Tag Archives: afpc

Aperçu du congrès 2022 de l’AFPC

Le congrès national triennal de l’AFPC 2022 se déroulera en mode virtuel les 26 et 27 mai et du 30 mai au 3 juin.

Le congrès national de l’AFPC est bien différent des autres activités de notre syndicat. Tous les trois ans, plus de 500 membres provenant des quatre coins du Canada se rassemblent pour discuter et déterminer l’orientation de notre syndicat.

Toutefois, la pandémie nous a obligés à nous adapter et à apporter quelques changements.

Le congrès 2021 ayant été reporté en raison de la pandémie, les décisions prises au présent congrès détermineront la voie à suivre pendant les deux prochaines années, cycle plus court que les trois ans habituels, mais d’une importance cruciale.

Cette année, le congrès se déroulera en mode virtuel pour assurer la santé et la sécurité des membres et du personnel ainsi que celles de leurs communautés et de leurs familles.

Malgré ces changements, l’objet du congrès demeure inchangé.

Aperçu du congrès 2022

  • Débat des résolutions portant sur nos initiatives, nos campagnes et les changements dans notre structure et nos règles.
  • Examen de notre situation financière et approbation du budget des deux prochaines années.
  • Élection de la présidence nationale, de la vice-présidence exécutive nationale et de la vice-présidence exécutive nationale suppléante pour un mandat de deux ans.
  • Rétrospective de nos victoires et de nos réalisations des quatre dernières années.
  • Allocution de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.

Pour les dernières nouvelles du congrès :

Cet article provient du site de l’AFPC.

Avis aux membres relevant du Conseil du Trésor : Levée du moratoire sur l’encaissement automatique des congés

Bannière de l'AFPC représentant une conversation

L’AFPC et le Conseil du Trésor ont conclu une entente pour lever le moratoire sur l’encaissement automatique des congés annuels et compensatoires des groupes PA, TC, EB, SV et FB.

Il y a quelques années, l’AFPC et le Conseil du Trésor ont convenu de suspendre l’encaissement automatique des congés prévu dans les conventions collectives jusqu’au 31 mars 2022. Ce moratoire devait permettre de s’attaquer aux ratés de Phénix et de libérer les conseillères et conseillers en rémunération pour qu’ils se concentrent sur le traitement de l’arriéré.

En vertu de la plupart des conventions collectives de l’AFPC, les congés acquis durant un exercice financier qui n’ont pas été pris au 30 septembre de l’exercice suivant sont sujet aux dispositions automatiques de rémunération en espèces.

L’encaissement des congés annuels et compensatoires en suspens reprendra comme prévu le 31 mars prochain. Cependant, notre entente avec le Conseil du Trésor prévoit une période de transition qui permettra de rétablir le seuil de report des congés prévu dans les conventions collectives.

Selon cette entente, les congés annuels et compensatoires qui dépassent le seuil maximum de report prévu dans les conventions collectives seront encaissés à raison de 20 % par année sur cinq ans.

Si cette période de cinq ans ne suffit pas à écouler tous les congés excédentaires, les membres recevront un montant forfaitaire représentant la valeur de tous les congés restants, conformément aux dispositions pertinentes de leur convention collective.

L’AFPC sait que de nombreux membres préfèrent prendre des jours de congé compensatoire au lieu de recevoir l’équivalent en argent. C’est pour cette raison qu’ils pourront continuer à prendre des congés annuels ou compensatoires ou se faire payer leurs heures supplémentaires durant l’année, de la façon décrite dans leur convention collective.

Lorsque des problèmes subsistent, notamment en cas de mutation en suspens ou de difficulté à établir le solde des congés à cause des problèmes du système de paye, l’encaissement automatique des congés peut être mis en attente par l’employeur, en consultation avec la personne salariée.

Pour des précisions sur l’encaissement automatique des congés, les membres peuvent consulter le protocole d’entente.

Cet article provient du site de l’AFPC.

