both by national organizations and provincial governments. Over time, we will continue to add to this list, so check back for new information on available resources and programs;
  • As a CBSA employee, if you are experiencing a difficult situation at work or at home, always remember that you can contact Homewood Health for help – be it for advice, counselling or treatment. Homewood Health offers 24/7 confidential assistance, and can be reached at 1.800.663.1142 (TTY for the hearing or speech impaired: 1.888.384.1152). You can also go to https://homeweb.ca/ to create an account and get more information.

Resources and useful links

PSAC

Homewood Health Services

Mental Health Commission of Canada

Canadian Mental Health Association

Provincial & Territorial Mental Health Links

Other Links

Some content on this page is adapted from material first published by PSAC and CLC.