Tag Archives: CBSA

Le SDI salue le rapport du vérificateur général sur le harcèlement et la violence en milieu de travail

CIU Flag / Drapeau du SDI

Nous applaudissons le rapport du vérificateur général selon lequel l’Agence des services frontaliers du Canada et le Service correctionnel du Canada étaient conscients des problèmes de harcèlement, de discrimination et de violence en milieu de travail, sans toutefois prendre les mesures nécessaires afin d’enrayer le problème.

Le rapport du vérificateur général confirme ce que le syndicat et nos membres savent depuis longtemps. Malgré les centaines de griefs en matière de harcèlement et de discrimination en milieu de travail déposés à son égard, l’ASFC a trop souvent choisi de faire trainer les choses. L’automne dernier, Jean-Pierre Fortin, président national du SDI, avait d’ailleurs déclaré que les gestionnaires de l’Agence créaient « un milieu de travail toxique en intimidant et en harcelant nos membres », appelant le gouvernement à « lancer une enquête indépendante pour examiner les comportements hostiles de certains gestionnaires. »

Nous sommes heureux de voir que le ministre Blair ainsi que l’ASFC aient réagi favorablement aux recommandations du vérificateur général. À la lumière de ce rapport, nous demeurons pleinement déterminés à travailler avec l’ASFC pour favoriser un meilleur environnement pour nos membres et veiller à ce qu’un réel travail soit effectué pour créer un milieu de travail plus sûr et plus sain.

Pour en savoir plus :

L’ASFC doit mettre fin à l’abus de pouvoir et au harcèlement commis par ses gestionnaires

Photo de voitures à un poste frontalier

Les syndicats représentant le personnel de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) exigent des mesures pour mettre immédiatement fin à l’abus de pouvoir et au harcèlement commis par ses gestionnaires.

Dans une vidéo diffusée aujourd’hui, l’Alliance de la Fonction publique du Canada et le Syndicat des Douanes et de l’Immigration (AFPC-SDI) présentent plusieurs cas d’abus de pouvoir et de voies de fait par des gestionnaires que l’Agence a choisi d’ignorer.

« Les gestionnaires de l’Agence créent un milieu de travail toxique en intimidant et en harcelant nos membres, déclare Jean-Pierre Fortin, président national du SDI. Le gouvernement doit lancer une enquête indépendante pour examiner les comportements hostiles de certains gestionnaires. »

Parmi les incidents signalés par des membres de l’AFPC-SDI, mentionnons les suivants :

  • Un superviseur agresse physiquement une agente de sécurité devant plusieurs témoins.
  • Un gestionnaire oblige des agents à procéder à la fouille à nu illégale d’étudiants.
  • Un gestionnaire frappe un agent en plein visage sans aucune provocation.

Il y a quelques mois, l’ASFC a dévoilé une vidéo où elle menace de surveiller nos membres et de leur imposer des mesures disciplinaires draconiennes en cas de méfaits. Dans cette vidéo, on avertit les membres « qu’ils peuvent faire l’objet de mesures disciplinaires [et que] les conséquences pourraient les surprendre ». Pour le syndicat, un tel comportement de la part de l’employeur démontre à quel point il est nécessaire de négocier de meilleures protections dans la convention collective contre le harcèlement et l’abus de pouvoir de l’employeur.

À la récente ronde de négociations, l’AFPC et le SDI ont également proposé de mieux protéger les dénonciateurs d’actes répréhensibles à l’Agence.

« La menace constante de mesures disciplinaires a un effet dévastateur sur la santé mentale et le bien-être de nos membres, souligne M. Fortin. Ils devraient pouvoir compter sur l’appui de leur employeur, sachant qu’ils protègent eux-mêmes les frontières du pays. »

Il n’est donc pas surprenant d’apprendre dans le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2018 que 40 % des employés de l’Agence ont indiqué que leur milieu de travail est psychologiquement malsain.