Les gouvernements doivent vacciner en priorité tous les travailleurs de première ligne

Poste frontalier canadien

L’AFPC exhorte les gouvernements à vacciner en priorité les travailleuses et travailleurs de première ligne du Canada afin de limiter la propagation de la COVID-19.

L’AFPC représente des milliers de travailleurs de première ligne offrant des services essentiels. Pensons, notamment, aux agents des douanes, aux inspecteurs des aliments, aux agents de libération conditionnelle, aux pompiers, aux employés de la Garde côtière et à tous ceux et celles qui travaillent sur les bases militaires et dans les pénitenciers fédéraux, les refuges pour sans-abri, les foyers collectifs et les usines de transformation de la viande.

Étant contact étroit avec le public et d’autres collègues, ces personnes salariées risquent davantage de contracter la COVID-19 et de contribuer à sa transmission dans leur collectivité. Il est donc impératif que les provinces et les territoires veillent le plus tôt possible à la vaccination de ces travailleurs essentiels, conformément à la phase 2 du calendrier de vaccination du gouvernement du Canada.

« Il incombe au gouvernement fédéral de protéger la santé et la sécurité de tous ses employés durant la pandémie », déclare Chris Aylward, président national de l’AFPC. « Ses ministres doivent, le plus tôt possible, exhorter les provinces et territoires à accélérer la vaccination de ces travailleurs de première ligne, comme le recommande le calendrier de vaccination du gouvernement fédéral. »

L’AFPC et ses Éléments, dont le Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) et le Syndicat des employé-e-s de la Sécurité et de la Justice (SESJ), font déjà pression sur les gouvernements fédéral et provinciaux, et sur le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, pour que nos membres soient vaccinés en priorité.

« Le personnel de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) continue son travail essentiel malgré les défis que pose la pandémie », souligne Jean-Pierre Fortin, président national du SDI qui représente plus de 11 000 agents frontaliers et employés de l’ASFC partout au pays. « Avec une troisième vague qui est bien en cours et la menace croissante que représente les variants du virus, il est impératif que les agents frontaliers de première ligne, les premiers répondants et le personnel chargé de l’application de la loi partout au pays soient vaccinés en priorité. »

D’emblée, quelques provinces ont donné la priorité à la vaccination des travailleurs de première ligne tandis que d’autres refusent encore de considérer de nombreux travailleurs de première ligne comme essentiels dans le cadre de leurs plans de vaccination, créant ainsi un système disparate qui met en danger les travailleurs et la population qu’ils servent. Selon les plans provinciaux de vaccination actuels, deux travailleurs, effectuant le même travail et confrontés au même risque d’exposition à la COVID-19, pourraient être vaccinés à plusieurs mois d’intervalle.

« En ne vaccinant pas en priorité le personnel de première ligne qui travaille quotidiennement avec les délinquants fédéraux, nous exposons des milliers de Canadiens à un risque élevé et continu de contamination », mentionne Stan Stapleton, président national du SESJ. Rappelons que ce syndicat représente les fonctionnaires fédéraux dans les programmes de réadaptation et de libération conditionnelle, dans les services d’entretien, d’alimentation et de soutien des pénitenciers fédéraux à sécurité minimale, moyenne et maximale ainsi que des centres correctionnels et bureaux de libération conditionnelle communautaires d’un bout à l’autre du pays.

L’AFPC continue à exercer des pressions sur le gouvernement fédéral pour qu’il travaille en collaboration avec les autorités provinciales de santé publique afin que tous les travailleurs et travailleuses de première ligne soient vaccinés en priorité contre la COVID-19.

 La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Déclaration du SDI concernant le webinaire de l’AFPC sur l’antiracisme

Photo du drapeau du SDI

Consœurs et confrères,

Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration est un Élément de l’AFPC. Nos membres bénéficient de la force que leur confère leur appartenance au plus grand syndicat du secteur public fédéral au Canada.

