Tag Archives: vaccination

Personne se faisant vacciner Congé payé 698 pour les fonctionnaires qui se font vacciner

Bras avec aiguille recevant un vaccin

Alors que la campagne de vaccination contre la COVID-19 bat son plein, l’AFPC rappelle à tous les fonctionnaires fédéraux qu’ils peuvent demander un congé payé 698 pour se faire vacciner.

Le congé 698 donne droit à un congé payé (jusqu’à une demi-journée) pour un rendez-vous chez le médecin ou le dentiste. Il peut s’appliquer à un rendez-vous de vaccination et au temps requis pour s’y rendre.

Ce congé est prévu par une politique du Conseil du Trésor sur les rendez-vous médicaux ou dentaires. L’AFPC négocie actuellement avec l’employeur pour s’assurer que le personnel vacciné une première fois aura droit à un congé payé pour la deuxième dose, au besoin.

Ce congé étant offert uniquement aux fonctionnaires fédéraux, nous demandons aux gouvernements provinciaux et territoriaux de suivre l’exemple du Conseil du Trésor en s’abstenant de pénaliser ceux et celles qui se font vacciner contre la COVID‑19. Peu importe où elles travaillent, les personnes qui souhaitent se protéger et protéger leur communauté devraient toutes pouvoir se faire vacciner sans subir de perte de salaire.

Si vous avez des questions sur vos droits concernant le congé 698, communiquez avec votre délégué syndical, votre Élément ou votre bureau régional pour obtenir de l’aide.

Vous pouvez aussi consulter notre foire aux questions sur vos droits au travail : vaccination et dépistage de la COVID-19.

Cet article a également été publié sur le site de l’AFPC.

Les gouvernements doivent vacciner en priorité tous les travailleurs de première ligne

Poste frontalier canadien

L’AFPC exhorte les gouvernements à vacciner en priorité les travailleuses et travailleurs de première ligne du Canada afin de limiter la propagation de la COVID-19.

L’AFPC représente des milliers de travailleurs de première ligne offrant des services essentiels. Pensons, notamment, aux agents des douanes, aux inspecteurs des aliments, aux agents de libération conditionnelle, aux pompiers, aux employés de la Garde côtière et à tous ceux et celles qui travaillent sur les bases militaires et dans les pénitenciers fédéraux, les refuges pour sans-abri, les foyers collectifs et les usines de transformation de la viande.

Étant contact étroit avec le public et d’autres collègues, ces personnes salariées risquent davantage de contracter la COVID-19 et de contribuer à sa transmission dans leur collectivité. Il est donc impératif que les provinces et les territoires veillent le plus tôt possible à la vaccination de ces travailleurs essentiels, conformément à la phase 2 du calendrier de vaccination du gouvernement du Canada.

« Il incombe au gouvernement fédéral de protéger la santé et la sécurité de tous ses employés durant la pandémie », déclare Chris Aylward, président national de l’AFPC. « Ses ministres doivent, le plus tôt possible, exhorter les provinces et territoires à accélérer la vaccination de ces travailleurs de première ligne, comme le recommande le calendrier de vaccination du gouvernement fédéral. »

L’AFPC et ses Éléments, dont le Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) et le Syndicat des employé-e-s de la Sécurité et de la Justice (SESJ), font déjà pression sur les gouvernements fédéral et provinciaux, et sur le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, pour que nos membres soient vaccinés en priorité.

« Le personnel de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) continue son travail essentiel malgré les défis que pose la pandémie », souligne Jean-Pierre Fortin, président national du SDI qui représente plus de 11 000 agents frontaliers et employés de l’ASFC partout au pays. « Avec une troisième vague qui est bien en cours et la menace croissante que représente les variants du virus, il est impératif que les agents frontaliers de première ligne, les premiers répondants et le personnel chargé de l’application de la loi partout au pays soient vaccinés en priorité. »

D’emblée, quelques provinces ont donné la priorité à la vaccination des travailleurs de première ligne tandis que d’autres refusent encore de considérer de nombreux travailleurs de première ligne comme essentiels dans le cadre de leurs plans de vaccination, créant ainsi un système disparate qui met en danger les travailleurs et la population qu’ils servent. Selon les plans provinciaux de vaccination actuels, deux travailleurs, effectuant le même travail et confrontés au même risque d’exposition à la COVID-19, pourraient être vaccinés à plusieurs mois d’intervalle.

« En ne vaccinant pas en priorité le personnel de première ligne qui travaille quotidiennement avec les délinquants fédéraux, nous exposons des milliers de Canadiens à un risque élevé et continu de contamination », mentionne Stan Stapleton, président national du SESJ. Rappelons que ce syndicat représente les fonctionnaires fédéraux dans les programmes de réadaptation et de libération conditionnelle, dans les services d’entretien, d’alimentation et de soutien des pénitenciers fédéraux à sécurité minimale, moyenne et maximale ainsi que des centres correctionnels et bureaux de libération conditionnelle communautaires d’un bout à l’autre du pays.

L’AFPC continue à exercer des pressions sur le gouvernement fédéral pour qu’il travaille en collaboration avec les autorités provinciales de santé publique afin que tous les travailleurs et travailleuses de première ligne soient vaccinés en priorité contre la COVID-19.

 La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Communiqué — Vaccination des agentes et des agents des services frontaliers de première ligne : le ministre Blair doit respecter son engagement

Photo du drapeau du SDI

OTTAWA, 15 avril 2021 — Avec la COVID-19 qui continue de se répandre partout au pays, le président national du Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) exhorte le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile à honorer son engagement antérieur et à assurer la vaccination des agents des services frontaliers de première ligne et du personnel travaillant pour l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en même temps que les membres des autres organismes fédéraux d’application de la loi.

Depuis des mois, le SDI, qui représente quelque 11 000 membres, exerce des pressions auprès des gouvernements fédéral et provinciaux pour que le personnel des services frontaliers bénéficie d’une priorité adéquate dans le cadre de leurs efforts de vaccination. Malheureusement, les plans de vaccination varient considérablement d’une province à l’autre, ce qui rend la situation particulièrement difficile à gérer pour les travailleurs fédéraux. En effet, deux agents qui travaillent dans un contexte similaire, qui remplissent les mêmes fonctions, mais qui se trouvent sur des territoires différents, peuvent très bien ne pas avoir le même accès à la vaccination prioritaire, si tant est qu’ils bénéficient d’une priorité.

« Pour la majeure partie de l’année dernière, les hommes et les femmes de l’ASFC ont continué d’effectuer un travail d’une importance cruciale malgré les difficultés associées à la pandémie de COVID-19 », de dire Jean-Pierre Fortin, président national du SDI. « La réalité est que chaque jour, les agents et les employés de l’ASFC mettent leur santé en danger en entrant en contact étroit avec des sources potentielles de COVID-19 dans le cadre de leurs fonctions. »

Le personnel de première ligne de l’ASFC a contribué à la réponse du Canada à la COVID-19, que ce soit aux frontières terrestres ou dans les aéroports, où ils travaillent directement avec les voyageurs et les membres du public. Les agents et les employés des services frontaliers de première ligne sont actifs dans les centres postaux et les opérations commerciales, où ils facilitent l’entrée au pays de marchandises d’une importance cruciale, dont l’EPI et les vaccins.

Conformément aux lignes directrices du gouvernement fédéral touchant le déploiement du vaccin, le personnel des services frontaliers aurait dû faire partie du Stade 2 du plan de vaccination des provinces. Malheureusement, cela n’a pas été souvent le cas. Plus tôt cette année, le syndicat a lancé une campagne de lettres, encourageant les membres à écrire à leurs élus provinciaux pour les alerter du besoin urgent de vaccins. Jean-Pierre Fortin a également écrit personnellement aux premiers ministres de la plupart des provinces, plaidant en faveur de plans de vaccination justes et équitables.

Même si certaines provinces, notamment le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve et Labrador, ont indiqué clairement dès le début que le personnel de première ligne de l’ASFC serait vacciné, la situation demeure inégale dans une grande partie du pays. Même si des gains ont été réalisés en Ontario et au Québec grâce aux pressions exercées par le syndicat, les employés de certains lieux de travail ne sont toujours pas vaccinés et nos membres sont laissés dans le noir. La situation est encore plus difficile en Colombie-Britannique, où l’Aéroport international de Vancouver demeure l’un des seuls aéroports du Canada ouverts aux voyageurs internationaux où les agents des services frontaliers n’ont pas accès à la vaccination en priorité d’une manière ou d’une autre. Le personnel des provinces des Prairies a également été laissé en plan.

