Tag Archives: vote

Rappel aux groupes PA, EB, TC et SV : inscrivez-vous aux votes de ratification avant le 29 septembre

image vote ratification

La période de vote tire à sa fin pour les membres des groupes PATCEB et SV et de l’AFPC-SEI. Des votes de ratifications ont lieu dans chacune des régions de l’AFPC du 24 août au 29 septembre pour les membres PA, TC, EB et du SEI, et du 31 août au 5 octobre pour les membres du groupe SV.

Pour pouvoir voter, vous devez :

  • avoir reçu notre numéro d’identification personnel (NIP) par courriel ou par la poste (votre NIP est nécessaire pour voter, mais pas pour vous inscrire et participer à un webinaire)
  • être membre en règle de l’AFPC
  • assister à un webinaire de 15 minutes

Si vous n’avez pas reçu votre NIP, vérifiez vos pourriels. Si vous n’y trouvez pas le courriel de l’AFPC, communiquez avec votre bureau régional. Si vous voulez plus d’informations sur la façon de participer aux votes de ratification, n’hésitez pas à visiter notre site Web national.

Si vous n’avez pas encore assisté au webinaire, consultez votre site Web régional pour connaître les dates et inscrivez-vous.

Si vous avez assisté au webinaire, mais n’avez pas encore voté, c’est le temps de vous exprimer !

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Groupes PA, TC, EB, SV ainsi que de l’ARC : inscrivez-vous aux votes de ratification (et obtenez des réponses à vos questions)

image vote ratification

Les membres des groupes PA, TC, EB et SV ainsi que l’AFPC-SEI ont maintenant une nouvelle entente de principe sur laquelle ils devront se prononcer.

Il y aura donc des votes de ratification du 24 août au 29 septembre dans votre région.

Les votes de grève pour les groupes PA, SV, TC et EB commencent le 16 mars

Membre de l'Alliance manifestant

Le président national de l’AFPC, Chris Aylward, a autorisé la tenue de votes de grève pour les membres des groupes PA, SV, TC et EB. Cette décision fait suite à la parution du rapport de la Commission de l’intérêt public la semaine dernière.

Plus de 90 000 fonctionnaires pourront donc se prononcer entre le 16 mars et le 7 mai 2020. Rappelons que les 27 000 membres travaillant à l’Agence du revenu du Canada ont déjà commencé à voter.

« Nos équipes de négociation ont besoin d’un solide mandat de grève pour forcer le Conseil du Trésor à revenir à la table avec un nouveau mandat et à conclure rapidement une entente équitable », a martelé le président national.

Il a d’ailleurs fait remarquer que, dans le rapport sur les enjeux communs, la commission de l’intérêt public (CIP) a été très claire : si le gouvernement veut parvenir à une entente, il devra offrir aux membres de l’AFPC un meilleur dédommagement pour les ratés de Phénix et des augmentations salariales tenant compte de l’inflation. La CIP a aussi souligné la nécessité de réduire les écarts de rémunération qui existent entre certains groupes qui sont sous-payés par rapport à d’autres groupes du secteur public fédéral et du secteur privé et de s’attaquer aux problèmes de recrutement et de maintien en poste.

Or, le gouvernement rate complètement la cible. Il offre des augmentations salariales non indexées sur l’inflation et un dédommagement dérisoire qui ne s’applique pas également à tous les fonctionnaires.

« Le gouvernement minoritaire de Trudeau ne peut se permettre d’autres perturbations. La menace d’une grève devrait donc l’encourager à reprendre la négociation. »

« Voilà pourquoi nous exhortons tous nos membres à voter en faveur de la grève. »

Au cours des prochaines semaines, les membres recevront un avis de vote de grève par courriel et par l’entremise des sections locales et des bureaux régionaux. On affichera tous les renseignements sur la page d’accueil de notre site Web et sur les sites Web régionaux.

Rendez-vous ici our obtenir plus d’informations sur la grève et les votes de grève. Nous l’enrichirons de jour en jour afin de répondre à toutes vos questions. Donc, consultez cette page régulièrement.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Vote du groupe FB sur la question des années de service admissibles : tout ce que vous devez savoir

Photo d'une agente des services frontaliers avec les mots "négos FB"

L’équipe de négociation du groupe FB a décidé, avec l’appui de l’AFPC-SDI, de prendre une mesure sans précédent : inviter les membres à voter sur la question des années de service admissibles. Pour connaître les raisons qui ont poussé l’équipe de négo à recourir au vote, cliquez ici. L’équipe de négociation et l’AFPC-SDI ne prendront pas de position officielle à ce sujet tant que les résultats du scrutin ne seront pas connus.

Si vous êtes un membre de l’unité de négo FB, veuillez lire attentivement ce qui suit.

Le vote en ligne aura lieu du 18 février à partir de 8h30 au 1er mars à 12h (midi) (HE). Une simple majorité des membres qui votent suffira à trancher la question et les résultats du scrutin détermineront notre position sur cet enjeu. Le vote est secret et absolument confidentiel.

Sur quoi portera le vote des membres du groupe FB?

Les membres du groupe FB auront l’occasion de voter sur la question de savoir si le syndicat devrait, pendant la présente ronde de négociations, proposer de maintenir la définition des « années de service » telle quelle ou demander que les années de service antérieures dans les Forces canadiennes soient également incluses dans cette définition en ce qui concerne les points suivants :

  1. Le choix des quarts de travail.
  2. Le processus qui détermine qui, parmi les personnes salariées qui travaillent par quart, travaille un JFP.
  3. Le choix des vacances pour tous les membres de l’unité de négociation.
  4.  L’admissibilité aux Programmes de départ volontaire prévus à l’Appendice sur le Réaménagement des effectifs, lorsqu’il y a trop de volontaires.

Note : les années de service dans les Forces canadiennes sont déjà comptées aux fins du calcul des crédits de congés annuels.

Formulation du bulletin de vote

Option 1 — J’accepte que le Syndicat propose de modifier la définition des années de service (ancienneté), partout où elle figure dans la convention collective, en y ajoutant le temps passé dans les Forces canadiennes, tel que défini à l’article 34.03 a) ii).

Option 2 — La définition des années de service doit rester telle quelle dans la convention collective.

Séances d’information en ligne (webinaires)

Il s’agit d’un vote sans précédent qui n’est pas régi par le Règlement 15 de l’AFPC. Par conséquent, les séances d’information en ligne (webinaires) offertes aux membres ne sont pas une condition préalable au vote. Néanmoins, l’AFPC-SDI encourage les membres à participer aux webinaires. Ils pourront ainsi y poser toutes leurs questions et faire part de leurs préoccupations avant le vote.

Voici les webinaires disponibles pour les membres du groupe FB. Veuillez cliquer sur la session à laquelle vous souhaitez participer pour vous y inscrire.

Français Anglais
Mercredi 20 février à 15h (HE) Mecredi 20 février à 16h (HE)
Vendredi 22 février à 13h (HE) Vendredi 22 février à 12h/midi (HE)
Mercredi 27 février à 19h (HE) Mercredi 27 février à 18h (HE)

Comment voter?

Trousse d’information pour les votants

Pour voter, vous devrez avoir une trousse d’information pour les votants. Nous vous l’enverrons le 18 février à votre adresse électronique personnelle qui figure dans nos dossiers. Si nous ne détenons pas votre courriel personnel, nous vous enverrons la trousse par la poste le 13 février.

Si vous faites partie de l’unité de négociation FB, mais vous n’êtes pas membre du syndicat (c.-à-d. que vous n’avez pas signé votre carte de membre du syndicat), vous devrez d’abord signer une carte de membre du syndicat avant de voter. Pour ce faire, nous vous invitons à communiquer le plus rapidement possible avec votre section locale ou votre bureau régional de l’AFPC pour prendre les dispositions nécessaires.

Si en date du 18 février vous n’avez pas reçu votre trousse d’information par courriel ou par la poste, communiquez avec le bureau régional de l’AFPC le plus proche.

Vote : NIP pour le site Web et numéro de téléphone

Vous trouverez le NIP requis pour voter dans la trousse d’information pour le votant. Vous y trouverez également l’adresse du site Web et le numéro de téléphone pour le vote. Vous ne pourrez voter qu’une seule fois, soit par Internet, soit par téléphone.

Période de vote

Vous pouvez voter en tout temps du 18 février à partir de 8h30 au 1er mars à 12h ou midi (HE).

Comment obtenir de l’aide au sujet du vote?

Pour toute question relative au vote, composez le numéro de la ligne d’aide de l’AFPC qui se trouve dans votre trousse d’information pour les votants. Si en date du 18 février vous n’avez pas reçu votre trousse d’information par courriel ou par la poste, communiquez avec le bureau régional de l’AFPC le plus proche.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Tag Archives: vote

Reminder: Cast your ballot in PA, EB, TC & SV ratification votes before September 29

image vote ratification

We are getting close to the end of the voting period to ratify the new tentative agreements for the PATCEBSV and PSAC-UTE groups. PSAC has organized ratification votes between August 24 and September 29 for PA, TC, EB and PSAC-UTE members, and from August 31 to October 5 for SV members in each PSAC region.

In order to be eligible to vote you must:

  • have received your personal identification number by e-mail or mail (your PIN is required to vote, but is not required to register and attend a webinar)
  • ensure you are a member in good standing (MIGS)
  • attend a 15-minute webinar session

If you still haven’t received your PIN, please check your junk e-mail folder and if it is not found there contact your PSAC Regional Office. If you need more information on how to participate in ratification votes, please visit our national website.

If you have not registered and attended a webinar, please do so by checking out the regional websites for dates. If you have attended a webinar and have not yet voted, please vote to have your voice heard.

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

Register to cast your ballot in PA, TC, EB, SV and CRA ratification votes (and get answers to your questions)

image vote ratification

The PA, TC, EB and SV groups as well as PSAC-UTE have reached tentative agreements with their employers, and PSAC members will now have the opportunity to vote on their new collective agreements.

