Tag Archives: phoenix

Groupes PA, EB, SV & TC : les membres de l’AFPC visent toujours une indemnisation et des ententes justes et équitables

Négociations

Les ententes de principe conclues par certains syndicats avec le Conseil du Trésor cette semaine n’empêcheront pas les membres de l’AFPC qui travaillent pour le gouvernement fédéral et ses organismes de chercher à obtenir une entente juste et équitable, affirme le président national de l’AFPC, Chris Aylward.

« Les négociations des groupes PA, EB, TC et SV avec le Conseil du Trésor ont atteint l’impasse, et c’est la même chose avec l’Agence du revenu du Canada, explique le président Aylward. Nous venons tout juste d’apprendre que la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral a mis sur pied une commission de l’intérêt public dans chaque cas pour examiner les points soulevés par les deux parties et formuler des recommandations, ce qui ouvrira la voie aux votes de grève. »

« Nous sommes prêts à retourner à la table de négociation n’importe quand, à la condition que le Conseil du Trésor soit lui-même prêt à répondre aux importantes préoccupations de nos membres. Nous voulons une indemnisation juste et équitable pour tout ce que nous a fait subir Phénix depuis près de quatre ans », renchérit-il.

Dans sa dernière offre, le gouvernement proposait d’augmenter les salaires de 1,5 % seulement par année pendant quatre ans, ce qui se traduit par des compressions salariales puisque ces augmentations sont en dessous du taux d’inflation. Soulignons également les concessions que les négociateurs du gouvernement pressent encore le syndicat d’accepter, comme le retrait de l’entente sur la santé mentale qui avait été conclue lors de la dernière ronde de négociations.

« Les membres de l’AFPC ont été clairs avec nos équipes de négociation. Ils veulent qu’on fasse des avancées et non qu’on recule », ajoute Chris Aylward.

« Le gouvernement Trudeau avait promis de respecter les fonctionnaires fédéraux. Les membres de l’AFPC — le plus important syndicat de la fonction publique fédérale — veulent que le gouvernement tienne sa promesse et qu’il règle les problèmes de longue date, comme les iniquités salariales, la conciliation travail-vie personnelle et le travail précaire, une tendance qui met en jeu la fiabilité des services offerts à la population canadienne », conclut M. Aylward.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Les indemnités Phénix ne font pas le poids : l’AFPC veut obtenir le règlement équitable que méritent ses membres

Logo de la campagne arrangez le système phénix

Déclaration de Chris Aylward, président de l’AFPC

Après deux ans de négociation, le gouvernement libéral a offert seulement 1,25 jour de congé par année pour quatre ans à titre d’indemnité générale versée à tous les membres qui sont payés par Phénix. L’AFPC ne pouvait pas accepter cette proposition dérisoire.

En effet, l’offre ne ressemble en rien à un dédommagement, ni même à la reconnaissance des graves conséquences qu’ont eues les ratés de Phénix sur la vie des gens. Plus de 270 000 fonctionnaires ont été directement touchés et ont subi des pertes financières. Ils sont nombreux à avoir été contraints de freiner leur avancement professionnel, d’annuler leurs congés parentaux, de limiter le soutien à leur famille, voire de reporter leur départ à la retraite. Et c’est sans compter les grands moments de détresse qui furent les leurs. À ce jour, il reste encore 240 000 dossiers à traiter. Plus de 100 000 fonctionnaires attendent toujours l’entrée en vigueur de leur convention collective.

D’autres dispositions de l’offre sont tout aussi inacceptables aux yeux de l’AFPC, notamment l’imposition d’un plancher de 1 500 $ pour le traitement de certaines demandes de dédommagement. Sans compter que de nombreux membres subiraient une injustice, car ils seraient dans l’impossibilité d’encaisser leurs congés à cause des clauses restrictives de leur convention collective.

Nos membres représentent la majorité des fonctionnaires fédéraux et ont grandement souffert des ratés du système de paye Phénix. Pourtant, ils se sont rendus au travail tous les jours pour assurer des services essentiels à la population canadienne. L’AFPC ne troquera pas toute la détresse qu’ont vécue ses membres pendant quatre ans contre un règlement qui ne les indemnise pas adéquatement pour ce qu’ils ont enduré et ce qu’ont subi leurs familles.

Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, l’AFPC poursuivra la négociation avec le gouvernement fédéral afin d’obtenir une juste compensation pour ses membres, qui ne méritent rien de moins.