Dernièrement, le ministre Blair a rencontré virtuellement les membres du SDI et leurs représentants syndicaux locaux à Lacolle, au Québec et à Windsor, en OntarioLors de ces rencontres, le ministre s’est engagé à intervenir personnellement si le personnel de première ligne de l’ASFC n’était pas ajouté au plan de vaccination contre la COVID-19 de leurs provinces. Malgré ces engagements et même si le président national du SDI a écrit au ministre à la suite de ces rencontres, la question n’est toujours pas réglée.

« Il est grand temps que le ministre Blair fasse ce qui s’impose et communique avec l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, et l’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, afin de s’assurer que les employés de l’ASFC sont protégés au même degré que les autres membres du personnel fédéral chargé de l’application de la loi », a déclaré Jean-Pierre Fortin. « Le gouvernement fédéral a le pouvoir d’obtenir des doses de vaccin suffisantes pour les employés de l’ASFC, et doit le faire immédiatement. »

Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) est un élément de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), qui représente les agentes et les agents des douanes et de l’immigration de première ligne du Canada. Le SDI représente aussi les agentes et les agents des enquêtes et du renseignement ainsi que les agentes et les agents des douanes commerciaux, les agentes et les agents d’application de la loi en matière d’immigration des bureaux intérieurs et les agentes et les agents des audiences, ainsi que tous les membres du personnel administratif qui travaillent à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Vos droits au travail : vaccination et dépistage de la COVID-19

Image vaccination

Connaître ses droits relatifs à la vaccination obligatoire et aux tests de dépistage est plus important que jamais, vu qu’un nombre grandissant de travailleuses et travailleurs peuvent se faire vacciner contre la COVID-19 et que certains employeurs prévoient un retour progressif au travail.

Étant donné que chaque province et territoire a ses propres recommandations en matière de santé publique, il n’existe pas d’approche unique. Cependant, votre convention collective et les lois sur les droits de la personne vous confèrent des droits fondamentaux que doit respecter votre employeur.

L’AFPC a rassemblé quelques questions importantes sur les droits des employés en matière de vaccination et de dépistage de la COVID-19. Consultez la page suivante pour en savoir davantage.

Vaccin contre la COVID-19 des agents et des employés de première ligne de l’ASFC : lettre au ministre Blair

Photo du drapeau du SDI

Le président national du SDI, Jean-Pierre Fortin, a envoyé la lettre suivante à l’honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, le 25 mars 2021.


(La version anglaise de cette lettre a été envoyée au Ministre)

Monsieur le Ministre,

Maintenant que la vaccination contre la COVID-19 est en cours partout au Canada, je tiens à souligner le besoin urgent pour les membres du Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) qui travaillent pour l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) d’être vaccinés comme tous les autres travailleurs essentiels de première ligne. Comme les travailleurs fédéraux sont souvent oubliés par les autorités provinciales, je sollicite votre aide pour que nos membres bénéficient d’une priorité adéquate dans le cadre des efforts de vaccination déployés dans toutes les provinces.

Comme vous le savez, les gouvernements provinciaux ont la responsabilité d’établir le calendrier d’immunisation et d’administrer le vaccin. Les plans de vaccination varient donc considérablement d’une province à l’autre, ce qui rend la situation particulièrement difficile à gérer pour les travailleurs fédéraux. En fait, deux fonctionnaires fédéraux qui travaillent dans un contexte similaire, qui exécutent les mêmes fonctions, mais qui se trouvent sur des territoires différents peuvent très bien ne pas avoir le même accès à la vaccination prioritaire, si tant est qu’ils bénéficient d’une priorité.

Le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve et Labrador ont dit clairement dès le début que le personnel de première ligne de l’ASFC serait vacciné à leur Stade 2, en même temps que les autres travailleurs essentiels, conformément aux lignes directrices fédérales touchant le déploiement du vaccin. Quelques provinces — l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, l’Alberta et la Colombie-Britannique — ont indiqué à un moment où l’autre que les travailleurs de première ligne et les agents de police seraient vaccinés en priorité, sans inclure de manière explicite les agents des services frontaliers dans leur ordre de priorité. On comprend aisément que cela a généré une certaine confusion chez nos membres, dont un grand nombre effectuent un travail de première ligne. Même si depuis lors, il y a eu certains mouvements positifs du côté de l’Ontario, au moment de vous écrire, la situation demeure obscure, tout comme en Colombie-Britannique et en Alberta. En Nouvelle-Écosse, malheureusement, le gouvernement provincial a confirmé à l’ASFC que le personnel des services frontaliers n’allait pas être vacciné en priorité.

