Le télétravail à l’ASFC : Réponse au modèle de travail hybride de l’Agence

21 octobre 2022
Photo du drapeau du SDI

Chères et chers membres,

Au cours des dernières semaines, la mise en œuvre du nouveau modèle de travail hybride par l’ASFC a une fois de plus démontré l’incapacité de l’Agence à évaluer correctement les besoins de son personnel — et à le consulter — avant d’appliquer des changements de politique radicaux. Alors que la nuance et la flexibilité auraient dû relever du bon sens, la préférence de l’Agence pour une approche simpliste et inadaptée suscite de vives inquiétudes, et nous n’avons pas ménagé nos efforts pour rappeler l’employeur à l’ordre.

Ce que beaucoup d’entre vous nous ont rapporté est troublant. On vous a demandé de retourner au bureau avec très peu de préavis et sans aucune explication claire ou cohérente sur la raison pour laquelle il était nécessaire de le faire. Le manque incontestable d’intérêt de la part de l’Agence à poursuivre un processus de consultation qui aurait tenu compte à la fois des exigences de service de l’ASFC et des besoins de ses employés — ou même à émettre des directives complètes aux gestionnaires — avant de mettre en œuvre cette politique est encore plus flagrant.

Dans l’état actuel des choses, il est évident que le modèle de travail hybride de l’Agence est appliqué sans aucun sens, certains lieux de travail allant jusqu’à justifier la présence obligatoire en personne par le besoin de « socialiser autour du refroidisseur d’eau ».

En fin de compte, la triste mais non surprenante réalité est que tout cela va à l’encontre des directives du Secrétariat du Conseil du Trésor sur le télétravail et un effectif hybride, et que tout cela aurait pu être évité si l’Agence n’avait pas choisi, une fois de plus, de se soustraire à sa responsabilité de consulter à la fois le syndicat et le personnel.

Cette situation a fait l’objet d’une grande partie des discussions au cours de la récente réunion du Bureau national de direction du SDI, et nous travaillons à ce que vos préoccupations soient prises en compte par différents moyens, y compris la possibilité de déposer des griefs si cela s’avère nécessaire. L’AFPC s’est également engagée à faire un suivi sur cette question auprès du Conseil du Trésor, et le télétravail demeure une priorité majeure à la table de négociation. Notre objectif est clair : l’Agence doit non seulement expliquer clairement pourquoi, comment et quand un employé doit se présenter au travail avant de mettre en œuvre tout type de régime de travail hybride, mais elle doit aussi être véritablement à l’écoute des besoins et des préoccupations de son effectif.

Il peut s’agir d’un processus complexe, mais c’est la seule façon de garantir que son personnel soit traité de manière juste et équitable. Beaucoup d’entre vous ont travaillé à distance tout au long de la pandémie de la COVID-19, s’en acquittant admirablement et continuant à servir le public canadien dans le respect des normes les plus strictes sans aucune interruption de service, faisant du télétravail une réussite. Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration est incroyablement fier du travail que vous accomplissez, et nous sommes là pour veiller à ce que vous soyez traités d’une manière digne de votre dévouement à vos fonctions. N’hésitez pas à vous adresser à la présidente ou au président de votre succursale si vous avez besoin d’aide ou de conseils à ce sujet — nous sommes là pour vous aider.

Plus d’informations suivront selon l’évolution de la situation.

En toute solidarité,

Mark Weber
Président national
Syndicat des Douanes et de l’Immigration


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