Pour en savoir plus les négociations de l’AFPC en vue de l’indemnisation pour les dommages causés par Phénix

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Faites-vous rembourser pour les répercussions fiscales liées au système Phénix

Logo de la campagne arrangez le système phénix

La date limite de production des déclarations de revenus approche à grands pas et nous savons que c’est une période encore plus stressante pour de nombreux fonctionnaires en raison des ratés du système Phénix. L’AFPC a d’ores et déjà pris des mesures pour atténuer certaines répercussions fiscales liées au système Phénix.

Foire aux questions – Répercussions fiscales liées aux problèmes du système de paye Phénix pour 2018

Remboursement pour des conseils fiscaux

Les fonctionnaires touchés peuvent s’adresser à des experts en fiscalité pour déterminer s’il y a des erreurs sur leurs feuillets T4 et le cas échéant, si ces erreurs entraînent des répercussions fiscales. Les membres peuvent être indemnisés pour les frais engagés pour ces services jusqu’à concurrence de 200 $ par année (taxes incluses).

Pour faire une réclamation, remplissez le formulaire en ligne.

Consultez la page suivante pour obtenir de plus amples renseignements sur les réclamations : Réclamations des dépenses et pertes financières engagées à cause de Phénix : remboursement pour des conseils fiscaux.

Réclamation liée à l’impôt sur le revenu et aux prestations du gouvernement

Les personnes aux prises avec les problèmes de paye peuvent également subir des pertes financières si leur salaire déclaré est incorrect. En voici généralement les causes :

  • les paiements en trop entraînent une hausse de la tranche de revenu et augmenter ainsi le taux d’imposition d’un particulier;
  • l’augmentation du revenu entraîne l’inadmissibilité ou la réduction des prestations et des crédits gouvernementaux, comme l’Allocation canadienne pour enfants.

Pour savoir si vous êtes admissible à un remboursement pour ces types de pertes financières, consultez la page Demandes de remboursement des dépenses et des pertes financières attribuables à Phénix : Réclamations liées à l’impôt sur le revenu et aux prestations du gouvernement.

Réclamation de dépenses personnelles

Toute personne ayant connu ou vivant des difficultés financières liées Phénix, qu’elles soient d’ordre fiscal ou non, peut également réclamer le remboursement de ses dépenses personnelles. Il s’agit entre autres des pénalités financières, des frais d’intérêt et des frais bancaires pour provision insuffisante.

Pour obtenir de plus amples renseignements et remplir le formulaire de demande de réclamation, visitez la page frais financiers additionnels encourus en raison d’erreurs du système de paye Phénix.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Phénix : L’AFPC lance sa campagne nationale télévisée « Toujours là pour vous »

Photo d'une agente des services frontaliers avec les mots Toujours là pour vous

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) lance une campagne nationale télévisée pour souligner le grand dévouement des fonctionnaires malgré le fiasco Phénix qui perdure depuis deux ans et demi. Bien qu’ils ne reçoivent pas toujours leur paye et qu’ils doivent repousser les agents de recouvrement et composer constamment avec l’incertitude, les membres de l’AFPC sont toujours là pour vous.

« La plupart des gens quitteraient leur emploi si leur employeur cessait de les payer en temps et avec exactitude. Nos membres, eux, continuent de rentrer au travail jour après jour », déclare le président national de l’AFPC, Chris Aylward.

« Ils continuent à protéger nos frontières, à inspecter nos aliments et à assurer des services publics essentiels à la population, comme le traitement des prestations d’assurance-emploi, des chèques de pension et des allocations pour enfants. Nous voulons que les gens soient conscients du grand dévouement de ces fonctionnaires, qui continuent à assurer aux Canadiennes et aux Canadiens les services dont ils ont besoin », ajoute Chris Aylward.

L’AFPC lance également une deuxième vidéo qui présente des témoignages sur les préjudices causés par Phénix.

« Il y a tellement de familles qui ont souffert des ratés de Phénix. Il est important de raconter leur histoire pour qu’on sache à quel point Phénix a été dévastateur, ajoute Magali Picard, vice-présidente exécutive nationale de l’AFPC. Des milliers de membres sont toujours aux prises avec les problèmes de Phénix. Le gouvernement doit en faire davantage pour mettre fin à ce cauchemar. »

Une version de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Phénix : tous les fonctionnaires doivent avoir accès à la formation

Logo de la campagne arrangez le système phénix

Presque deux ans après le lancement d’un système de paye criblé de problèmes, le gouvernement vient enfin de déployer une formation de base pour tous les fonctionnaires.