Aussi, près du quart des employés (22 %) ont déclaré avoir été victimes de harcèlement au travail au cours de la dernière année, pourcentage beaucoup plus élevé que dans le reste de la fonction publique fédérale (15 %).

L’Agence doit mettre fin à son système de discipline à deux niveaux et réprimander les gestionnaires qui abusent de leur autorité et harcèlent le personnel. Les membres de l’AFPC-SDI doivent être mieux protégés contre ces abus de pouvoir.

L’AFPC-SDI et le Conseil du Trésor/Agence des services frontaliers du Canada retournent à la table de négociation du 21 au 23 janvier 2020.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Négociations avec l’ASFC : Les FB veulent améliorer leurs conditions de travail

Photo d'un agent des services frontaliers avec les mots négociations - groupe FB

Au cours des pourparlers qui ont eu lieu le 30 juillet au 1er août avec le Conseil du Trésor/l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), notre équipe de négociation FB (AFPC-SDI) a présenté les revendications portant sur le congé annuel, le certificat médical, l’emploi étudiant et la période de pratique sur le maniement des armes à feu.

L’équipe a pu s’entendre avec l’employeur sur la nécessité de rémunérer plus équitablement les maîtres-chiens de l’Agence. Les discussions ont, entre autres, porté sur les enjeux suivants :

Protection des membres

Nous continuons de soulever les problèmes liés à la culture et au traitement du personnel démontrés par la direction de l’Agence. En plus des revendications que nous avons présentées sur les nouvelles protections du personnel dans le cas de mesures disciplinaires, d’abus de pouvoir et de harcèlement, notre équipe a soulevé cette semaine la nécessité de protéger les membres de l’AFPC/SDI qui dénoncent des actes fautifs commis par l’Agence.

Congés payés

Notre équipe a parlé de la nécessité d’améliorer la conciliation travail-vie privée. La plupart des postes douaniers manquent de personnel et le recours aux heures supplémentaires est répandu. Nous avons proposé d’augmenter le congé annuel pour qu’il corresponde à celui accordé aux agentes et agents de la GRC. Nous avons aussi demandé l’ajout d’une disposition sur le congé avec étalement du revenu à la convention collective.

Certificat médical

L’Agence n’a pas de politique précise sur l’obligation de présenter un certificat médical. Les exigences des gestionnaires quant à la présentation d’un billet médical sont souvent subjectives. D’après nous, si l’employeur exige un certificat médical d’un employé, il doit en assumer les frais.

Période de pratique sur le maniement des armes à feu

Notre équipe a demandé à l’employeur de rémunérer cette période de pratique, comme c’était le cas auparavant.

Emplois étudiants

Nous avons à nouveau soulevé la question du recours à des étudiants pour des emplois dans les aéroports. À divers lieux de travail au pays, l’Agence embauche des étudiants comme main-d’œuvre à bon marché, ce qui compromet la sécurité publique et nos droits reconnus dans la convention collective. Nos revendications à ce sujet visent à corriger cette situation.

Maîtres-chiens, procédure de règlement des griefs et télétravail

À cette dernière séance, nous avons à nouveau présenté nos revendications visant à simplifier la procédure de règlement des griefs et à donner un meilleur accès au télétravail au personnel en civil. Dans le cas des maîtres-chiens, nous avons pu conclure une entente avec l’Agence afin que ceux-ci soient équitablement rémunérés.

Les négociations reprendront en septembre.

Nous vous tiendrons au courant des développements à l’adresse suivant : syndicatafpc.ca/fb. Vous pouvez aussi y consulter les propositions du syndicats et de l’employeur.

Nous défendons haut et fort notre métier!

Au cours des années, grâce à votre appui soutenu, nous avons pu remporter des victoires de taille pour les membres FB. L’AFPC est le plus important syndicat de la fonction publique fédérale, et l’un des plus gros syndicats du secteur public au pays. Aucun autre syndicat n’a autant d’expérience en tant qu’agent négociateur et représentant des fonctionnaires fédéraux.

