Jour de deuil national — 28 avril

26 avril 2022
photo d'une chandelle avec les mots 'jour de deuil national'

Ce 28 avril, à l’occasion du Jour de deuil national, nous nous joindrons à plus de cent pays pour nous rappeler tous ceux et celles qui ont perdu la vie par suite de blessures et de maladies liées au travail.

Chaque année, dans le monde entier, des personnes meurent en raison de conditions de travail dangereuses, de mesures de sécurité et d’équipements de protection insuffisants, ou de politiques mal appliquées. Trop souvent, ces décès auraient pu être évités. Au Canada, des centaines de décès en lien avec le travail sont encore enregistrés. Au cours des deux dernières années, avec la pandémie de la COVID-19, les travailleuses et les travailleurs ont dû composer avec des défis supplémentaires, amenant au premier plan l’importance de mesures de santé et de sécurité exhaustives et d’un accès adéquat aux équipements de protection.

Malgré les améliorations importantes apportées aux normes de sécurité en milieu de travail au cours du siècle dernier — en grande partie grâce aux efforts soutenus des syndicats — il reste encore beaucoup à faire pour garantir que l’ensemble des travailleuses et des travailleurs soient protégés de manière adéquate contre les maladies ou les accidents professionnels évitables.

Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration attache une grande importance à la santé et à la sécurité de ses membres et nous continuerons de faire tout ce que nous pouvons pour les protéger. Témoins des dangers auxquels sont confrontés tant de travailleuses et de travailleurs, observons tous un moment de silence à 11 h le Jour de deuil national.


Autres articles sous:

National Day of Mourning — April 28

April 26, 2022
photo of candle with the words 'national day of mourning'

This April 28, on the National Day of Mourning, we will join over 100 countries in remembering those who have lost their lives due to work-related causes.

Every year, women and men across the globe die as a result of unsafe working conditions, insufficient health and safety measures and protection equipment, and poorly implemented policies. All too often, these deaths could have been avoided. In Canada, hundreds of workplace fatalities are still recorded. In the last two years, workers have also had to contend with additional challenges due to the COVID-19 pandemic, bringing to the forefront the importance of comprehensive health and safety measures and proper access to protective equipment.

Despite important improvements to workplace safety standards over the last century —thanks in large part to continued union efforts — much work remains to be done to ensure that all workers are adequately protected against preventable work-related accidents or illness.

The Customs and Immigration Union attaches great importance to its members’ health and safety, and we will continue to do everything we can to protect them from harm. Given the dangers that so many workers are still confronting today, let us all observe a moment of silence at 11:00 a.m. on the National Day of Mourning.


Other articles posted in: