Tag Archives: convention

Aperçu du congrès 2022 de l’AFPC

Le congrès national triennal de l’AFPC 2022 se déroulera en mode virtuel les 26 et 27 mai et du 30 mai au 3 juin.

Le congrès national de l’AFPC est bien différent des autres activités de notre syndicat. Tous les trois ans, plus de 500 membres provenant des quatre coins du Canada se rassemblent pour discuter et déterminer l’orientation de notre syndicat.

Toutefois, la pandémie nous a obligés à nous adapter et à apporter quelques changements.

Le congrès 2021 ayant été reporté en raison de la pandémie, les décisions prises au présent congrès détermineront la voie à suivre pendant les deux prochaines années, cycle plus court que les trois ans habituels, mais d’une importance cruciale.

Cette année, le congrès se déroulera en mode virtuel pour assurer la santé et la sécurité des membres et du personnel ainsi que celles de leurs communautés et de leurs familles.

Malgré ces changements, l’objet du congrès demeure inchangé.

Aperçu du congrès 2022

  • Débat des résolutions portant sur nos initiatives, nos campagnes et les changements dans notre structure et nos règles.
  • Examen de notre situation financière et approbation du budget des deux prochaines années.
  • Élection de la présidence nationale, de la vice-présidence exécutive nationale et de la vice-présidence exécutive nationale suppléante pour un mandat de deux ans.
  • Rétrospective de nos victoires et de nos réalisations des quatre dernières années.
  • Allocution de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.

Pour les dernières nouvelles du congrès :

Cet article provient du site de l’AFPC.

Conférences nationales Équité de l’AFPC : les membres délégués du SDI font une priorité des questions de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion

Photo du drapeau du SDI

Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration est fier du travail accompli par ses membres lors des Conférences nationales Équité 2021 de l’AFPC, qui ont eu lieu du 23 au 28 novembre 2021. En mettant l’accent sur la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion, les membres délégués du SDI ont été actifs au sein des quatre conférences — Autochtones, Groupes raciaux visibles, Fierté et Accès — et, grâce à une mobilisation et un engagement soutenus avec les autres Éléments et sections locales à charte directe, nos membres ont joué un rôle clé dans l’adoption d’importantes résolutions qui seront envoyées au Congrès triennal de l’AFPC de 2022.

Au total, huit personnes déléguées (deux de chaque groupe) ont été élues pour participer au Congrès triennal de l’AFPC de 2022, dont deux membres du SDI : la consœur Brea Baresinkoff, pour le groupe Accès, et la consœur Tamara Lopez, pour le groupe Fierté. Cela fait suite à l’élection — lors de la Conférence des femmes de l’AFPC qui a eu lieu plus tôt cette année — de la consœur Karen Sutton comme déléguée du groupe des femmes, assurant ainsi une forte représentation du SDI au sein des groupes d’équité au prochain Congrès de l’AFPC.

Pour de plus amples renseignements ou pour toute question sur les questions d’équité, veuillez communiquer avec le représentant national des droits de la personne du SDI, Murray Star.

19e Congrès national du SDI — Dernière journée

Bannière du congrès 2021

Lors de la dernière journée du 19e Congrès national, les déléguées et délégués se sont prononcés sur les résolutions présentées au Congrès, et ont élu les nouveaux membres de l’Exécutif national, le représentant des droits de la personne, le représentant des jeunes travailleuses et jeunes travailleurs, et les personnes suppléantes :

  • Président national Mark Weber (élu)
  • 1er VP national Rick Savage (élu)
  • 2e VP national Ken Turner (élu)
  • 3e VP national Claude Bouchard (par acclamation)
  • 4e VP national Michael Aessie (élu)
  • Représentant national des droits de la personne Murray Star (par acclamation)
  • Suppléante, représentante nationale des droits de la personne Sophie Martin (élue)
  • Représentant national des jeunes travailleuses et jeunes travailleurs Yanniv Waknine (par acclamation)
  • Suppléante, représentante nationale des jeunes travailleuses et jeunes travailleurs Sandra Richard (par acclamation)

Larry Rousseau présidant les élections des nouveaux représentants nationaux.

Le président national sortant Jean-Pierre Fortin présidant la dernère journée de réunion du 19e Congrès national.

Swearing in of new the nine new representatives

Jean-Pierre Fortin administrant le serment d’office des nouveaux élus et des nouvelles élues. De gauche à droite, en haut : Ken Turner, Michael Aessie, Sandra Richard. De gauche à droite, au centre : Murray Star, Richard Savage, Yanniv Waknine. De gauche à droite, en bas : Sophie Martin, Mark Weber, Claude Bouchard.

19e Congrès national du SDI — Première journée

Bannière du congrès 2021

Le 8 juillet 2021 était le premier jour du 19e Congrès national du SDI. En raison de la pandémie COVID-19, c’était également le premier jour du tout premier congrès virtuel de notre syndicat. Le président national du SDI, Jean-Pierre Fortin, a présidé la réunion depuis le studio à Ottawa, et tous les déléguées et délégués ont participé virtuellement.