Finalement, d’autres gouvernements, ceux du Québec, de la Saskatchewan et du Manitoba, semblent avoir décidé de renoncer, dans l’ensemble, à tout ordre de priorité autre que l’immunisation en fonction de l’âge, fermant ainsi la porte à la vaccination accélérée pour tout travailleur de première ligne n’appartenant pas au secteur de la santé, dont nos membres.

Il va sans dire que certains groupes, comme les aînés, les travailleurs de la santé ou ceux qui travaillent dans des milieux à risque très élevé, doivent être aux premiers rangs pour la vaccination. Cependant, les premiers répondants et le personnel d’application des lois comme les agents de police ou, dans le cas de nos membres, les agents des services frontaliers travaillent également dans des milieux où ils sont susceptibles d’entrer en contact avec des sources de COVID-19. Avec une 3e vague qui déferle maintenant dans de nombreuses parties du pays et avec une transmission communautaire accrue des variants de la COVID, il est donc essentiel que ces travailleurs soient également protégés en temps opportun, et non placés au bas de la liste des priorités dans l’une ou l’autre des provinces.

Pour la majeure partie de l’année dernière, les hommes et les femmes de l’ASFC ont continué d’effectuer un travail d’une importance cruciale malgré les difficultés associées à la pandémie de la COVID-19. La réalité est que chaque jour, les agents et les employés de l’ASFC mettent leur santé en danger en entrant en contact étroit avec des sources potentielles de COVID-19 dans le cadre de leurs fonctions :

  • En notre qualité d’agents de contrôle en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, nous sommes appelés à nous entretenir avec des voyageurs potentiellement malades et à les évaluer afin de détecter des signes de maladie ;
  • Avec une poursuite soutenue des activités commerciales à la frontière, nous continuons d’inspecter les marchandises entrant au pays, de traiter des centaines de chauffeurs de camion en provenance de points chauds de COVID-19 ou qui ont transité par ces points chauds ;
  • Nous travaillons dans des centres de traitement du courrier à proximité d’autres travailleurs qui peuvent avoir été exposés à la COVID-19 ;
  • Nous escortons des détenus partout dans le monde, qu’il y ait ou non des mesures préventives en vigueur dans les pays visités ;
    Nous travaillons dans les Centres de surveillance de l’immigration, souvent dans des milieux clos avec les détenus ;
  • Nous avons également participé au traitement rapide des commandes d’équipement de protection individuelle si nécessaire pendant la pandémie et, récemment, au dédouanement des premiers envois de vaccins aux aéroports et aux frontières terrestres.

Bref, les travailleurs et les agents des services frontaliers ont joué un rôle d’une importance cruciale pour assurer la sécurité des Canadiens et garder active l’économie transfrontalière. Je suis certain que vous serez d’accord : ils doivent être protégés de manière adéquate pour poursuivre ce travail important.

Ces dernières semaines, les membres du SDI ont communiqué avec leurs députés provinciaux pour insister sur le besoin urgent d’une vaccination rapide. À titre de président national du SDI, j’ai également écrit personnellement aux premiers ministres provinciaux, exhortant leurs gouvernements à inclure tout le personnel de première ligne dans leur calendrier de vaccination accélérée. Dans certains cas, la réponse a été positive, mais dans l’ensemble le paysage demeure très inégal.

Vous avez récemment rencontré, virtuellement, les agents des services frontaliers de Lacolle, les remerciant de travailler sans relâche au maintien de la sécurité de notre pays. Une telle marque de reconnaissance a certainement été bien accueillie par nos membres. Je crois également savoir que vous avez indiqué qu’au besoin vous interviendriez auprès des autorités provinciales en faveur de l’immunisation prioritaire de nos membres. Je vous écris donc aujourd’hui pour vous demander votre appui dans cette démarche : quelle que soit la province, le personnel frontalier de première ligne ne doit pas être laissé pour compte et doit être inclus dans les efforts de vaccination accélérée.