PSAC has organized ratification votes between August 24 and September 29 in each PSAC region to allow you to cast your ballot.

 

Strike votes for PA, SV, TC & EB bargaining units begin March 16

Union member protesting

PSAC National President Chris Aylward has authorized strike votes for members of the PA, SV, TC and EB bargaining units following the release of the Public Interest Commission (PIC) report last week.

More than 90,000 members of the four bargaining units will have an opportunity to vote at strike meetings to be held from March 16 to May 7, 2020. Strike votes for the 27,000 members of the Canada Revenue Agency bargaining unit are already underway.

“PSAC bargaining teams need a strong strike mandate from members to force Treasury Board to come back to the bargaining table with a new mandate so that we can get a fair settlement quickly,” said Aylward.

Aylward noted that the Public Interest Commission (PIC) report on common issues made it clear that to reach a deal the government will need to offer PSAC members more Phoenix compensation and a wage increase in line with the cost of living. The report also highlighted the need to address compensation gaps and recruitment/retention challenges for those groups that are underpaid relative to comparable groups inside or outside the federal public sector.

The government’s current offer falls short on all fronts. They have yet to table wage increases that would ensure rises in the cost of living are met, and their Phoenix compensation proposal remains meagre and unequal across the public service.

“The threat of a strike will give the employer the nudge it needs to avoid more disruption during their minority government,” said Aylward.

“That’s why we urge all PSAC members to vote yes.”

In the coming weeks members will receive notices of strike vote meetings via email and through your locals and regional offices. The information will also be posted on the front page of the national website, as well on PSAC regional websites.

Please check out the following link if you would like more information on strike votes and strike action. We’ll be adding more information in the days ahead to answer a wide range of questions so make sure to check back.

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

FB vote on years of service accrual: Everything you need to know to vote

Picture of a Border Services Officer with the words FB Bargaining

The FB bargaining team, with support of PSAC-CIU, recently decided to take the unprecedented step of calling a membership vote on the issue of years of service accrual. You can read the bargaining team’s reasons for calling the vote here. The FB bargaining team and PSAC-CIU will be taking no official position on the issue of years of service accrual until the vote is complete.

If you are a member of the FB bargaining unit, please read the following carefully.

The online vote will take place between 8:30 AM on February 18 and 12 PM (noon) on March 1st (ET). A simple majority of those members who vote will decide the outcome and determine the position taken by the bargaining team on the years of service accrual issue in negotiations. The vote is secret and strictly confidential.

What are FB members voting on?

FB members will have the opportunity to vote on whether the union should take the position in this round of bargaining to keep the definition of “years of service” as is, or to have previous time in the Canadian Forces also apply for the years of service definition for:

  1. Line selection for shift workers.
  2. Processes for determining who works on a DPH for shift workers.
  3. Vacation selection for everyone in the bargaining unit.
  4. Determining who can access voluntary programs under the Workforce Adjustment Appendix in the event there are excess volunteers.

Note: Previous time in the Canadian Forces is already included in the calculation of vacation leave credits

Ballot wording

Option 1 — I support the Union taking the position in negotiations that the definition of years of service (seniority) should be changed to include time in the Canadian Forces as defined in Article 34.03 a) ii) for all areas of the collective agreement where years of service is applied.

Option 2 — I support leaving the definition of service as it is currently defined in the collective agreement.

Online information sessions (webinars)

This is an unprecedented vote and is not governed by PSAC’s Regulation 15. Therefore, online information sessions (webinars) being offered to members are not a prerequisite for voting. Nevertheless, PSAC-CIU encourages members to participate in the webinars to ensure all questions and concerns are addressed before voting.

The following webinars are available for FB members. To register, please click on the session you would like to participate in.

English French
Wednesday February 20 at 4 PM (ET) Wednesday February 20 at 3 PM (ET)
Friday February 22 at 12 PM/noon (ET) Friday February 22 at 1 PM (ET)
Wednesday February 27 at 6 PM (ET) Wednesday February 27 at 7 PM (ET)

How to cast a vote

Voter information package

In order to vote, you will need to receive a voter information package. This will be sent to the home email address we have on file for you on February 18. If we do not have a home email address for you, we will send you the package via regular mail on February 13.

If you are in the FB bargaining unit but are not a union member (i.e. you have not signed your union membership card), you will first have to sign a union membership card if you choose to participate in the vote. In such a situation, please contact your local or your PSAC regional office to make arrangements as soon as possible.

If you have not received your package by email or regular mail by February 18, please contact the closest PSAC regional office to you.

PIN and website/phone number to vote

The voter information package will include the PIN required to vote. It will also include the website address and phone number to cast a vote. You will only be able to vote once, either on the web or by phone.

Voting period

You may vote any time between 8:30 AM on February 18 and 12 PM/noon on March 1 (ET).

Where to get help with the vote

Your voter information package will include a PSAC helpline number for all questions related to the vote. If you have not received your package by email or regular mail by February 18, please contact the closest PSAC regional office to you.

The original version of this article was first posted on the PSAC website.