AFPC-SDI : les membres ratifient l’entente de principe

23 septembre 2021
Drapeau du SDI avec les mots "Entente de principe FB ratifiée"

Les membres du groupe des Services frontaliers (FB), affiliés à l’AFPC-SDI, ont voté majoritairement pour l’entente de principe conclue avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Le groupe FB compte plus de 8 500 employés qui sont sur la ligne de front depuis le début de la pandémie pour protéger nos frontières et la population canadienne.

D’une durée de quatre ans (2018-2022), la nouvelle convention collective prévoit des augmentations salariales totalisant plus de 8 %. Parmi les autres gains réalisés, mentionnons : de meilleures protections contre les mesures disciplinaires excessives, un engagement à s’attaquer au climat de travail toxique et la bonification de congés et d’indemnités. Les membres qui portent l’uniforme ont également obtenu une indemnité de repas.

« Ce nouveau contrat de travail témoigne de la ténacité et du dévouement incroyables de notre équipe de négociation, qui a travaillé jour et nuit pour conclure une entente », déclare Chris Aylward, président national de l’AFPC. « Et sans le soutien incroyable de nos membres, on n’aurait pu y arriver. »

« Après trois ans de négociations, on a enfin réussi à régler des problèmes de longue date, ce qui aidera grandement nos membres à se sentir valorisés et en sécurité à l’ASFC. Et si nous avons réussi, c’est grâce à toutes les actions menées par nos membres le 6 août. On peut être fiers de ce qu’on a accompli ensemble », fait valoir Mark Weber, président national du SDI.

Prochaines étapes  

Au cours des prochaines semaines, l’AFPC rencontrera les représentants du Conseil du Trésor et de l’ASFC pour parapher la nouvelle convention collective. À l’exception des augmentations de salaire, qui sont rétroactives, les nouvelles modalités entrent en vigueur au moment de la signature.

L’ASFC a 180 jours à compter de la signature de l’entente pour appliquer les nouveaux taux de rémunération, verser la paye rétroactive pour la période commençant à la date d’expiration de l’ancienne convention et verser les 500 $ forfaitaires qui compensent la prolongation du délai de mise en œuvre de la convention collective.

Lorsque l’entente sera signée, l’AFPC-SDI en avisera les membres FB. Pour ne rien manquer, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres. Si vous avez des questions, communiquez avec la présidence de votre succursale du SDI ou votre bureau régional de l’AFPC.

Cet article a également été publié sur le site de l’AFPC.


Autres articles sous: ,

PSAC-CIU members ratify new agreement with CBSA

September 23, 2021
CIU flag with the words "FB Agreement Ratified"

PSAC-CIU members in the Border Services (FB) bargaining unit have voted overwhelmingly in favour of the tentative agreement with the Canada Border Services Agency (CBSA). The FB group represents over 8,500 CBSA employees who have been on the front lines of the pandemic since day one, protecting our borders and keeping Canadians safe.

The new contract is a four-year agreement from 2018-2022 with a total increase in wages of over 8%. The deal includes better protections against excessive discipline in the workplace, a commitment to tackle workplace culture problems, and improvements to leave and other allowances. It also addresses the long-standing issue of meal period compensation for uniformed officers.

“This agreement is a testament to the incredible hard work and dedication of our bargaining team who worked around the clock to reach a deal,” said Chris Aylward, PSAC national president. “We also couldn’t have done it without the tremendous support and solidarity of our members.”

“Finally – after three years of negotiations – we’ve resolved longstanding issues that will go a long way towards making CBSA a better, safer place to work for our members,” said Mark Weber, CIU national president. “Every action our members took on, and leading up to, our August 6 day of action made this possible. We can all be proud of what we achieved together.”

Next Steps

In the coming weeks, PSAC will meet with Treasury Board and CBSA representatives to sign the new collective agreement. Apart from wage increases, which are retroactive, new contract terms come into effect on the date of signing.

CBSA has 180 days from the date of signing the new collective agreement to implement the new pay rates, provide retro pay for the time elapsed since the expiry of the previous agreement, and provide $500 to all FB members as a penalty for extended implementation timelines.

PSAC-CIU will update FB members when once the collective agreement is signed. Please keep your contact information up to date via the member portal to get the latest news. If you have any other questions, please contact your CIU branch president or your PSAC regional office.

This article has also been posted on the PSAC website.


Other articles posted in: ,