Le Plan d’action d’été de l’ASFC pour 2022 : une gifle au visage de nos membres

2 juin 2022
Photo du drapeau du SDI

Récemment, l’Agence des services frontaliers du Canada a annoncé son Plan d’action d’été pour 2022, qui vise à atténuer les pressions opérationnelles prévues sur les opérations frontalières cet été. Ce plan indique clairement que l’Agence est bien consciente des défis croissants liés aux questions telles que l’augmentation du nombre de voyageurs, l’augmentation des temps d’attente à la frontière, et les niveaux de dotation inadéquats, qui ont un impact direct sur un large éventail d’opérations frontalières à travers le pays.

Malheureusement, loin d’offrir des solutions durables aux problèmes très réels qui touchent le personnel de l’ASFC et les voyageurs d’un bout à l’autre du pays, le plan d’action de l’ASFC est un ensemble de mesures précipitées et mal conçues qui ne risquent que de détériorer davantage la confiance déjà ébranlée entre la gestion et les agentes et agents frontaliers.

Selon l’ASFC, le plan se veut un effort collectif visant à maximiser la capacité de la ligne d’inspection primaire jusqu’à la mi-septembre. Malheureusement, cela ne se fera pas grâce à un réel renforcement des effectifs, mais plutôt par des mesures telles que la mise en œuvre d’heures supplémentaires obligatoires, des changements de quart obligatoires, l’augmentation de la durée des affectations à la ligne d’inspection primaire, et même la menace de réduire ou de carrément refuser les congés discrétionnaires.

Pendant des années, le SDI a demandé à l’employeur d’augmenter le nombre d’agents de première ligne au lieu de s’en remettre à une variété de mesures technologiques pour régler les problèmes à la frontière. Bien sûr, nous savons que ces mesures — y compris les bornes d’inspection primaire automatisées, le traitement des voyageurs à distance et, comme nous l’avons vu ces derniers mois, ArriveCan — ont souvent pour effet de rendre les opérations frontalières moins efficaces en allongeant les temps de traitement tout en contribuant  à une diminution de la sécurité frontalière.

Bref, le plan d’action d’été de l’ASFC témoigne à la fois du manque de vision de l’Agence et de son mépris total pour le bien-être de ses agentes et de ses agents. Au cours des dernières années, les agentes et agents frontaliers ont travaillé sans relâche pour servir leurs concitoyennes et concitoyens canadiens et assurer l’intégrité et la sécurité de notre frontière, malgré le grave manque de personnel qui affecte les points d’entrée partout au Canada. Ce nouveau plan d’action est une gifle au visage de nos membres : en continuant de s’appuyer ainsi sur un personnel en nombre insuffisant, l’Agence démontre clairement sa volonté de saper sans cesse la santé mentale et physique de ses agentes et agents.

Nous ne pouvons laisser l’Agence agir ainsi. À l’heure actuelle, même si l’employeur a déjà commencé à mettre en œuvre son plan dans certaines régions du pays, nous comprenons que l’ensemble des agentes et agents n’en auront pas nécessairement été informés par la gestion.  Nous sommes également conscients que les mesures proposées dans le cadre du Plan d’action seront troublantes pour bon nombre de nos membres, et nous explorons actuellement toutes les voies possibles afin de défendre leurs droits et protéger leur santé et leur sécurité. D’autres communications suivront dans les semaines à venir.


Autres articles sous: ,

CBSA’s Summer Action Plan 2022 — A slap in the face to our members

June 2, 2022
Photo of CIU flag

Recently, the Canada Border Services Agency announced its Summer Action Plan (SAP) for 2022, seeking to mitigate anticipated summertime operational pressures on border operations. The Plan makes it clear that the Agency is well aware of the mounting challenges around issues such as an increase in the volume of travellers, higher border wait times, and improper staffing levels, all of which have a direct impact on a wide range of border operations across the country.

Unfortunately, far from offering long-term sustainable solutions to the very real issues affecting CBSA personnel and travellers from coast to coast, the CBSA’s SAP is an exercise in rushed and ill-conceived measures that only risks further damaging the already frayed trust between management and officers.

As per CBSA, the SAP is intended as an ‘all-hands-on-deck’ endeavour with the goal of ‘maximizing primary inspection line capacity’ until mid-September. Unfortunately, this will not be achieved through any real bolstering of actual staffing levels, but rather through measures such as mandatory overtime, mandatory shift changes, lengthier Primary Inspection Line assignments, and even the threat of reducing or outright denying discretionary leave.

For years, CIU has called upon the employer to increase the number of trained frontline officers instead of simply relying on a variety of technological measures to address issues at the border. Of course, we know that these measures — including automated Primary Inspection Kiosks, Remote Traveler Processing and, as we have seen in recent months, ArriveCan — often have the effect of making the border noticeably less efficient by lengthening processing times while also contributing to a decrease in border security.

Simply put, the CBSA’s Summer Action Plan is both a testament to the Agency’s lack of vision and a prime example of its complete disregard for the well-being of its officers. Over the last few years, Border Officers have worked continuously to serve their fellow Canadians and ensure the integrity and safety of our border, despite serious understaffing affecting ports of entry across Canada. This new Action Plan is a slap in the face to our members: By continuing to stretch an already thinned-out workforce, the Agency makes clear its willingness to endlessly sap the mental and physical health of its officers.

We cannot and will not let the Agency proceed unimpeded. At this time, even though the employer has already started implementing the Plan in parts of the country, we understand that not all officers will have been briefed by management.  We are also aware that the measures proposed under the SAP will be concerning to many of our members, and we are currently exploring all avenues to defend their rights and protect their health and safety. Further communication will follow in the coming weeks.


Other articles posted in: ,