Enjeux communs : la dernière offre du gouvernement très loin de suivre la flambée inflationniste

27 septembre 2022

Au terme de deux semaines de médiation, le gouvernement fédéral a présenté une nouvelle offre qui équivaut à une importante réduction de salaire pour plus de 120 000 fonctionnaires, alors que l’inflation atteint des sommets inégalés.

La médiation entre l’équipe des enjeux communs et le Conseil du Trésor a eu lieu du 12 au 14 et du 20 au 23 septembre.

Dans sa nouvelle offre, l’employeur propose des augmentations annuelles de 1,5 %, 3,0 %, 2,0 % et 1,75 %, soit une moyenne annuelle de 2,06 % sur quatre ans, ce qui est bien en dessous du taux d’inflation. Il est évident que le gouvernement n’a pas l’intention de négocier une entente raisonnable avec nos membres. Soulignons que l’offre initiale, qui prévoyait des augmentations de 1,5 %, 2 %, 1,75 % et 1,5 %, soit une augmentation annuelle moyenne de 1,7 %, avait mené à l’impasse en mai.

Alors que le coût de la vie continue de grimper en flèche, les membres de l’AFPC s’attendent à ce que le Conseil du Trésor leur propose une entente juste et équitable qui protégera leur pouvoir d’achat et leur permettra de rattraper le retard salarial. Cette dernière offre peu sérieuse témoigne d’un flagrant manque de respect envers les fonctionnaires.

Bien campé dans sa position, le Conseil du Trésor refuse aussi de bouger par rapport à d’autres questions importantes pour nos membres, comme la sous-traitance et la sécurité d’emploi, l’équité en milieu de travail et la conciliation travail-vie personnelle.

L’AFPC fera valoir ces enjeux aux audiences de la commission de l’intérêt public prévues cet automne par la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral.

Entre-temps, il y aura des séances de médiation pour les différents groupes.

  • PA : du 4 au 7 octobre
  • SV : du 11 au 14 octobre
  • TC : du 18 au 21 octobre
  • EB : du 25 au 27 octobre

Si les commissions de l’intérêt public ne nous permettent pas de conclure une entente, Les membres de l’AFPC doivent être prêts à intensifier leurs actions, jusqu’à la grève si nécessaire, pour obtenir une convention équitable.

Informez-vous et mobilisez-vous!

C’est par l’action et la mobilisation que nous obtiendrons ce que nous voulons. Soyez informés et soyez prêts!

Enfin, pour ne rien manquer de la négociation de votre prochain contrat de travail, vérifiez que vos coordonnées sont à jour.

Cet article provient du site de l’AFPC.


Autres articles sous: , ,