Tag Archives: National Day of Mourning

Jour de deuil national — 28 avril

photo d'une chandelle avec les mots 'jour de deuil national'

Ce 28 avril, à l’occasion du Jour de deuil national, nous nous joindrons à plus de cent pays pour nous rappeler tous ceux et celles qui ont perdu la vie par suite de blessures et de maladies liées au travail.

Chaque année, dans le monde entier, des personnes meurent en raison de conditions de travail dangereuses, de mesures de sécurité et d’équipements de protection insuffisants, ou de politiques mal appliquées. Trop souvent, ces décès auraient pu être évités. Au Canada, des centaines de décès en lien avec le travail sont encore enregistrés. Au cours des deux dernières années, avec la pandémie de la COVID-19, les travailleuses et les travailleurs ont dû composer avec des défis supplémentaires, amenant au premier plan l’importance de mesures de santé et de sécurité exhaustives et d’un accès adéquat aux équipements de protection.

Malgré les améliorations importantes apportées aux normes de sécurité en milieu de travail au cours du siècle dernier — en grande partie grâce aux efforts soutenus des syndicats — il reste encore beaucoup à faire pour garantir que l’ensemble des travailleuses et des travailleurs soient protégés de manière adéquate contre les maladies ou les accidents professionnels évitables.

Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration attache une grande importance à la santé et à la sécurité de ses membres et nous continuerons de faire tout ce que nous pouvons pour les protéger. Témoins des dangers auxquels sont confrontés tant de travailleuses et de travailleurs, observons tous un moment de silence à 11 h le Jour de deuil national.

Jour de deuil national : le travail ne doit pas faire mal

À l’occasion du Jour de deuil national, le 28 avril, l’AFPC souligne le travail exemplaire des membres de l’AFPC qui ont sauvé d’innombrables vies en protégeant la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs durant la pandémie.

En obligeant les employeurs à mettre en place des protocoles liés à la COVID-19, des mesures administratives et des politiques de ventilation et d’assainissement, les syndicats et les militants ont joué un rôle clé dans la sécurité des personnes salariées. Ce travail a pu être réalisé grâce à la réglementation solide en matière de santé et de sécurité, à son respect et à son application, réglementation pour laquelle les syndicats se sont battus afin de protéger les travailleuses et travailleurs au Canada et dans le monde entier.

Malheureusement, les travailleurs et travailleuses ne bénéficient pas tous de telles mesures de protection : il nous incombe de veiller à ce que tout le monde ait droit à un lieu de travail sûr.

Au Canada, de nombreuses personnes, notamment celles qui cumulent les petits boulots, ne bénéficient pas des protections de base en matière de santé et de sécurité, comme le droit de connaître les dangers sur son lieu travail. D’autres, notamment le personnel du secteur des soins de longue durée, de l’hôtellerie et des services de première ligne, ont peu de jours de congé de maladie et de protections en matière de santé et de sécurité. Dans le budget 2022, le gouvernement fédéral s’est engagé à offrir 10 jours de congé de maladie payés aux travailleuses et travailleurs assujettis à la réglementation fédérale, mais cet avantage doit être offert à toutes les personnes qui travaillent.

C’est pourquoi l’AFPC et d’autres syndicats font pression sur les gouvernements pour que la santé et la sécurité au travail deviennent un droit fondamental, par l’entremise de l’Organisation internationale du Travail (OIT) des Nations Unies. Ainsi, nous travaillons ensemble selon une même vision : le travail ne doit pas faire mal.

Au Canada et dans le monde entier, des millions de personnes décèdent en raison de leur travail.Selon les plus récentes données de l’Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC), en 2019, 925 décès en milieu de travail ont été enregistrés au Canada. Cela s’ajoute aux 271 806 demandes acceptées en raison d’une blessure ou d’une maladie liée au travail.

Notre pays doit montrer l’exemple et agir pour ratifier et mettre en œuvre les conventions fondamentales de l’OIT en matière de santé et de sécurité, qui garantissent des droits et des protections liés à la santé au travail pour toutes et tous ainsi que des protections contre la violence et le harcèlement.

