Que se passe-t-il en cas d’impasse ?

S’il y a rupture des négociations et que notre équipe de négos se trouve devant une impasse, la prochaine étape est de demander la mise sur pied d’une commission de l’intérêt public (CIP). Voici quelques renseignements (et mises à jour) sur ce processus.

Affiche concernant la CIP qui répète les infos présentes sur las page actuelle

Affiche : mise sur pied d’une CIP (février 2017) (Cliquez pour agrandir)

Qu’est-ce qu’une commission de l’intérêt public ?

La loi prévoit qu’une CIP soit créée en cas d’impasse pour aider les parties à régler leur différend. La CIP est composée de trois membres – une personne à la présidence nommée par la Commission des relations de travail et deux représentants nommés par le syndicat et l’employeur. Ceux-ci devront présenter leurs positions sur les questions en litige, et la CIP émettra un rapport avec des recommandations visant à régler l’impasse. Contrairement à l’arbitrage, les recommandations d’une CIP ne sont pas contraignantes.

Quelle est la durée d’un tel processus ?

Selon la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, la CIP dispose de 30 jours pour présenter son rapport (ce délai peut être prolongé au besoin). Une fois le rapport émis, notre équipe de négos devra l’étudier. Même si les recommandations de la CIP ne sont pas contraignantes, elles peuvent mener à la reprise des négociations.

Le Syndicat fera-t-il la grève ?

Demander la mise sur pied d’une CIP ne veut pas dire que le syndicat fera la grève. La grève est toujours le dernier recours et sera déclenchée seulement si la majorité des membres votent pour un mandat de grève. Si c’est le cas, le mandat de grève doit également être autorisé par la présidence nationale de l’AFPC.

Est-ce la première fois que cela arrive ?

Lors des négos précédentes, l’équipe du groupe FB avait également dû demander la création d’une CIP, en 2012. À titre d’exemple de recommandations positives pouvant être émises, cette CIP avait recommandé de comparer les membres FB aux employés d’autres agences fédérales chargés de l’exécution de la loi.

Mise à jours à propos de la CIP (2017)

Consultez les mises à jour portant sur la CIP à la page suivante.

Certains renseignements sur cette page proviennent du site l’AFPC.

What If Talks Break Down?

If bargaining talks break down and reach an impasse, the next step is proceeding to  filing for a Public Interest Commission (PIC). Here are a few frequently asked questions (and updates) about this process.

PIC infosheet which repeats the information found on this page

Infosheet: Filing for a PIC (February 2017) (Click for larger version)

What is a Public Interest Commission?

Under the law, once impasse is reached, a PIC is established to help  reach an agreement. The PIC is a panel of three – a Chairperson appointed by the Labour Board and nominees appointed by the union and management.  The union and the employer submit briefs and explain their positions on outstanding issues at a hearing with the Commission. The Commission then makes a report with recommendations for settlement.  Unlike arbitration, the Commission’s recommendations are not binding.

How long will this process take?

Under the Public Service Labour Relations Act, the PIC has 30 days to issue its report, although the Chairperson can take more time if necessary. Once the report is issued, our bargaining team will meet to discuss it. While the report’s recommendations are not binding, they can form the basis  to resume negotiations.

Is the union going on strike?

Filing for a PIC does not mean the union is going on strike. A strike is always a last resort, and will only take place if a majority of members vote in favour of a strike mandate. If that’s the case, the strike mandate must also be authorized by the PSAC National President.

Has this happened before?

During the last round of collective bargaining, the FB Bargaining Team also went before a PIC, in 2012. As an example of positive recommendations that can be issued by a PIC, the 2012 Commission suggested that FB members should be compared with workers from other federal law enforcement agencies.

2017 PIC updates

For the latest PIC updates, please see the following page.

Some content on this page was first published on the PSAC website.