Malgré ces circonstances inhabituelles, les déléguées et délégués se sont penchés avec enthousiasme sur les affaires du Congrès et ont eu l’occasion d’entendre le rapport du président national ainsi que ceux de représentants nationaux du SDI. Nous avons également été heureux d’accueillir le président national de l’AFPC, Chris Aylward, pour le discours d’ouverture, ainsi que le négociateur national du groupe FB, Morgan Gay.

Le président national du SDI, Jean-Pierre Fortin, et le président national de l’AFPC, Chris Aylward, en studio à Ottawa

Jean-Pierre Fortin écoute alors que Morgan Gay s’adresse au Congrès

Tag Archives: convention

What to expect at PSAC’s 2022 convention

PSAC’s 2022 National Triennial Convention is being held virtually from May 26 to May 27 and May 30 to June 3.

PSAC’s national convention is unlike any other event within our union. Every three years, more than 500 members from communities across Canada attend to discuss and decide the path forward for our union.

However, the pandemic has forced us to adapt and make some changes.

Since PSAC’s 2021 convention was postponed due to the pandemic, the business of this convention will set the course for a shorter — but critically important — two-year window of opportunity instead of the usual three-year cycle.

We’re also holding this year’s convention virtually to protect the health and safety of our members and staff, and their communities and families when they return home.

Despite these changes, the business of this convention has not changed.

What to expect at PSAC’s 2022 convention

  • Debate about resolutions on PSAC initiatives, campaigns and changes to our union’s structure and rules;
  • A review of PSAC’s financial position and adoption of a new budget for the next two years;
  • The election of PSAC’s national president, national executive vice-president and alternate national executive vice-president to a two-year term;
  • A look back at the past four years of our victories and achievements;
  • And an address from Canadian Labour Congress President Bea Bruske.

For all the latest convention news:

This article was first posted on the PSAC website.

2021 PSAC National Equity Conferences: Justice, equity, diversity and inclusion a priority for CIU delegates 

Photo of CIU flag

The Customs and Immigration Union is proud of the work accomplished by its delegates at the 2021 PSAC National Equity Conferences, which took place from November 23 to November 28, 2021. With a focus on justice, equity, diversity and inclusion, CIU members were active within all four conferences — Indigenous, Racially visible, Pride, and Access — and, through sustained mobilization and engagement with delegates from other components and directly-chartered locals, played a key role in passing important resolutions to be sent to the 2022 PSAC Triennial Convention.

A total of eight delegates (two from each group) were elected to attend the 2022 PSAC Triennial Convention, with two CIU members amongst them: Sister Brea Baresinkoff as a delegate for the Access group, and Sister Tamara Lopez for the Pride group. This follows the election — earlier this year at the PSAC Women’s Conference — of Sister Karen Sutton as a delegate for the Women’s group, ensuring a strong representation from CIU within equity groups at next year’s PSAC Convention.

For more information, or for any questions about equity matters, please contact the CIU national Human Rights Representative, Murray Star.

19th National Convention — Last Day

2021 CIU Convention Banner

On the last day of the 19th Convention, delegates voted on Convention Resolutions, and elected the new CIU National Executive, Human Rights Representative, Young Workers Representative, and Alternates:

  • National President Mark Weber (elected)
  • 1st National Vice-President Rick Savage (elected)
  • 2nd National Vice-President Ken Turner (elected)
  • 3rd National Vice-President Claude Bouchard (acclaimed)
  • 4th National Vice-President Michael Aessie (elected)
  • National Human Rights Representative Murray Star (acclaimed)
  • Alternate National Human Rights Representative Sophie Martin (elected)
  • National Young Workers Representative Yanniv Waknine (acclaimed)
  • Alternate National Young Workers Representative Sandra Richard (acclaimed)

Larry Rousseau overseeing the elections of the new CIU National Executive and National Representatives & Alternates.

Outgoing National President Jean-Pierre Fortin chairing the last day of the 19th National Convention.

Swearing in of new the nine new representatives

Jean-Pierre Fortin swearing in the new national representatives. From left to right, top: Ken Turner, Michael Aessie, Sandra Richard. Left to right, middle: Murray Star, Richard Savage, Yanniv Waknine. Left to right, bottom: Sophie Martin, Mark Weber, Claude Bouchard.

19th National Convention — First Day

2021 CIU Convention Banner

July 8, 2021, was the first day of CIU’s 19th National Convention. Due to the COVID-19 pandemic, it was also the first day of our union’s first ever virtual convention, with the CIU National President, Jean-Pierre Fortin, chairing the meeting from the studio in Ottawa, and all delegates attending virtually.

Despite these unusual circumstances, delegates were keen to take on Convention business, and had the opportunity to hear reports from the National President as well as from CIU National Representatives. We were also glad to welcome PSAC National President Chris Aylward for the opening address, as well as FB national negotiator Morgan Gay.

CIU National President Jean-Pierre Fortin and PSAC National President Chris Aylward in studio, in Ottawa

Jean-Pierre Fortin listens as Morgan Gay addresses Convention.