Je vous remercie à l’avance de donner à cette question toute l’attention qu’elle mérite. Je demeure à votre disposition si vous avez des questions et j’attends avec impatience votre réponse.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées,

Le président national,

Jean-Pierre Fortin

Téléchargez la version PDF de cette lettre.

Tag Archives: vaccination

Paid 698 leave available for federal employees getting vaccinated

Image of arm about the receive a vaccine

As the rollout of the COVID-19 vaccination begins to gain momentum, PSAC would like to remind all federal employees that they can request paid 698 leave to attend their vaccination appointment.

With the 698 leave, employees have access to up to a half-day of paid leave to attend a medical or dental appointment. This includes an appointment for vaccination, and time to travel to and from the vaccination site.

The paid leave is possible under a Treasury Board policy covering medical and dental appointments, but PSAC has been in discussions with Treasury Board to ensure that employees who are getting a vaccine that require a booster are also entitled to paid leave for the second vaccination.

However, since 698 leave is only available to employees of the federal government, we ask that provincial and territorial governments follow the federal Treasury Board example and not penalize employees by docking their pay when they protect themselves and their community by getting the COVID-19 vaccine. All workers, regardless of their jurisdiction, should be able to get vaccinated without worrying about their paycheques.

If you have any questions about your rights on the 698 leave, reach out to your local shop steward, your Component, or the PSAC regional office for help and support.

You can also consult our FAQ about your rights as an employee around COVID-19 screening and vaccination.

This article has also been posted on the PSAC website.

PSAC: Governments must prioritize vaccinations for front-line workers

Canadian border crossing

PSAC is pressing governments to prioritize vaccinations for critical front-line workers across Canada to limit the spread of COVID-19.

PSAC represents thousands of front-line workers doing critical work at Canada’s borders, in federal penitentiaries, day shelters and group homes, community parole officers, firefighters, Coast Guard staff and employees on military bases, meat-packing plant workers, food inspectors and many more.

Their close contact with the public and other employees while performing their work puts them at increased risk of contracting COVID-19 and contributing to outbreaks in their communities. That’s why it’s crucial that all provinces and territories provide access to vaccinations for front-line essential workers as soon as possible, as per Stage 2 of the Government of Canada’s vaccine schedule.

“The federal government has an obligation to safeguard the health and safety of all its employees during the pandemic,” said Chris Aylward, PSAC national president. “Federal ministers must step in and mandate provinces and territories to accelerate vaccinations for front-line essential workers as soon as possible, as recommended in the federal government’s own vaccination schedule.”

PSAC and components, including the Customs and Immigration Union and the Union of Safety and Justice Employees, have been lobbying both the federal and provincial governments, including Public Safety Minister Bill Blair, to prioritize vaccinations for our members.

“Canada Border Services Agency personnel have continued to perform critical work despite the challenges brought about by the COVID-19 pandemic,” said Jean-Pierre Fortin, CIU national president, representing more than 11,000 CBSA officers and workers across the country. “With a third wave now well underway and the growing threat of COVID variants, it’s imperative for frontline Border Services officers to be prioritized for vaccinations equally across the country, alongside other first responders and law enforcement personnel.”

Some provinces have prioritized vaccinations for front-line workers early on, while others still refuse to consider many front-line workers essential under their vaccination plans, creating a patchwork system that puts workers and the Canadians they serve at risk. Two workers, doing the same job and facing the same risk of exposure to COVID-19, could be vaccinated months apart under the current provincial arrangement.

“By not quickly moving to vaccinate all front-line staff who work day in and day out with federal offenders, we put thousands of Canadians and employees at continued high risk of COVID-19 outbreaks,” said Stan Stapleton, national president of the Union of Safety and Justice Employees representing all federal employees working in rehabilitative, parole, maintenance, food service and related support roles in federal minimum, medium and maximum security penitentiaries, as well as Community Correctional Centres and parole offices across Canada.

PSAC will continue to pressure the federal government to work collaboratively with provincial public health authorities and ensure all front-line workers are equally prioritized as part of the COVID-19 vaccine rollout.