L’AFPC s’engage également à exiger que tous les employeurs respectent les normes les plus élevées en matière de santé et de sécurité dans tous les lieux de travail afin qu’après chaque journée de travail, tous les travailleuses et travailleurs puissent rentrer chez eux indemnes.

Pour participer au Jour de deuil national, vous pouvez :

Cet article provient du site de l’AFPC.

Le 28 avril, Jour de deuil national

photo d'une chandelle avec les mots 'jour de deuil national'

Le 28 avril, nous nous joindrons encore une fois à plus de cent pays pour nous rappeler tous ceux et celles qui ont perdu la vie par suite de blessures et de maladies de nature professionnelle. Cette année, les travailleuses et travailleurs du monde entier ont dû composer avec des défis supplémentaires posés par la pandémie de la COVID-19, ajoutant au nombre de lieux de travail confrontés à des problèmes critiques de santé et de sécurité.

Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration attache une grande importance à la santé et à la sécurité de ses membres et nous continuerons de faire tout ce que nous pouvons pour les protéger.

Témoins des dangers auxquels sont confrontés tant de travailleuses et de travailleurs, observons tous un moment de silence à 11 h le Jour de deuil national.

Consultez la note de service du bureau national du SDI à propos du Jour de deuil national.

Le 28 avril, Jour de deuil national

photo d'une chandelle avec les mots 'jour de deuil national'

Le 28 avril, nous nous joindrons encore une fois à plus de cent pays pour nous rappeler tous ceux et celles qui ont perdu la vie par suite de blessures et de maladies de nature professionnelle. Cette année, les travailleuses et travailleurs du monde entier doivent de plus composer avec les défis considérables posés par la pandémie de la COVID-19.

Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration attache une grande importance à la santé et à la sécurité de ses membres et nous continuerons de faire tout ce que nous pouvons pour les protéger.

Témoins des dangers auxquels sont confrontés tant de travailleuses et de travailleurs, observons tous un moment de silence à 11 h le Jour de deuil national. Nous invitons aussi les membres à participer (virtuellement) à tout événement local organisé pour commémorer cette journée.

Consultez la note de service du bureau national du SDI à propos du Jour de deuil national.

Jour de deuil national

Chandelle symbolisant le deuil, pour le Jour de deuil national

Le 28 avril est le Jour de deuil national, lors duquel nous nous rappellerons encore une fois les travailleuses et les travailleurs qui ont perdu la vie par suite de blessures de nature professionnelle. Depuis 1995, au Canada seulement, environ 20 000 décès sont survenus en milieu de travail. Aujourd’hui, le Jour de deuil national est reconnu dans plus de 100 pays autour du monde.

Le SDI attache une grande importance à la santé et à la sécurité de ses membres. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour prévenir les souffrances inutiles causées par des conditions de travail dangereuses et insalubres et pour continuer à promouvoir des conditions de travail sûres pour nos membres.

Le 28 avril, nous invitons tous les membres du Syndicat des Douanes et de l’Immigration à observer un moment de silence, à 11 h, et à participer à tout événement local organisé pour commémorer cette journée.

Tag Archives: National Day of Mourning

National Day of Mourning — April 28

photo of candle with the words 'national day of mourning'

This April 28, on the National Day of Mourning, we will join over 100 countries in remembering those who have lost their lives due to work-related causes.

Every year, women and men across the globe die as a result of unsafe working conditions, insufficient health and safety measures and protection equipment, and poorly implemented policies. All too often, these deaths could have been avoided. In Canada, hundreds of workplace fatalities are still recorded. In the last two years, workers have also had to contend with additional challenges due to the COVID-19 pandemic, bringing to the forefront the importance of comprehensive health and safety measures and proper access to protective equipment.

Despite important improvements to workplace safety standards over the last century —thanks in large part to continued union efforts — much work remains to be done to ensure that all workers are adequately protected against preventable work-related accidents or illness.

