Tag Archives: FB-02

Déploiement à temps plein pour les FB-02

Photo d'un poste frontalier avec les mots "victoire ! déploiement à temps plein pour tous les FB-02"

Il y a quelques mois, le SDI avait pris connaissance d’une initiative problématique de l’ASFC concernant l’embauche de FB-02 à temps partiel. Cette pratique créait en effet un système à deux niveaux au sein du Modèle de formation des agentes et agents, puisque les ASF qui travaillent à temps partiel font face à une plus longue période d’évaluation avant d’être promus à un poste FB-03 et, lorsqu’ils le sont, il n’est pas garanti qu’ils obtiendront un poste à temps plein.

Depuis lors, le troisième vice-président national du SDI, Joey Dunphy, a abordé cet enjeu à plusieurs reprises avec les dirigeants de l’ASFC, tout en soulevant également la question au Comité exécutif patronal syndical, au Comité national de consultation patronale-syndicale ainsi qu’à la table de négociation.

Une autre victoire pour nos membres

La ténacité du confrère Dunphy sur cette question a porté fruits : depuis le 1er août 2019, tous les FB-02 à temps partiel sont désormais déployés dans des postes à temps plein indéterminés à leur bureau d’entrée respectif. Nous pouvons être fiers de cette victoire pour nos membres et pour le syndicat !

L’équipe de négo du groupe FB réclame la retraite après 25 ans et rejette les concessions

Photo d'un agent des services frontaliers avec les mots négociations - groupe FB

Au cours des pourparlers qui ont eu lieu durant la semaine du 10 juin, notre équipe de négociation du groupe FB (AFPC-SDI) a rejeté les concessions demandées par l’employeur relativement à la sécurité d’emploi. Elle a aussi réclamé à nouveau le droit à la retraite après 25 ans de service.

Notre équipe de négo est très frustrée par l’inaction de l’employeur en ce qui concerne nos principaux enjeux, dont une rémunération équitable pour les nouveaux agents (FB-02), la retraite après 25 ans de service et la refonte de la procédure de règlement des griefs.

Réforme du régime de retraite

Comme nous avions fait beaucoup de progrès en ce qui a trait à la parité avec l’ensemble du personnel chargé de l’exécution de la loi au pays durant les deux dernières séances de négociation, nous nous sommes concentrés cette fois-ci sur l’importance de modifier le régime de retraite des FB. Aussi avons-nous demandé au Conseil du Trésor qu’il s’engage à modifier notre régime de retraite. Et cet enjeu deviendra le cheval de bataille du SDI au cours de la prochaine campagne électorale.

Sécurité d’emploi

Le Conseil du Trésor a déposé des concessions à ce sujet. Ses propositions affaibliraient les dispositions sur la sécurité d’emploi qui se trouvent dans l’Appendice sur le réaménagement des effectifs. Nous avons rejeté ces propositions et lui avons plutôt demandé de nous accorder ce que nous réclamons : de meilleures protections pour nos membres.

Il a aussi été question du recours aux étudiants, une pratique qui sape notre travail et compromet la sécurité publique. Nos propositions visent à régler ce problème.

Procédure de règlement des griefs

Nous avons soumis des revendications visant à simplifier le processus de règlement des griefs. Si Ottawa prend les décisions, pourquoi faut-il rencontrer les chefs et les surintendants? C’est à la source qu’il faut s’attaquer.

Rémunération équitable pour les nouveaux agents (FB-02)

Encore une fois, nous avons réclamé que les agentes et agents des services frontaliers soient classés au niveau FB-03 après avoir terminé leur formation à Rigaud et qu’ils soient rémunérés adéquatement. Ils portent l’insigne de l’Agence. Ils portent l’uniforme. Ils prennent des décisions. Ils méritent d’être payés et traités équitablement par leur employeur.

