Profil et histoire

Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) est un élément de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), et représente les agentes et agents des douanes et de l’immigration canadienne travaillant aux points d’entrée. Le SDI représente également les agentes et agents d’enquête, du renseignement et de l’observation des échanges commerciaux; ainsi que ceux et celles de l’immigration chargés de l’exécution de la loi pour les services intérieurs et des audiences. Le SDI représente aussi l’ensemble du personnel de soutien – tous des employé(e)s de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).


Histoire

Logos: CEOA (1919), CEUDA (1967), CIU-SDI (2008)

Évolution du logo du syndicat. De haut en bas : CEOA (1919), CEUDA (1967), et CIU-SDI (2008).

L’histoire du Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) remonte en 1906, alors que les employés et employées du ministère du Revenu national (Douanes et Accise) ont décidé d’organiser des succursales au niveau des bureaux frontaliers. Ces succursales se sont subséquemment affiliées, chacune individuellement, à la Fédération du Service civil du Canada qui a vu le jour en 1909.

En 1919, des représentant-e-s de chacune des succursales se sont réunis à Ottawa pour former la Customs Excise Officers’ Association (CEOA). À l’époque, les préoccupations au jour le jour de l’Association étaient confiées à un secrétaire-trésorier national, qui travaillait bénévolement depuis son domicile à Ottawa. En 1948, la CEOA a connu une telle croissance qu’on a décidé de créer un poste de secrétaire-trésorier national à temps plein.

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), le résultat d’une fusion entre la Fédération du service civil et l’Association du service civil, a vu le jour en novembre 1966. La CEOA avec ses 6 900 membres a pris le nom de Customs Excise Union Douanes Accise (CEUDA) et est devenue l’un des dix-sept (17) Éléments de l’AFPC. En 1970, le poste de président national est devenu un poste à plein temps et une résolution adoptée au Congrès national de 1972 stipulait que le président national serait installé au Bureau national à Ottawa.

Avec l’intégration de certains services d’agriculture et la totalité des services des forces de l’ordre de l’immigration, il fut voté par les déléguées et délégués du 15e congrès national de la CEUDA que dès lors, cette organisation utiliserait l’appellation du Customs and Immigration Union – Syndicat des douanes et de l’immigration (CIU-SDI). Ce nouveau nom reflète d’une façon plus concise et inclusive, grâce à une appellation reconnue internationalement, le travail et les services offerts par nos membres qui font la fierté de notre syndicat et de la population canadienne.


Organigramme

Le SDI compte 23 succursales réparties dans l’ensemble du Canada. Tous les trois ans, les membres de chaque succursale élisent leur exécutif (président, vice-présidents, secrétaire et trésorier). Les déléguées et délégués syndicaux sont élus également à cette occasion. L’Exécutif dirige les activités de chaque succursale en conformité avec les règles des succursales du SDI, sur lesquelles, cependant, les règlements du SDI et la Constitution de l’AFPC ont préséance.

Org-Chart_fr


Alliance de la Fonction publique du Canada

Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration est l’un des 17 éléments de L’Alliance de la Fonction publique du Canada qui représente plus de 170 000 travailleuses et travailleurs partout au pays et ailleurs dans le monde. Les membres de l’AFPC travaillent, entre autres, dans le domaine de la sécurité et dans des agences et ministères fédéraux, des sociétés de la Couronne, des universités, des casinos, des agences de services communautaires, des communautés autochtones et des aéroports. En plus de son siège social à Ottawa, l’AFPC compte 23 bureaux régionaux.

Profile and History

The Customs and Immigration Union (CIU) is a component of the Public Service Alliance of Canada (PSAC), which represents Canada’s Front-Line Customs and Immigration Officers. CIU also represents Investigation, Intelligence and Trade Customs Officers, Immigration Inland Enforcement and Hearings Officers, as well as all support staff – all of whom work at the Canada Border Services Agency (CBSA).


History

Logos: CEOA (1919), CEUDA (1967), CIU-SDI (2008)

The evolution of the union’s logo. From top to bottom: CEOA (1919), CEUDA (1967), and CIU-SDI (2008).

The Customs and Immigration Union (CIU) can trace its history back to 1906 when employees of the Department of National Revenue (Customs & Excise) decided to organize local Branches at the port level. These Branches affiliated themselves, on an individual basis, to the Civil Service Federation of Canada when it was established in 1909.

In 1919, representatives from each of the local Branches met in Ottawa to form the Customs and Excise Officers’ Association (CEOA). At that time, the daily concerns of the Association were handled by a National Secretary-Treasurer who worked, on a voluntary basis, from his home in Ottawa. By 1948, CEOA had grown to such an extent that the decision was made to establish a full-time National Secretary-Treasurer.

The Public Service Alliance of Canada (PSAC) was formed in November 1966 as a result of the merger between the Civil Service Federation and the Civil Service Association. CEOA, with 6,900 members, changed its name to the Customs Excise Union Douanes Accise (CEUDA) and became one of the seventeen (17) PSAC Components.

In 1970, the position of National President was made full-time and a resolution adopted at the 1972 National Convention required the National President to work out of the National Office in Ottawa.

In 2008, after the integration of certain Agriculture services and the totality of the Immigration inland enforcement services, the delegates of the 15th National Convention of CEUDA voted that from now on, this organization will use the name of Customs and Immigration Union – Syndicat des Douanes et de l’Immigration (CIU-SDI). This new name concisely and inclusively reflect, with an internationally-recognized wording, the work and the services offered by our members, who are the pride of our Union and the Canadian population.


Organization Chart

The CIU has 23 district Branches across Canada. Every three (3) years, members from each Branch elect their own Branch Executive (President, Vice-Presidents, Secretary and Treasurer). Stewards are also elected at this time. Branch Executives carry out Branch business in accordance with CIU Branch Rules, which are superceded by CIU By-Laws and the PSAC Constitution.

Org-Chart_en


Public Service Alliance of Canada

The Customs and Immigration Union is one of the 17 components of the Public Service Alliance of Canada which represents more than 170,000 workers in every province and territory in Canada and in locations around the world. PSAC members work for federal government departments and agencies, Crown Corporations, universities, casinos, community services agencies, Aboriginal communities, airports, and the security sector among others. PSAC is headquartered in Ottawa with 23 regional offices across Canada.