  • En 2006, nous avons remporté le droit au port d’arme pour les agentes et agents de services frontaliers.
  • Depuis 2007, grâce aux efforts de l’AFPC-SDI, le salaire des nouveaux douaniers de première ligne a pu augmenter de 48 %, y compris une hausse de 17,5 % en 2018.
  • Nous avons aussi remporté d’importants droits pour le personnel qui travaille par poste, notamment des mesures de protection pour l’aménagement d’horaires de postes variables et le droit d’ancienneté.

Il faut continuer à travailler ensemble et à exercer des pressions sur l’ASFC afin d’obtenir des gains novateurs pour les membres FB.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Réduction des heures de service à certains points d’entrée : le Syndicat des Douanes et de l’Immigration s’inquiète

CIU Flag / Drapeau du SDI

Communiqué – Ottawa, le 12 novembre 2018 – Le président national du Syndicat des Douanes et de l’Immigration, qui représente 10 000 membres, dont la plupart sont des agentes et des agents des services frontaliers et d’exécution de la loi en matière d’immigration des bureaux intérieurs, a exprimé son inquiétude concernant l’annonce récente de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) selon laquelle l’Agence réduira les heures d’ouverture de neuf points d’entrée au Nouveau-Brunswick, au Québec, au Manitoba et en Colombie-Britannique, à compter du 26 novembre prochain.

Le président national du SDI, Jean-Pierre Fortin, a donné des détails sur les fermetures imminentes, soulignant la problématique encore plus importante de la poursuite par l’ASFC de la réduction continue des capacités opérationnelles :

« À l’avenir, les heures de service seront réduites aux points d’entrée de Fosterville, Milltown, Morses Line, South Junction, Tolstoi, Piney, Snowflake, Carson et Nelway. En août 2017, le SDI avait indiqué son inquiétude face à une réduction similaire des heures de service au Nouveau-Brunswick et avait prédit que l’ASFC étendrait cette pratique à d’autres points d’entrée. La réduction qui aura lieu ce mois-ci est clairement la continuation de ce qui a commencé l’an dernier. La seule explication fournie par l’ASFC est que cette réduction a pour but d’harmoniser les heures de service du côté canadien avec celles des installations américaines. Aucune considération n’est accordée aux communautés limitrophes qui seront touchées par cette réduction ou à la sécurité de la population canadienne en général. »

Sur ce dernier point, le président Fortin a souligné la contradiction évidente entre la réduction des heures de service aux points d’entrée et l’objectif avoué du gouvernement du Canada de vouloir accroître la sécurité à la frontière.

« Dans un communiqué de presse récent, le gouvernement du Canada a annoncé un financement supplémentaire pour que l’ASFC investisse dans de nouvelles ressources et technologies qui permettront de mettre un frein au flux d’armes à feu illégales entrant au Canada. Bien que nous appréciions ce financement additionnel, nous savons que la technologie ne peut remplacer des officiers chevronnés. Il est déconcertant pour nous que, d’une part, l’ASFC mette en place de nouvelles technologies pour arrêter le passage de marchandises illicites et, d’autre part, qu’elle cherche à réduire les heures de service de neuf points d’entrée. La récente saisie d’armes à Fort Érié devrait servir de rappel : la première ligne de défense du pays doit non seulement être bien équipée, elle doit également disposer d’un personnel suffisant. »

Jean-Pierre Fortin demande en outre au gouvernement canadien et à l’ASFC d’utiliser les fonds additionnels pour investir dans la formation d’agentes et agents des services frontaliers supplémentaires et élargir leur rôle afin de garantir l’intégrité de la frontière canadienne. Il a ajouté que s’il n’y avait pas d’autre solution que de réduire les heures de service, les agentes et agents des services frontaliers devraient au moins avoir l’autorité de se déplacer entre les points d’entrée et de surveiller ceux-ci en dehors des heures d’ouverture.

