Groupe PA : on parle réforme de la classification et surveillance en milieu de travail

14 juillet 2014

Du 8 au 10 juillet derniers, les équipes de négociation du groupe PA et du Conseil du Trésor ont entamé les pourparlers en vue de renouveler la convention collective.

Une fois les propositions échangées, notre équipe de négo a rappelé à l’employeur qu’elle n’accepterait aucune concession.  Nous lui avons également présenté nos objectifs:  régler les problèmes en milieu de travail et bonifier les salaires et les conditions de travail de nos membres.

Durant cette séance de négociation, nous avons surtout discuté de la réforme de la classification et de la surveillance en milieu de travail.

Des retards inacceptables

Notre équipe a expliqué au Conseil du Trésor que nos membres sont exaspérés et en colère parce qu’il n’a toujours pas mis en œuvre la réforme de la classification.

Pourtant, lorsqu’il a signé le protocole d’entente, en 2009, il s’engageait à consulter le syndicat au sujet de l’examen de la structure des groupes professionnels (SGP) et à mettre à jour des normes de classification désuètes.

Cinq ans plus tard, le Conseil du Trésor n’a toujours pas approuvé la SGP, ni entrepris la réforme de la classification.  Notre équipe de négo soumettra un nouveau libellé sur cette initiative et étudiera d’autres mesures qu’elle pourrait prendre.

Protection de la vie privée

Nous avons discuté longuement des questions suivantes:  la protection de la vie privée, la surveillance en milieu de travail et la surveillance électronique des employés.  Ces questions touchent plus particulièrement nos membres qui offrent des services de première ligne et qui travaillent dans les centres d’appels. L’équipe de négo craint que l’employeur n’utilise abusivement ces pratiques pour imposer des mesures disciplinaires ou préparer des rapports d’évaluation négatifs.

Congés de maladie: on attend encore une proposition

Comme l’a indiqué le Conseil du Trésor, le gouvernement veut implanter un régime d’invalidité de courte durée; pourtant, l’employeur n’a encore rien proposé sur les congés de maladie à la table de négociation.

L’AFPC est formelle:  toute modification aux conditions de travail de ses membres doit être négociée à la table, et non décidée en coulisse ou annoncée dans les médias.  Le 7 juillet dernier, nous avons déposé une plainte pour pratique déloyale de travail contre le Conseil du Trésor, qui s’en prend aux congés de maladie des fonctionnaires.

Nous retournerons à la table de négociation à la mi-septembre.


Autres articles sous: