Services frontaliers : le président national du SDI exhorte le gouvernement fédéral à remédier au ‘grave déficit’ en personnel

28 septembre 2022
Poste frontalier

Le mardi 27 september 2022, le président national du Syndicat des Douanes et de l’Immigration, Mark Weber, a témoigné devant le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes pour la deuxième fois cette année dans le cadre de l’étude du Comité sur les impacts potentiels de l’application ArriveCAN sur certains secteurs canadiens.

S’adressant au Comité, le président national du SDI n’a pas mâché ses mots : « Ce que l’échec d’ArriveCAN nous démontre, c’est que notre gouvernement doit continuer à investir dans son personnel pour mieux servir les gens, et reconsidérer sa recherche d’une panacée technologique universelle » a expliqué le président Weber aux membres du Comité, soulignant le besoin urgent de plus d’agents.

« Il faut instamment que le gouvernement et l’Agence se penchent sur le grave déficit en personnel dont souffrent les services frontaliers dans tout le pays. L’amère réalité est que l’Agence a besoin de milliers d’agents supplémentaires si elle veut remplir son mandat », a déclaré M. Weber au Comité, ajoutant qu’avec les niveaux d’effectifs actuels, l’Agence avait du mal à freiner adéquatement la contrebande de marchandises dangereuses, malgré les efforts soutenus de ses agents.

Un enregistrement de la réunion du Comité peut être visionné ici.


Autres articles sous: ,

Forum sur la criminalité transfrontalière Canada-États-Unis 2023 : réaction

Photo du drapeau du SDI

28 avril 2023

Aujourd’hui, à l’issue du Forum sur la criminalité transfrontalière Canada-États-Unis 2023, le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, et le ministre de la Justice et procureur général, David Lametti, ainsi que le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, et le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, ont annoncé une série de mesures […]