Le SDI ne tolère pas les brimades, le harcèlement ou l’intimidation. Que ce soit lors d’un événement syndical, sur les réseaux sociaux ou sur le lieu de travail, nous avons toujours adopté une position ferme sur la tolérance, le respect et la dignité. Nos membres ont le droit de poser des questions, en particulier à leur syndicat, sans se sentir rabaissés ou attaqués.

L’AFPC a décidé d’offrir un webinaire à la suite de l’assassinat de George Floyd. Le SDI a applaudi cette initiative et a estimé qu’elle serait instructive et bénéfique pour nos membres.

En créant un titre de webinaire provocateur – Une introduction à l’antiracisme pour les personnes blanches – nous ne pouvons que supposer que les facilitateurs voulaient susciter le débat et encourageaient les participantes et les participants à explorer les raisons pour lesquelles les Blancs doivent s’engager davantage dans l’initiative antiraciste. Autrement dit, le fait de susciter des questions génère un moment d’enseignement, et c’est une bonne chose.

Sur les réseaux sociaux, un membre de l’AFPC a posé exactement la question que le titre du séminaire visait à susciter. Pourquoi ce webinaire n’était-il destiné qu’aux Blancs?  Au lieu d’utiliser la question pour explorer le contenu du webinaire, une des facilitatrices a simplement dit au membre de « manger de la merde ».

La controverse qui a suivi ne porte pas sur le racisme. C’est une question de respect. Au SDI, nous voulons que nos membres reçoivent la meilleure formation possible de la part des experts les plus compétents que nous puissions trouver. Il est clair que ce n’est pas le cas.

Le SDI représente plus de 11 000 travailleurs, dont un grand nombre sont des professionnels responsables de l’application de la loi. Même si nous appuyons les efforts généraux déployés pour lutter contre le racisme, nous soutenons une approche motivée et informée en matière d’éducation et de changement. Nous devons tous faire mieux, mais croyons que les grandes généralisations touchant l’application de la loi ne font pas avancer les choses.

Nous pensons que les commentaires entourant le webinaire de l’AFPC sont offensants et inappropriés. Nous croyons également que nos membres méritent mieux et ne devraient pas être victimes d’abus lorsqu’ils discutent avec une personne qui a été désignée pour parler au nom de leur syndicat.

L’AFPC est une organisation démocratique. À la lumière des récentes discussions, dont l’une a été menée par le Conseil national d’administration de l’AFPC, une décision antérieure de retirer à Nora Loreto son rôle de facilitatrice du webinaire a été annulée. Le SDI n’a pas soutenu cette décision. Nous continuons à trouver ses commentaires et son comportement indéfendables et nous mettons en doute sa capacité à faciliter une discussion productive et inclusive. C’est pourquoi nous n’encourageons pas nos membres à participer à ce webinaire.

Encore une fois, la décision du SDI de se distancer du webinaire de l’AFPC est une question de respect. Le SDI travaille sur un certain nombre d’initiatives antiracistes et continue, comme toujours, à soutenir tous les efforts pour mettre fin au racisme.

Nous croyons que cet objectif peut être atteint par un dialogue inclusif, constructif et respectueux.

En toute solidarité,

L’Exécutif national du SDI

C’est le temps de retourner à la table

Image conversation PSAC AFPC

Les membres de l’AFPC se sont mobilisés en un temps record pour orchestrer la riposte musclée du gouvernement contre la COVID-19.

Malgré tout, l’employeur continue de repousser la négociation d’un nouveau contrat de travail avec près de 140 000  fonctionnaires fédéraux.

Dites au gouvernement de retourner à la table. Tout de suite.  

Rendez-vous sur le site de l’AFPC pour écrire au gouvernement Trudeau et lui dire qu’il est temps de conclure une entente juste et équitable avec ses fonctionnaires.

Tag Archives: afpc

What to expect at PSAC’s 2022 convention

PSAC’s 2022 National Triennial Convention is being held virtually from May 26 to May 27 and May 30 to June 3.

PSAC’s national convention is unlike any other event within our union. Every three years, more than 500 members from communities across Canada attend to discuss and decide the path forward for our union.