« Les Américains bénéficient d’une patrouille frontalière qui peut assurer la sécurité de leur pays même lorsqu’un point d’entrée est fermé, mais ce n’est pas le cas pour le Canada.

Les événements actuels démontrent que la frontière ne dort jamais. Une patrouille frontalière de l’ASFC contribuerait grandement au maintien de l’intégrité de notre frontière. Qu’il s’agisse de demandeurs d’asile traversant en dehors des points d’entrée désignés ou du trafic de marchandises dangereuses telles que des armes à feu et de la drogue, le personnel des services frontaliers doit pouvoir réagir rapidement et efficacement. Une patrouille frontalière permettrait aux agentes et agents de l’ASFC d’être mieux équipés pour s’acquitter de leurs fonctions afin de protéger et de promouvoir la sécurité et le bien-être des Canadiennes et des Canadiens. »

Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) est un élément de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), qui représente les agentes et les agents des douanes et de l’immigration de première ligne du Canada. Le SDI représente aussi les agentes et les agents des enquêtes et du renseignement ainsi que les agentes et agents des douanes commerciaux, les agentes et les agents d’exécution de la loi en matière d’immigration des bureaux intérieurs et les agentes et les agents des audiences, ainsi que tous les membres du personnel administratif qui travaillent à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Victoire d’une membre de l’AFPC dans une affaire de discrimination fondée sur l’âge

Victoire !

La Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) vient de donner raison à Diane Legros, une membre de l’AFPC qui travaillait à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), et ordonne à son employeur de lui verser 25 000 $ pour dommages subis. Mme Legros avait déposé deux griefs, alléguant que l’ASFC avait rejeté sa demande d’échange de postes en se basant sur son âge, ce qui constitue une forme de discrimination délibérée et inconsidérée.

« Quelle bonne nouvelle que l’arbitre a accordé un dédommagement aussi élevé pour une infraction à la Loi canadienne sur les droits de la personne », a déclaré Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. « Il est très important, en effet, que les gestionnaires qui posent des gestes discriminatoires flagrants, comme dans le cas de Mme Legros, sachent qu’il y aura des conséquences. Espérons que le gouvernement saura tirer les leçons qui s’imposent. »

Demande d’échange de postes refusée au motif de l’âge

L’arbitre a jugé que l’âge de la fonctionnaire était un facteur important dans la décision de l’employeur de rejeter la demande d’échange de postes. Il s’agit donc de discrimination. L’échange de postes est une des mesures prévues dans la Directive sur le réaménagement des effectifs lorsqu’il y a réduction ou réorganisation au sein de la fonction publique. En voici les modalités : un échange a lieu lorsqu’un employé échange son poste avec un autre employé, déclaré excédentaire, désirant quitter le gouvernement.

Dans le cas présent, Mme Legros souhaitait offrir son poste en échange d’une mesure de soutien à la transition; ensuite, elle prendrait sa retraite. Mais sa gestionnaire a refusé, invoquant son âge – 62 ans – et le fait que son poste serait probablement éliminé aussitôt que Mme Legros prendrait sa retraite.

L’arbitre a déclaré « [qu’] en raison de l’âge de la fonctionnaire, [la gestionnaire] comptait sur la retraite de cette dernière pour atteindre les objectifs du PARD. Pour cette raison, elle lui a refusé un avantage (le départ comme employée remplaçante) auquel d’autres pouvaient prétendre. » Un tel refus constitue de la discrimination fondée sur l’âge.

Dédommagement pour préjudice moral et discrimination

Comme l’a souligné l’arbitre, « [la gestionnaire] a mis tous les obstacles possibles pour que cet échange ne se réalise pas ».

La Commission avait déjà tranché dans une autre affaire sur les échanges de postes : l’employeur ne pouvait pas refuser un échange de postes sous prétexte qu’il comptait abolir le poste de l’employé remplaçant lorsque cette personne quitterait la fonction publique. Malgré cette décision, la gestionnaire a continué d’opposer son refus.