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

Press Release — Vaccination of frontline Border Officers: Minister Blair must make good on his commitment

Photo of CIU flag

OTTAWA, April 15, 2021 — With COVID-19 continuing to spread throughout the country, the National President of the Customs and Immigration Union (CIU) is calling upon the Minister of Public Safety and Emergency Preparedness to honour his previous commitment, and ensure that frontline Border Services Officers and personnel working for the Canada Border Services Agency (CBSA) are vaccinated alongside members of other federal law enforcement agencies.

For months, CIU, which represents some 11,000 members, has been pressuring the federal as well as provincial governments to suitably prioritize Border Services personnel as part of their vaccination efforts. Sadly, vaccination plans vary greatly from one province to another, resulting in a process that is especially difficult to navigate for federal workers. Indeed, two officers who work in a similar environment, who perform the same duties, but who are located in different jurisdictions may very well not benefit from the same access to priority vaccination — if they are prioritized at all.

“For the better part of the past year, CBSA men and women have continued to perform critical work despite the challenges brought about by the COVID-19 pandemic,” says Jean-Pierre Fortin, CIU’s National President. “The reality is that every day, CBSA officers and employees put their health at risk by coming into close contact with potential COVID-19 sources while fulfilling their duties”.

CBSA frontline personnel have been instrumental in Canada’s COVID-19 response, be it at land borders or in airports, where they work directly with travelers and members of the public. Frontline Border Services Officers and employees are active in postal centers and commercial operations, where they facilitate the flow of critical goods entering the country, including PPE and vaccines.

As per the federal government’s vaccination guidelines, Border Services personnel should have been included at Stage 2 of the provinces’ vaccination plans. Unfortunately, that has often not been the case. Earlier this year, the union launched a letter-writing campaign, encouraging members to write to their provincial elected representative to sound the alarm on the pressing need for vaccination. Jean-Pierre Fortin also wrote personally to the Premiers of most provinces, advocating for fair and considerate vaccination plans.

While some provinces, notably New Brunswick and Newfoundland & Labrador, made it clear early on that frontline CBSA personnel would be vaccinated, the situation remains uneven for most of the country. Despite headways in Ontario and Quebec thanks to union pressure, some work locations remain unvaccinated, with members left in the dark. The situation is even more dire in British Columbia, where Vancouver International Airport remains one of the only airports in Canada open to international travellers where Border Services Officers are not prioritized in some way for vaccinations. Personnel located in the Prairie Provinces have also been left in the lurch.

Recently, Minister Blair met virtually with CIU members and local union representatives in Lacolle, Quebec, and in Windsor, Ontario. At these meetings, the Minister committed to intervening personally if CBSA frontline personnel were not added to their provinces’ COVID-19 vaccination plan. Despite these assurances, and despite the CIU National President writing to the Minister following these meetings, the issue remains unresolved.

“It is high time for Minister Blair to do what’s right and reach out to the Honourable Patty Hajdu, Minister of Health, and to the Honourable Anita Anand, Minister of Public Services and Procurement, to ensure that CBSA employees are protected to the same degree as other federal law enforcement personnel,” declared Jean-Pierre Fortin. “The federal government has the power to secure sufficient vaccine doses for CBSA employees, and must do so immediately.”

The Customs and Immigration Union (CIU) is a component of the Public Service Alliance of Canada (PSAC), which represents Canada’s Front-Line Customs and Immigration Officers. CIU also represents Investigation, Intelligence and Trade Customs Officers, Immigration Inland Enforcement and Hearings Officers, as well as all support staff – all of whom work at the Canada Border Services Agency (CBSA).

Your rights at work: Vaccinations and COVID-19 screening

Image vaccination

As more Canadian workers become eligible for COVID-19 vaccines and some employers make plans for a gradual return to workplaces, it’s more important than ever to know your rights when it comes to mandatory vaccinations and COVID-19 testing.

Since every province and territory has their own public health recommendations, there’s no one-size-fits-all approach, but you have basic rights under your collective agreement and human rights legislation that your employer must respect.

PSAC has pulled together some important questions about your rights as an employee around COVID-19 screening and vaccinations. See the following page for more information.

COVID-19 vaccination for frontline CBSA officers and employees: Letter to Minister Blair

Photo of CIU flag

CIU National President Jean-Pierre Fortin sent the following letter to the Hon. Bill Blair, Minister of Public Safety and Emergency Preparedness, on March 25, 2021.


