Avis aux médias : manifestation pour une retraite équitable à l’ASFC

21 septembre 2023
Photo du drapeau du SDI

Ottawa, le 21 septembre 2023 – Les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada et du Syndicat des Douanes et de l’Immigration manifestent pour exhorter le Conseil du Trésor et le gouvernement fédéral à respecter leur engagement d’accorder une retraite équitable aux agentes et agents d’application de la loi de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

  • Date : jeudi 21 septembre
  • Heure : début de la manifestation à 12h30
  • Lieu : devant les bureaux du Conseil du Trésor, au 90, rue Elgin, Ottawa

Les agentes et agents d’application de la loi de l’ASFC effectuent un travail difficile et exigeant sur le plan physique. Même s’ils courent des risques très semblables à ceux que courent d’autres membres des forces de l’ordre, ils ne bénéficient pas d’une retraite équivalente. À l’ASFC, les défis professionnels et les possibilités d’avancement se font plus rares à mesure que nos membres approchent de la retraite, car il devient plus difficile avec l’âge de conserver l’accréditation pour le maniement des armes à feu et le recours à la force.

C’est pourquoi le gouvernement s’est engagé à modifier la loi pour permettre au personnel de partir à la retraite dignement après 25 ans de service, mais ce n’est pas encore fait.

« À quelques exceptions près, tout le personnel provincial et municipal d’application de la loi et de la sécurité publique y a déjà droit. Cela comprend, entre autres, le personnel de lutte contre les incendies et de contrôle aérien, celui affecté aux opérations de Service correctionnel Canada, et les agentes et agents de la GRC », déclare Mark Weber, président national du SDI. « Il est temps que le gouvernement et le Conseil du Trésor prennent leurs responsabilités et appuient les travailleuses et travailleurs de l’ASFC. »

Prendront la parole :

  • Mark Weber, président national, Syndicat des Douanes et de l’Immigration
  • Chris Aylward, président national, Alliance de la Fonction publique du Canada
  • Brea Baresinkoff, membre de l’équipe de négo du groupe FB

Plus de 10 000 membres de l’AFPC-SDI qui travaillent à l’ASFC sont actuellement en négociation avec le gouvernement pour obtenir une retraite équitable, la sécurité d’emploi, le télétravail et des salaires qui tiennent compte de l’explosion du coût de la vie.

Renseignements et entrevues :
Relations avec les médias
media@psac-afpc.com
613.714.6610


Autres articles sous: ,