L’arbitre a donc accordé à Mme Legros, aux termes du paragraphe 53(3) de la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP), une indemnité de 10 000 $ pour « discrimination délibérée et inconsidérée ».

En outre, « compte tenu du préjudice moral subi par la fonctionnaire », l’arbitre lui a accordé une indemnité de 15 000 $ aux termes de l’alinéa 53(2)e) de la LCDP.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Tag Archives: CBSA

CIU welcomes Auditor General’s report on harassment and violence in the workplace

CIU Flag / Drapeau du SDI

We applaud the Auditor General’s recent report that found that both the Canada Border Services Agency and Correctional Service Canada were well aware of issues of workplace harassment, discrimination and violence – yet did little to curb the problem.

The Auditor General’s report confirms what the union and our members have known for a long time. Despite being on the receiving end of hundreds of grievances regarding harassment and discrimination in the workplace, too often has CBSA chosen to delay and stall. Just last fall, CIU’s National President, Jean-Pierre Fortin, was vocal about CBSA’s management creating a “toxic workplace culture through fear, intimidation and harassment,” calling upon the government to “launch an independent, third party investigation to look into these serious abuses of power by managers.”

We are pleased to see that Minister Blair as well as CBSA reacted favourably to the Auditor General’s recommendations. In light of this report, we remain fully committed to work with CBSA to foster a better environment for our members and ensure that real work is done to create a safer, healthier workplace.

Further reading

CBSA must address abuse of authority and harassment by management

Photo of cars at border crossing

The unions representing Canada Border Services Agency (CBSA) employees are demanding immediate action to address abuse of authority and harassment by management at the agency.

In a video released today, the Public Service Alliance of Canada and the Customs and Immigration Union (PSAC-CIU) outline several cases which have gone unaddressed by CBSA.

“Management is creating a toxic workplace culture through fear, intimidation and harassment,” said Jean-Pierre Fortin, National President of the Customs and Immigration Union. “The government must launch an independent, third party investigation to look into these serious abuses of power by managers.”

Incidents reported by PSAC-CIU members include:

  • A male supervisor physically assaulting a female officer in front of several witnesses without repercussions;
  • A manager forcing officers to conduct an illegal strip search of a bus full of students;
  • A manager punching a Border Services Officer in the face unprovoked.

A couple of months ago, CBSA unveiled a video threatening surveillance of members at work and harsh disciplinary measures for a range of offences. The video, warning members that “discipline in the workplace happens” and “the consequences may surprise you,” reinforces the need for better protections against harassment and abuse of authority in the next collective agreement.

In the latest round of bargaining, PSAC-CIU are also proposing new whistleblower protections for members who report CBSA wrongdoing.

“The constant threat of discipline has a devastating impact on the mental health and well-being of our members,” said Fortin. “Our members are safeguarding Canada’s borders; they should feel like CBSA stands behind them.”

It’s not surprising that a significant number of CBSA employees (40%) report their workplace as being psychologically unhealthy in the 2018 Public Service Employee Survey.

In addition, nearly a quarter of employees (22%) have also reported being victims of harassment on the job in the past year, significantly higher than the rest of the federal public service (15%).

CBSA must put an end to its two-tiered system of discipline and reprimand managers who abuse their authority and harass employees. Better, fairer protections are needed for all PSAC-CIU members.

PSAC-CIU and Treasury Board/Canada Border Services Agency return to the bargaining table on January 21-23, 2020.

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

FB bargaining team striving to make CBSA a better place to work

Photo of a border services officer with the words bargaining - FB group

Our PSAC-Customs and Immigration Union (PSAC-CIU) bargaining team raised issues around vacation leave, medical notes, student workers and firearm practice time during negotiations with Treasury Board/Canada Border Services Agency (CBSA) July 30 to August 1.