« Cette formation devrait être offerte avant de déployer un nouveau système, pas deux ans plus tard, déclare Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. Maintenant, l’employeur doit fournir le temps et les ressources nécessaires à tous les fonctionnaires pour leur permettre de suivre cette formation. »

L’AFPC rappelle à ses membres qu’ils peuvent compléter leur formation durant les heures de travail.

« Même si deux ans ont passé, il n’est pas trop tard pour suivre cette formation, poursuit la présidente Benson. L’employeur doit toutefois s’assurer que les fonctionnaires y ont rapidement accès et qu’ils disposent du temps nécessaire au travail ».

Renseignements importants pour toute personne payée au moyen de Phénix

Quel que soit votre poste, votre groupe professionnel ou votre situation d’emploi (durée indéterminée, durée déterminée, étudiant), la formation vous est destinée si vous êtes payé au moyen de Phénix.

Ces cours visent à expliquer comment l’information provenant des Ressources humaines et ayant une incidence sur votre paye (horaire de travail, congés, heures supplémentaires) est transférée dans Phénix, et comment entrer les bons renseignements dans le système.

Les cours sont adaptés aux fonctionnaires, aux gestionnaires, au personnel des Ressources humaines et aux conseillères et conseillers en rémunération.

Les premiers cours sont en ligne et vous les trouverez sur le site intranet gouvernemental GCpedia. D’autres cours seront offerts en personne.

Renseignements supplémentaires

Tous les fonctionnaires devraient recevoir un message les renseignant sur la formation et comprenant les liens des cours en ligne.

Le Conseil du Trésor a préparé une Foire aux questions fournissant d’autres renseignements.

Si vous éprouvez de la difficulté à obtenir cette formation ou si l’on ne vous donne pas suffisamment de temps au travail pour la suivre, communiquez avec votre représentant local de l’AFPC.

Cet article provient du site web de l’AFPC.

Tag Archives: phoenix

PA, EB, SV & TC bargaining: PSAC continues pursuit of fair collective agreements and proper compensation for Phoenix

Bargaining

The tentative collective agreement settlements reached by the federal Treasury Board with some federal unions this week will not stand in the way of proper compensation for PSAC members who work for the federal government and its agencies, said PSAC National President Chris Aylward.

“Negotiations with Treasury Board for our PA, EB, TC and SV bargaining units are still at impasse, as are our negotiations with the Canada Revenue Agency,” Aylward explained. “We have just had confirmation that the Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board is establishing Public Interest Commissions in each case to review the positions of the parties and make recommendations clearing the way for strike votes.”

“We are prepared to go back to the bargaining table at any time, but Treasury Board must show it is prepared to address the important concerns of our members including fair compensation for the Phoenix-related pay problems we have endured for almost four years now,” said Aylward.

The government’s last proposal to increase wages by only 1.5% each year over four years represents a pay cut in real terms. Further, the government’s negotiators continue to pursue contract concessions including the removal of the previously negotiated agreement on mental health.

“PSAC members have given our union bargaining teams a clear mandate to negotiate collective agreement improvements not rollbacks,” said Aylward.

“Our members want the federal government to live up to its promise to treat public service employees and the PSAC, the largest federal union, with respect and address long-standing problems including pay inequities, issues related to work-life balance, and the rise of precarious employment which is putting at risk reliable service to the public,” Aylward said.

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

Trudeau’s Phoenix compensation offer not good enough – PSAC determined to get the fair settlement its members deserve

Fix Phoenix Pay System Logo

PSAC President Chris Aylward issued the following statement:

After two years of negotiations, the Liberal government has offered only 1.25 days of leave per year, for 4 years, as general compensation to every member who has fallen under the disastrous Phoenix system. PSAC could not agree to this meagre proposal.

The 1.25 days per year is far too little to compensate or even recognize the massive impact that Phoenix has had on peoples’ lives. Over 270,000 workers have been directly impacted and suffered financial losses. Many were also forced to delay career advancement, cancel parental leave, experience high levels of anxiety, reduce their support of family members, and delay retirement – to name a few of the serious adverse effects. There remains a backlog of 240,000 cases to be resolved. More than 100,000 workers are still waiting to have their last collective agreements implemented.

This offer, also contains other elements that we cannot accept, such as imposing a $1500 threshold before some claims for compensation can be filed. In addition, many members would be unfairly prevented from cashing out the leave offered due to restrictive provisions in their collective agreements.

Our members make up the bulk of the federal public service and have suffered enormous damage because of the Phoenix pay system. Yet they have kept showing up to work every day, delivering the critical services Canadians depend on. Our union will not trade in four years of our members’ pain and suffering for a settlement that does not adequately compensate for the terrible toll Phoenix has had on their lives and that of their families.

