Tag Archives: service commémoratif

1996 : Service commémoratif des policiers et agents de la paix

Photo d'une ASF avec le mot Victoires en avant-plan

Notre quatrième article portant sur l’histoire de notre syndicat souligne une étape importante vers la reconnaissance de l’appartenance des agentes et agents frontaliers à la communauté de l’application de la loi.

En tant que membre fondateur de l’Association canadienne commémorative des agents de la paix, le SDI (alors CEUDA) a joué un rôle déterminant pour assurer que les agentes et agents des services frontaliers soient présents sur la colline du Parlement afin de rendre hommage à celles et ceux qui ont payé le prix ultime.

Un service commémoratif avait eu lieu en 1977 pour honorer les policiers et agents des services correctionnels fédéraux. En 1994, grâce aux efforts syndicaux, une cérémonie distincte avait également été organisée pour les agents de la paix. Enfin, en 1996, pour la première fois de l’histoire, les policiers et les agents de la paix canadiens ont participé à une cérémonie commémorative conjointe sur la colline du Parlement pour honorer celles et ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.

Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de nos consœurs et confrères qui, chaque année, prennent place aux côtés de leurs collègues de l’application de la loi pour rendre hommage à celles et ceux qui nous ont quitté.

Deux agents des services frontaliers, avec un texte expliquant la céation du service commémoratif des policiers et agents de la paix

Cliquez sur l’image pour la version agrandie.

Pour en savoir plus à propos de nos victoires, visitez la page suivante, et suivez-nous sur les médias sociaux (#victoiresduSDI).

Service commémoratif 2018 des policiers et agents de la paix canadiens

Agents frontaliers lors du Service commémoratif 2018 de la police et des agents de la paix

Le 30 septembre 2018, des membres et représentants du SDI de partout au pays ont assisté au Service commémoratif 2018 des policiers et agents de la paix canadiens. Rendre hommage à ceux et à celles qui, en protégeant le Canada, ont fait le sacrifice ultime est certainement l’un des gestes les plus significatifs que l’on puisse poser.

Le SDI remercie ceux et celles qui étaient présents lors du Service afin d’honorer leurs confrères et consœurs du milieu de l’application de la loi. Votre dévouement à ce Service et le professionnalisme dont vous avez fait preuve en représentant vos collègues de travail sont grandement appréciés.

Agents frontaliers lors du Service commémoratif 2018 de la police et des agents de la paix Continue reading

Tag Archives: service commémoratif

1996: Joint Police & Peace Officers Memorial Service

Photo of BSO with the word Victories superimposed

Our fourth historical vignette highlights an important step in border officers being recognized as part of the law enforcement community. 

As a founding member of the Canadian Peace Officers Memorial Association, CIU (then CEUDA) was instrumental in ensuring that border officers be present on Parliament Hill to pay homage to those who paid the ultimate price.

A memorial service had first been held in 1977 to honour police and federal correctional officers. By 1994, thanks to union involvement, a separate ceremony was also held specifically for Peace Officers. Finally, in 1996, for the first time in history, Canadian Police Officers and Peace Officers held a joint memorial service on Parliament Hill to honour those who lost their lives in the line of duty.

Today, we can be proud of our Sisters and Brothers who, every year, stand beside their law enforcement colleagues to honour their fallen.

Two border services officers, with text on the creation of the join police and peace officers memorial service

Click for full-size version.

For more union victories, see this page, and follow us on social media using #CIUvictories.

Canadian Police and Peace Officers’ 41st Annual Memorial Service

Border Services Officers attending the 2018 Police and Peace Officers' Memorial Service

On September 30, 2018, CIU members and representatives from across the country attended the Canadian Police and Peace Officers’ 41st Annual Memorial Service. Paying homage to those who have paid the ultimate price for keeping Canada safe is certainly one of the most significant gestures anyone can make.

CIU is grateful to all who were present to honour their law enforcement brothers and sisters. Your dedication to this Memorial and your professionalism in representing your coworkers are truly appreciated.

Border Services Officers attending the 2018 Police and Peace Officers' Memorial Service

Continue reading