The team also reached an agreement to fairly compensate CBSA dog handlers.

Other key issues discussed at the table include:

Protections from CBSA Management

We continue to raise problems related to CBSA management culture and CBSA’s dealings with employees. In addition to proposals we’ve made concerning new protections in the context of discipline, abuse of authority and harassment, our team spoke again this week to our proposal to ensure whistleblowing protections are in place for PSAC/CIU members in the event of CBSA wrongdoing.

Paid Leave

Our team addressed the need for us to achieve improved leave and work-life balance. Most ports are understaffed, and overtime use is rampant. We have proposed an increase in annual leave to match what RCMP constables are afforded. We also raised issues related to access to leave with income averaging (LWIA).

Medical Notes

There is no clear policy with respect to employees being required to provide medical notes. CBSA managers often require employees to provide medical notes based on subjective criteria. Our position is that if management wants a medical note, they can pay for the costs associated with obtaining it.

Firearm Practice Time

Our team is demanding that officers be provided paid time for firearm practice, consistent with the Agency’s previous practice.

Student workers

We again raised the issue of students working at airports. In several locations across the country, students are being employed as a cheap labour force and undermining both the safety and security of Canadians and our collective agreement rights. Our proposals in bargaining regarding student use would rectify these issues.

Dog Handlers, grievance procedure, telework

We continued this week to push for language that would streamline the grievance process, and to provide better access to telework options for non-uniformed personnel. We also raised and resolved issues with CBSA management with respect to compensation for officers with dog-handling responsibilities.

We are scheduled to return to the bargaining table in September.

To review the package of proposals that we tabled and those of the employer, go to: psacunion.ca/fb. We’ll be sure to provide updates as things progress.

We stand tall for law enforcement

Together as FBs, we’ve achieved incredible victories over the years. PSAC is the largest union in the federal public service, and one of the largest public sector unions in the country.  No other union has more experience in bargaining and representation within the federal public service than PSAC and CIU.

  • We successfully won the right for Border Services Officers to be armed in 2006.
  • Since 2007, PSAC-CIU successfully negotiated a 48% increase in compensation for frontline BSO, including a 17.5% raise in 2018.
  • We won significant new rights for shift workers, including protections in the context of VSSA negotiations and seniority rights.

Standing together, we will continue to work together and hold the CBSA’s feet to the fire to ensure we can continue to make groundbreaking gains for FB members.

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

Reduction of Hours of Operation at Ports of Entry: Customs and Immigration Union Expresses Concerns

CIU Flag / Drapeau du SDI

Press Release – Ottawa, November 12, 2018 – The National President of the Customs and Immigration Union which represents 10,000 members, most of whom are front line border services and inland immigration enforcement officers, has raised concerns regarding the recent announcement that effective November 26, 2018, the Canada Border Services Agency (CBSA) will be reducing the hours of operation at nine ports of entry in New Brunswick, Quebec, Manitoba and British-Columbia.

CIU National President Jean-Pierre Fortin provided details of the looming closures, outlining the larger issue of CBSA’s continuing reduction of operational capabilities:

“Hours of operation will be reduced in the future at the Fosterville, Milltown, Morses Line, South Junction, Tolstoi, Piney, Snowflake, Carson and Nelway ports of entry. In August 2017, CIU had expressed concerns regarding a similar reduction in hours of operation in New Brunswick and had predicted that CBSA would expand this practice to other ports of entry. This month’s reduction in hours is clearly a continuation of what began last year. The only explanation provided by CBSA is that this is being done to harmonize Canada’s hours of operation with those at US facilities. No consideration is being given to the bordering communities who will be impacted by the reduced hours of service, or to the overall safety of Canadians.”

On the latter point, Fortin highlighted the clear contradiction between reducing hours of operation at ports of entry and the Government of Canada’s stated aim of wanting to increase security at the border.