However, the pandemic has forced us to adapt and make some changes.

Since PSAC’s 2021 convention was postponed due to the pandemic, the business of this convention will set the course for a shorter — but critically important — two-year window of opportunity instead of the usual three-year cycle.

We’re also holding this year’s convention virtually to protect the health and safety of our members and staff, and their communities and families when they return home.

Despite these changes, the business of this convention has not changed.

What to expect at PSAC’s 2022 convention

  • Debate about resolutions on PSAC initiatives, campaigns and changes to our union’s structure and rules;
  • A review of PSAC’s financial position and adoption of a new budget for the next two years;
  • The election of PSAC’s national president, national executive vice-president and alternate national executive vice-president to a two-year term;
  • A look back at the past four years of our victories and achievements;
  • And an address from Canadian Labour Congress President Bea Bruske.

For all the latest convention news:

This article was first posted on the PSAC website.

Treasury Board members: Moratorium lifted on automatic leave cash-out

Bannière de l'AFPC représentant une conversation

PSAC and Treasury Board have reached an agreement to lift the moratorium on the automatic cash-out of vacation and compensatory leave for the PA, TC, EB, SV and FB groups.

In previous years, in order to address the shortcomings of the Phoenix pay system and allow compensation advisors to focus on fixing outstanding pay issues, PSAC and Treasury Board had agreed to suspend the automatic cash-out of vacation and compensatory leave permitted under PSAC’s collective agreement until March 31, 2022.

Under most of PSAC collective agreements, leave that is earned in a fiscal year and remains outstanding on September 30 of the following fiscal year is subject to an automatic cash-out provision.

Payment of outstanding vacation and compensatory leave credits will resume on March 31, 2022. However, in order to return to the carry-over levels allowed in the collective agreements, PSAC and Treasury Board have agreed on a transition process.

This means that each year, for a five-year period, 20 per cent of the vacation and compensatory leave balances above the annual carry-over limit will be cashed out.

Members with a balance above allowable limits remaining on March 31, 2026, will receive a cash-out for the portion in excess, in its entirety, with respect to the applicable collective agreement provisions.

PSAC acknowledges that many members prefer paid time off over a cash payment in lieu. Members will continue to be allowed to use their vacation and compensatory time or to request a cash-out of their vacation or compensatory leave balances during the year, in the amounts and manner described in their collective agreement.

If a member is having ongoing issues with their leave balance, for example in situations regarding a dispute about the balance due to the Phoenix pay system or a pending transfer situation, in consultation with the employee, the mandatory leave cash-out can be paused by the employer.

For more information on the automatic leave cash-out, members can consult the Memorandum of Understanding.

This article was first posted on the PSAC website.

PSAC: Governments must prioritize vaccinations for front-line workers

Canadian border crossing

PSAC is pressing governments to prioritize vaccinations for critical front-line workers across Canada to limit the spread of COVID-19.

PSAC represents thousands of front-line workers doing critical work at Canada’s borders, in federal penitentiaries, day shelters and group homes, community parole officers, firefighters, Coast Guard staff and employees on military bases, meat-packing plant workers, food inspectors and many more.

Their close contact with the public and other employees while performing their work puts them at increased risk of contracting COVID-19 and contributing to outbreaks in their communities. That’s why it’s crucial that all provinces and territories provide access to vaccinations for front-line essential workers as soon as possible, as per Stage 2 of the Government of Canada’s vaccine schedule.

“The federal government has an obligation to safeguard the health and safety of all its employees during the pandemic,” said Chris Aylward, PSAC national president. “Federal ministers must step in and mandate provinces and territories to accelerate vaccinations for front-line essential workers as soon as possible, as recommended in the federal government’s own vaccination schedule.”

PSAC and components, including the Customs and Immigration Union and the Union of Safety and Justice Employees, have been lobbying both the federal and provincial governments, including Public Safety Minister Bill Blair, to prioritize vaccinations for our members.