In the days and weeks ahead, PSAC will continue to negotiate with the government to secure fair compensation for our hard-working members – they deserve nothing less.

Read more about PSAC’s Phoenix damages negotiations

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

Get reimbursed for Phoenix-related tax issues

Fix Phoenix Pay System Logo

As the tax filing deadline quickly approaches, we know that Phoenix has made tax season extra stressful for many public service workers. PSAC has long-secured measures to help alleviate some of the tax-related financial losses caused by Phoenix pay problems.

Frequently Asked Questions: 2018 Tax Implications of Phoenix payroll issues

Reimbursement for tax advice

Public service workers impacted by Phoenix can reach out to tax experts to help determine if there are errors on their T4s and determine whether there are tax implications for those errors. Members can be reimbursed for this tax advice up to $200 per year (taxes included).

To file a claim, complete this online form.

More information can be found at Claims for expenses and financial losses due to Phoenix: reimbursement for tax advice.

Claim for impacts to income taxes and government benefits

Those who have been impacted by Phoenix may also be facing financial loss due to the incorrect reporting of their salaries. Often this is due to:

  • overpayments put an individual into a higher tax bracket, causing them to owe more in income taxes, or
  • the increased income caused an individual to be ineligible, or eligible for less, government benefits and credits such as the Canada child benefit.

To find out if you are eligible to be reimbursed for these types of financial losses, go to Claims for expenses and financial losses due to Phoenix: Claim for impacts to income taxes and government benefits.

Claim out-of-pocket expenses

Anyone who has been financially impacted by Phoenix, tax-related or not, may also be eligible to claim out-of-pocket expenses. Out-of-pocket expenses include things like penalty fees, interest charges, or NSF (non-sufficient funds) charges.

Visit Additional Financial Expenses Incurred Because of Phoenix Pay System Errors to get more information and fill out the claim form.

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

Phoenix: PSAC Launches Here for Canada National TV Ad Campaign

Photo of Border Services Officer with the words Here for Canada

The Public Service Alliance of Canada (PSAC) is launching a national television ad campaign to highlight the dedication of public service workers throughout the Phoenix pay system disaster, which has now been going on for two and a half years. Despite missed paycheques, fending off debt collectors, and managing endless uncertainty, PSAC members have continued to be here for Canada.

“Most people would quit their job if their employer stopped paying them properly, but federal public service workers keep showing up to work day after day,” said Chris Aylward, PSAC National President.

“They continue to protect our borders, ensure our food is safe, and provide other vital functions like getting out pension cheques, child benefits, and EI. We want to make sure Canadians understand their unwavering commitment to keep providing the services they depend on,” said Chris Aylward, PSAC National President.

PSAC is also launching a second video online as part of the Here for Canada campaign. It features testimonials of the damage caused by Phoenix.

“So many families have suffered major hardships because of Phoenix. It’s important to share their stories and ensure that everyone knows about the toll it has taken on people’s lives,” said Magali Picard, PSAC National Executive Vice-President. “Phoenix is still causing problems for thousands of our members and the government needs to do more to end this nightmare.”

A version of this article was posted on the PSAC website.

Phoenix: New Training Must Be Accessible to All Employees

Fix Phoenix Pay System Logo

After almost two years after launching the disastrous Phoenix pay system, the government has finally rolled out basic training for all employees.

“This is the kind of training that should be provided before rolling out a new pay system, not two years after the fact,” said PSAC National President Robyn Benson. “Now that it is finally available, the employer must act to ensure all employees are given the time and resources to do the training.”

PSAC reminds our members that they are entitled to take the training during their work hours.

“While this comes two years too late, we nevertheless encourage all of our members to take the training,” said Benson. “But, the employer must ensure all employees timely access to the training and that they are given sufficient time to complete the training at work.”

Important information for everyone paid by Phoenix

Whatever your position, occupational group or employment status (for example, indeterminate, term or student), if you are paid through Phoenix, this training is for you.

These courses are intended to explain how human resources information that affects your pay (such as your work schedule, leave and overtime) is fed into Phoenix, and how to ensure you enter the correct information into the system.

Courses will be tailored for employees, managers, human resources staff, and compensation advisors.

The initial courses will be web-based and are available through GCpedia, on the government’s intranet. Additional courses will be delivered in person.

More information

All employees should be receiving a message with information about the training, including links to the online courses. Treasury Board has prepared a Frequently Asked Questions document with additional information.

If you have trouble gaining access to this training, or if you are not being given sufficient time during work hours to complete the training, please contact your local PSAC representative.

This article was first published on the PSAC website.