The Customs and Immigration Union attaches great importance to its members’ health and safety, and we will continue to do everything we can to protect them from harm. Given the dangers that so many workers are still confronting today, let us all observe a moment of silence at 11:00 a.m. on the National Day of Mourning.

National Day of Mourning: Work shouldn’t hurt

On National Day of Mourning April 28, PSAC recognizes the exemplary work of PSAC members who saved countless lives defending the health and safety of workers during the pandemic.

From mandating employers to develop COVID-19 protocols, administrative controls and ventilation and sanitation policies, unions and activists have played a key role in keeping workers safe. Their work has been possible because of the strong health and safety legislation, compliance and enforcement that unions have fought for to protect workers in Canada and around the world.

Unfortunately, not all workers have access to these same protections, and we have a responsibility to ensure all workers have a right to a safe workplace.

In Canada, many workers, especially gig economy workers, do not have basic health and safety protections like the right to know about hazards in the workplace. Other workers, including long-term care, gig and frontline workers, have insufficient sick days and limited health and safety protections. In the 2022 budget, the federal government has committed to providing 10 days of paid sick leave for federally regulated workers, but these benefits need to be extended to all workers.

That’s why PSAC and other unions are pushing governments to make occupational health and safety a fundamental right at work through the United Nations’ International Labour Organization (ILO). Here, we organize together under the same vision: work shouldn’t hurt.

Both in Canada and around the world, millions of people continue to die because of their work. The most recent data from the Association of Workers’ Compensation Boards of Canada (AWCBC) shows that in 2019, 925 workplace fatalities were recorded in Canada. That’s on top of the 271,806 accepted claims for lost time due to a work-related injury or disease.

Canada must be a leader and act to ratify and implement core ILO health and safety conventions that guarantee occupational health rights and protections for all workers, as well as protections against violence and harassment.

PSAC also recommits to hold all employers to the highest standards of health and safety in the workplace, so all workers can go home safely at the end the day.

You can observe the National Day of Mourning by:

This article was first posted on the PSAC website.

April 28 is the National Day of Mourning

photo of candle with the words 'national day of mourning'

Once again, on April 28, we will join over 100 countries in remembering those who lost their lives due to work-related causes. In the last year, workers around the world have had to contend with additional challenges posed by the COVID-19 pandemic, adding to the number of workplaces facing critical work and safety issues.

The Customs and Immigration Union attaches great importance to its members’ health and safety and we will continue to do everything we can to protect them from harm.

Given the dangers that so many workers are confronting, let us all observe a moment of silence at 11:00 a.m. on the National Day of Mourning.

Read the CIU National Office Memorandum regarding the National Day of Mourning.

April 28 is the National Day of Mourning

photo of candle with the words 'national day of mourning'

Once again, on April 28, we will join over 100 countries in remembering those who lost their lives due to work-related causes. This year, workers around the world are facing additional and considerable challenges posed by the COVID-19 pandemic.

The Customs and Immigration Union attaches great importance to its members’ health and safety and we will continue to do everything we can to protect them from harm.

Given the dangers that so many workers are confronting, let us all observe a moment of silence at 11:00 a.m. on the National Day of Mourning. We also invite all members to (virtually) attend local events organized to commemorate the Day.

Read the CIU National Office Memorandum regarding the National Day of Mourning.

National Day of Mourning

Image of candle to symbolize mourning, for the April 28 Day of Mourning

April 28 is the National Day of Mourning. On that day, we will once again remember those who lost their lives due to work-related causes. Since 1995 and in Canada alone, some 20,000 workplace deaths have occurred. Today, the National Day of Mourning is recognized in over 100 countries around the world.

CIU attaches great importance to its members’ health and safety. We must do all we can to prevent needless suffering as a result of hazardous and unhealthy working conditions and continue to promote safe working conditions for our members.

On April 28, we encourage all Customs and Immigration Union members to observe a moment of silence at 11:00 a.m., and to attend local events organized to commemorate the Day.