Dear Minister Blair,

With vaccination against COVID-19 now ongoing across Canada, I wish to highlight the urgent need for the members of the Customs and Immigration Union (CIU), who work for the Canada Border Services Agency (CBSA), to be vaccinated along with other essential frontline workers. As federal workers are often overlooked by provincial authorities, I am asking for your help to ensure that our members are suitably prioritized as part of vaccination efforts in all provinces.

As you know, provincial governments are responsible for establishing the immunization schedule, and for administering the vaccine. Vaccination plans therefore vary greatly from one province to another, which makes the resulting situation especially difficult to navigate for federal workers. Indeed, two federal public servants who work in a similar environment, who perform the same duties, but who are located in different jurisdictions may very well not benefit from the same access to priority vaccination, if they are prioritized at all.

New Brunswick and Newfoundland & Labrador made it clear early on that frontline CBSA personnel would be vaccinated as part of their Stage 2, along with other essential workers, in line with federal vaccine rollout guidelines. A few provinces — Ontario, Nova Scotia, Alberta, and British Columbia — indicated at one time or another that frontline workers and police officers would be prioritized, without explicitly including Border Services officers in their order of priority. This understandably caused some confusion amongst our members, as many perform frontline duties. While there has since been some positive movement in Ontario, at the time of writing the situation remains unclear, as it does in British Columbia and Alberta. In Nova Scotia, unfortunately, the provincial government has confirmed to CBSA that Border Services personnel would not receive priority immunization.

Finally, other governments, in Quebec, Saskatchewan and Manitoba, appear to have decided to eschew — for the most part — any order of priority other than age-based immunization, therefore shutting the door to accelerated vaccination for any non-healthcare frontline worker, including our members.

It goes without saying that certain groups, such as the elderly, healthcare workers, or those working in very high-risk environments, do need to be at the front of the vaccination line. However, first responders and law enforcement personnel such as police officers or, in the case of our members, Border Services officers, also operate in environments where they are likely to come into contact with COVID-19 sources. With a 3rd wave now underway in many parts of the country, and with increased community transmission of COVID variants, it is therefore essential for these workers to also be protected in a timely fashion, and not placed at the bottom of the order of priority in any province.

For the better part of the past year, CBSA men and women have continued to perform critical work despite the challenges brought about by the COVID-19 pandemic. The reality is that every day, CBSA officers and employees put their health at risk by coming into close contact with potential COVID-19 sources while fulfilling their duties:

  • As screening officers under the Quarantine Act, we interview potentially ill travellers, assessing them for signs of illness;
  • With commercial activities still going strong at the border, we continue to inspect goods coming into the country, processing hundreds of truck drivers originating from or transiting through COVID-19 hotspots;
  • We work in mail processing centres in proximity to other workers who may have been exposed to COVID-19;
  • We escort detainees around the world, regardless of the preventative measures or lack thereof that exist in that country;
  • We work at Canada’s Immigration Holding Centres, often in close quarters with detainees;
  • We have also been instrumental in swiftly processing orders of personal protective equipment much needed during the pandemic and, recently, in clearing the first vaccine shipments at airports and land borders.

Simply put, Border Services workers and officers have been playing a crucial role in keeping Canadians safe and the cross-border economy active. I am certain you will agree: They must be adequately protected to continue this important work.

For the past weeks, CIU members have been contacting their provincial representatives to highlight the pressing need for timely vaccination. As CIU National President, I have also personally written to provincial premiers, urging governments to include all frontline personnel in their accelerated vaccination schedule. In some cases, the response has been positive, but overall the landscape remains considerably uneven.

You recently met, virtually, with Border Services Officers in Lacolle, thanking them for their tireless work in keeping the country safe. Such recognition was certainly welcomed by our members. I also understand you indicated that, if needed, you would be in touch with provincial authorities to advocate in favour of priority immunization for our members. I am therefore writing to you today to ask for your support in this endeavour: No matter the province, frontline border personnel must not be left behind, and must be included in accelerated vaccination efforts.

I thank you in advance for giving this matter the consideration it deserves. I remain at your disposal should you have any questions, and I look forward to your reply.

Yours truly,

Jean-Pierre Fortin
National President
Customs and Immigration Union

Click here for the PDF version.