Télétravail

Depuis des années, l’AFPC-SDI insiste pour que les agents de l’observation des échanges commerciaux aient un meilleur accès au télétravail. Finalement, l’ASFC a publié une politique sur le télétravail. Son application est nébuleuse toutefois. Nous avons donc réitéré l’importance d’avoir des dispositions à cet égard dans la convention collective.

Les négociations reprendront du 30 juillet au 1er août.

Pour consulter les propositions soumises par le syndicat et l’employeur, rendez-vous au http://syndicatafpc.ca/fb. Nous vous tiendrons au courant des développements.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

L’équipe de négo FB revendique la fin du statut FB-02 pour les agents des services frontaliers

Photo d'une agente des services frontaliers avec les mots "négos FB"

La semaine du 13 mai, l’équipe de négociation AFPC-Syndicat des Douanes et de l’Immigration (AFPC-SDI) représentant le groupe des Services frontaliers (FB) a fait peu de progrès lors de sa dernière ronde de négociations avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Congés

Les parties ont discuté d’un certain nombre de questions au cours des trois jours de pourparlers. Au chapitre des congés, l’employeur propose que l’approbation du congé pour les soins et l’éducation (article 41, Congé pour s’occuper de la famille) soit « conditionnelle aux nécessités du service ». L’équipe de négo a fait comprendre à l’employeur qu’elle n’est pas prête à reculer dans cette ronde de négociations. Trop souvent, à l’ASFC, la clause « sous réserve des nécessités du service » veut simplement dire « NON » et se traduit par des griefs. L’équipe AFPC-SDI a donc rejeté cette proposition.

Toutefois, les parties ont fait quelques progrès au chapitre de l’accès au congé de compassion et au congé de soignant.

Parité salariale pour les agents des services frontaliers

En ce qui concerne le groupe FB-02, l’équipe a fait comprendre à l’employeur que les membres de ce groupe font effectivement le même travail que ceux du groupe FB-03 et qu’ils sont donc exploités comme une main-d’œuvre bon marché. L’AFPC et des centaines de membres ont déposé des griefs à ce sujet. Selon le syndicat, la convention collective devrait comprendre un libellé qui stipule clairement que les agents passent immédiatement au taux de rémunération FB-03 dès leur sortie du Collège à Rigaud. L’ASFC a rejeté cette proposition, mais l’équipe AFPC-SDI maintient le cap.

Changements en milieu de travail sans le consentement du syndicat

L’équipe a souligné que l’ASFC apporte des changements dans les milieux de travail sans le consentement du syndicat. Nous examinerons la possibilité d’engager des procédures judiciaires contre l’ASFC pour contester les changements qu’elle apporte unilatéralement aux conditions de travail durant la négociation collective.

Les négociations se poursuivront du 11 au 13 juin 2019. Des rencontres sont également prévues tout au long de l’été.

Renseignements sur les propositions soumises par les deux parties.

Pour de plus amples renseignements, visitez syndicatafpc.ca/fb.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Tag Archives: FB-02

Full-time deployment for FB-02s

Border crossing with the words "victory! full-time deployment for all FB-02s"

A few months ago, CIU became aware of a troublesome CBSA initiative regarding the hiring of part-time FB-02s. This practice effectively created a two-tier system within the Officer Induction Model: Part-time BSOs faced a longer assessment period before being promoted to FB-03 and, once promoted, had no guarantee of full-time employment.

Since then, CIU’s 3rd National VP, Joey Dunphy, has brought this matter to several meetings with CBSA executives, while also raising the issue at the Labour Management Executive Committee, the National Labour Management Consultation Committee and at the Bargaining Table.

Another victory for our members

Brother Dunphy’s steadfast advocacy on this question paid off: As of August 1, 2019, all part-time FB-02s are now deployed into full-time indeterminate positions at their respective Port of Entry. We can be proud of this victory for our members and the union!