“In a recent press release, the Government of Canada announced additional funding for CBSA to invest in new resources and technology that will stop the flow of illegal firearms into Canada. While we welcome the additional funding, we know that technology cannot replace seasoned officers. It is baffling to us that on the one hand CBSA would put in place new technology to stop the flow of illegal goods, while on the other reduce the hours of operation at nine ports of entry. The recent weapons seizure in Fort Erie should serve to remind us all – the country’s first line of defence must not only be well-equipped, it must be properly staffed.”

Fortin further calls upon the Canadian Government and CBSA to use the increased funding to invest in additional border officers and expand their role to ensure the integrity of the Canadian border. He added that if there was no other alternative to reducing hours of operation, border officers should at the very least have the authority to travel between ports of entry and monitor the ports after hours.

“While Americans benefit from a dedicated border patrol that can maintain their country’s security even when a port of entry is closed, Canadians do not.

Current events show that the border never sleeps. A dedicated CBSA border patrol would go a long way towards maintaining our border’s integrity. Whether we’re talking about asylum seekers crossing outside of designated ports of entry or the trafficking of dangerous goods such as firearms and drugs, border officers need to be able to react quickly and efficiently. A dedicated border patrol would see border officers better equipped to perform their duties to protect, and hence ensure the safety, security and well-being of Canadians.”

The Customs and Immigration Union (CIU) is a component of the Public Service Alliance of Canada (PSAC), which represents Canada’s Front-Line Customs and Immigration Officers. CIU also represents Investigation, Intelligence and Trade Customs Officers, Immigration Inland Enforcement and Hearings Officers, as well as all support staff – all of whom work at the Canada Border Services Agency (CBSA).

Victory! PSAC Member Awarded Damages in Age Discrimination Case

Victory!

In a recent adjudication decision, Diane Legros, a PSAC member who worked for Canada Border Services Agency, was awarded $25,000 in damages because her employer discriminated against her based on her age. The Federal Public Service Labour and Employment Relations Board (FPSLREB) decision awarded these significant damages because the employer refused to allow Legros to take advantage of a retirement incentive due to her age, and that the discrimination was “willful and reckless.”

“We are pleased to see that the adjudicator awarded significant damages for a violation of the Canadian Human Rights Act,” said Robyn Benson, PSAC National President. “It’s important that in cases like this, where managers so blatantly and recklessly discriminate against an employee, that there be a consequence for that. Hopefully, lessons will be learned from this case.”

Denial of alternation based on age

The adjudicator found that the grievor’s age was a factor in the employer’s decision to deny her alternation, which was discrimination. Alternation is available under the Workforce Adjustment Directive during reorganization or downsizing in the public service. It occurs when one employee switches or “alternates” with another employee who has been declared surplus and will lose their job. The employee can alternate into the surplus job and retire with a financial payout known as the “transition support measure”.

Legros wanted to alternate with a surplus employee and take the transition support measure and retire. But her manager refused to allow her to do so because of her age. She was 62 and the manager expected she would likely retire soon and her position could be eliminated at that time.

The adjudicator said that “due to the grievor’s age, [the manager] was relying on the grievor retiring to meet the DRAP’s objectives. For that reason, she denied her a benefit (leaving as an alternate) that others could claim.” This denial of the benefit was age discrimination.

Damages for pain and suffering, “willful and reckless” discrimination

According to the decision, the manager “did everything in her power to prevent [the alternation] from taking place.”

The manager’s refusal continued despite an adjudication decision in another case where the Board had ruled that alternation could not be denied based on the employer’s future plan to eliminate the alternate’s position once he or she retired.

The adjudicator awarded $10,000 in damages for “willful and reckless discrimination” under section 53(3) of the Act, because the manager continued the refusal for a long time, even after the other adjudication decision.

Stating that Legros suffered “significant pain and suffering”, the adjudicator also awarded $15,000 in damages under section 53(2)(e) of the Canadian Human Rights Act.

A version of this article was first published on the PSAC website.