“Canada Border Services Agency personnel have continued to perform critical work despite the challenges brought about by the COVID-19 pandemic,” said Jean-Pierre Fortin, CIU national president, representing more than 11,000 CBSA officers and workers across the country. “With a third wave now well underway and the growing threat of COVID variants, it’s imperative for frontline Border Services officers to be prioritized for vaccinations equally across the country, alongside other first responders and law enforcement personnel.”

Some provinces have prioritized vaccinations for front-line workers early on, while others still refuse to consider many front-line workers essential under their vaccination plans, creating a patchwork system that puts workers and the Canadians they serve at risk. Two workers, doing the same job and facing the same risk of exposure to COVID-19, could be vaccinated months apart under the current provincial arrangement.

“By not quickly moving to vaccinate all front-line staff who work day in and day out with federal offenders, we put thousands of Canadians and employees at continued high risk of COVID-19 outbreaks,” said Stan Stapleton, national president of the Union of Safety and Justice Employees representing all federal employees working in rehabilitative, parole, maintenance, food service and related support roles in federal minimum, medium and maximum security penitentiaries, as well as Community Correctional Centres and parole offices across Canada.

PSAC will continue to pressure the federal government to work collaboratively with provincial public health authorities and ensure all front-line workers are equally prioritized as part of the COVID-19 vaccine rollout.

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

CIU Statement on PSAC Anti-Racism Webinar

Photo of CIU flag

Sisters and Brothers,

The Customs and Immigration Union is a component of the PSAC. Our members benefit from the strength that comes from being part of the largest federal public sector union in Canada.

The CIU does not tolerate bullying, harassment or intimidation. Whether at a union event, on social media or in the workplace, we have always taken a firm stance on tolerance, respect and dignity. Our members have the right to ask questions, especially of their union, without being made to feel belittled or attacked.

The PSAC decided to offer a webinar in the wake of the killing of George Floyd. CIU applauded that initiative and believed it would be informative and beneficial to our members.

By creating a provocative webinar title – An Introduction to Anti-Racism for White Folks – we can only assume that the facilitators wanted to spark debate and were encouraging participants to explore why white people need to engage more fully in the anti-racism initiative. In other words, sparking questions creates a teaching moment, and that’s a good thing.

On social media, a PSAC member asked exactly the question that the title of the seminar was designed to elicit. Why was this webinar only for white people?  Instead of using the question to explore the content of the webinar, one of the facilitators simply told the member to “eat shit”.

The controversy that followed is not about racism. It’s about respect. At CIU, we want our members to receive the best possible training from the most competent experts we can find. Clearly, this isn’t it.

The CIU represents over 11,000 workers, many of whom are law enforcement professionals. While we stand behind global efforts to combat racism, we advocate for a reasoned and informed approach to education and change. We all need to do better but believe that sweeping generalizations about law enforcement don’t move us forward.

We believe that the comments surrounding the PSAC webinar are offensive and inappropriate. We also believe that our members deserve better and should not be subject to abuse when they engage in discussion with someone who has been contracted to speak on behalf of their union.

The PSAC is a democratic organization. In light of recent discussions, one of which held by the PSAC National Board of Directors, an earlier decision to remove Nora Loreto from her role as one of the webinar’s facilitators was reversed. The CIU did not support this decision. We continue to find her comments and behaviour indefensible and question her ability to facilitate a productive and inclusive discussion. As such, we are not encouraging our members to participate in this webinar.

Again, the CIU’s decision to distance itself from the PSAC’s webinar is about respect. The CIU is working on a number of anti-racism initiatives and continues, as always, to support all efforts to put an end to racism.

We believe that this goal can be achieved through inclusive, constructive and respectful dialogue.

In solidarity,

The CIU National Executive

Get back to the table now

Image conversation PSAC AFPC

PSAC members stepped up to deliver the government’s massive response to COVID-19 in record time.

Yet the government continues to delay talks for a new contract for nearly 140,000 federal public service workers.

Tell the government to get back to the table. Now.

Go to the PSAC website to send a message to the Trudeau government telling them it’s time to reach a fair deal for public service workers.