FB bargaining team pushes for ’25 and out’ retirement, rejects concessions at table

Photo of a border services officer with the words bargaining - FB group

Our PSAC-CIU bargaining team representing the Border Services (FB) group rejected concessions to job security and again pushed for ’25 and out’ retirement during negotiations with Treasury Board/Canada Border Services Agency (CBSA) the week of June 10.

Our bargaining team is frustrated that the employer is still unwilling to make meaningful progress on a number of core issues, including fairly compensating new officers (FB-02s), ’25 and out’ retirement and revamping the grievance procedure.

Pension Reform

We have made considerable progress over the past two rounds in our fight for parity with the broader law enforcement community. This week, we reiterated the need for pension reform for union members in the FB group. We are demanding a commitment from Treasury Board in support of pension reform. PSAC-CIU will also be undertaking other initiatives to push pension reform for the FB group during the coming election campaign.

Job Security

Treasury Board has made proposals to undermine the job security language in our contract contained in the Workforce Adjustment Appendix. We rejected the employer’s proposal and instead reiterated our proposals to enhance protections for union members.

We also raised the issue of students being used to undermine our work and public safety. We have made proposals to deal with student-related issues in the workplace.

Grievance Procedure

We’ve tabled demands to streamline the grievance process. There is no need to meet with Chiefs and Superintendents if Ottawa is making the decisions. We should be dealing with the source.

Fairly compensate new officers (FB-02s)

We again stated that Border Services Officers (BSOs), upon completion of their training at Rigaud, should be made FB-03s and compensated accordingly. The FB-02 classification is being used to exploit new officers. They wear the badge. They wear the uniform. They make the decisions. They deserve to be paid and treated accordingly.

Telework

After years of raising the issue of telework access for Trade Compliance Officers and other non-uniformed staff, the CBSA has announced a policy on telework. However, its application is unclear. We reiterated the need for there to be language in the contract on this issue.

We are scheduled to return to the bargaining table July 30 to August 1.

To review the package of proposals that we tabled and those of the employer, go to psacunion.ca/fb. We’ll be sure to provide updates as bargaining progresses.

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

FB bargaining team calls for end of FB-02 status for Border Services Officers

Picture of a Border Services Officer with the words FB Bargaining

The PSAC-Customs and Immigration Union (PSAC-CIU) bargaining team representing the Border Services (FB) group made limited progress in their latest round of negotiations with Treasury Board/Canada Border Services Agency (CBSA) the week of May 13.

Leave provisions

Over the course of the three days of negotiations, the parties discussed a number of issues. With respect to leave, the employer has proposed to make Care and Nurturing Leave (Article 41 Leave for Care of Family) “subject to operational requirements”. The bargaining team told Treasury Board that the team is not prepared to take steps backwards in this round of negotiations, and that “subject to operational requirements” at CBSA all too often means “NO”, and results in grievances. The PSAC-CIU team rejected this proposal.

However, the parties did make limited progress with respect to employees accessing Compassionate Care Leave and Caregiving Leave.

Pay parity for Border Services Officers

The team discussed the FB-02 situation. We have indicated to the employer that FB-02 Border Services Officers (BSOs) are effectively doing the same job as FB-03s, and are therefore being exploited as a cheap labour force. While the union and hundreds of members have filed grievances on this issue, it is the union’s position that clear language should be introduced into the collective agreement to ensure that officers are paid at the FB-03 level as soon as they leave Rigaud. CBSA has denied this proposal. The PSAC-CIU team is maintaining its position.

Workplace changes without consent

The team raised the issue of CBSA making changes in workplaces without obtaining the union’s consent, and that we will be consulting legal counsel concerning potential further legal action against CBSA for making unilateral changes to conditions during collective bargaining.

Negotiations are set to resume June 11-13, 2019. Dates have also been set to meet throughout the summer.

Click here to review PSAC-CIU’s package of proposals as well as those of the employer.

For more information visit psacunion.ca/fb.

The original version of this article was first posted on the PSAC website.