Tag Archives: tb

Vidéo : Groupes PA, EB, SV & TC – l’AFPC déclare l’impasse suite au gel de deux ans proposé par les libéraux

Négociations

Lors de la dernière séance de négociation, le gouvernement libéral a proposé un gel salarial de deux ans pour les 90 000 membres de l’AFPC régis par le Conseil du Trésor. Écoutez la vidéo suivante pour mieux comprendre pourquoi nous en sommes rendus là. Continue reading

Rajustements salariaux et salaires rétroactifs en retard : l’AFPC dépose une plainte contre le Conseil du Trésor/l’ASFC

CIU Flag / Drapeau du SDI

L’AFPC a décidé d’agir contre le Conseil du Trésor/l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour le non-respect de la date limite pour appliquer la convention collective de ses quelque 8,300 membres du groupe FB qui travaillent pour l’ASFC un peu partout au pays.

Le nouveau contrat de travail avec l’ASFC a été signé en juillet et devait être mis en œuvre au plus tard le 30 novembre. Aujourd’hui, l’AFPC a déposé une plainte en vertu de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral (LRTSPF) au nom de ses membres visés par ce contrat.

Le syndicat est déçu de l’incapacité du gouvernement de respecter l’échéance raisonnable pour appliquer la convention collective des travailleurs et travailleuses de l’ASFC. Sa frustration est d’autant plus grande qu’il avait généreusement accepté de doubler l’échéance en la faisant passer de 75 à 150 jours. Le problème n’est pas nouveau — le gouvernement a en effet eu de la difficulté à respecter ses échéances relatives à plusieurs autres conventions collectives, notamment celles des groupes PA, SV, TC et EB, ainsi que Parcs Canada et l’ACIA, en raison du dysfonctionnement de Phénix.

Le syndicat demandera à la Commission des relations de travail d’ordonner à l’ASFC de payer des dommages-intérêts à ses membres et de prendre les mesures nécessaires pour se conformer immédiatement à la LRTSPF et mettre en œuvre les dispositions des conventions collectives.

Une date d’audience sera fixée une fois que l’employeur aura répondu à la plainte. L’AFPC continuera d’informer ses membres.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Conseil du Trésor : de retour à la table en octobre

Négociations

L’AFPC rencontrera le Conseil du Trésor les 10 et 11 octobre pour discuter des enjeux communs à quatre groupes : Services des programmes et de l’administration (PA), Services de l’exploitation (SV), Services techniques (TC) et Enseignement et bibliothéconomie (EB). La négociation des enjeux de chaque groupe se poursuivra les 16 et 17 octobre.

Lors des dernières séances de négociation en juillet, l’AFPC s’est présentée à la table avec des revendications claires et un mandat clair pour faire avancer les choses. Malheureusement, l’employeur n’a pas fait preuve du même sérieux et n’a pas montré un réel désir d’avancer.

Lorsque nous reviendrons à la table en octobre, nous nous attarderons aux questions qui nous tiennent particulièrement à cœur, c’est-à-dire :

  • indexer les salaires sur le taux d’inflation et éliminer les disparités salariales;
  • faciliter la conciliation travail-famille, notamment en prolongeant la période de congé parental de 37 à 63 semaines;
  • limiter le recours aux agences de placement temporaire et réduire le travail précaire.

En dépit des nombreux problèmes de paye que leur cause Phénix depuis maintenant deux ans et demi, nos membres continuent d’aller travailler pour offrir des services essentiels aux Canadiennes et Canadiens. Ils ne méritent pas moins qu’une convention collective qui reconnaît leur engagement et l’importance des services qu’ils assurent à la population.

En plus de n’être toujours pas payés correctement, nos membres doivent encore patienter avant d’obtenir les conditions de travail qu’ils méritent — c’est scandaleux !

Une version de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Négos PA, SV, TC & EB 2018 – Cahier de revendications et appel de propositions

Négociations

Les conventions collectives pour les unités de négociation Administration de programmes (PA), Services de l’exploitation (SV), Services techniques (TC) et Enseignement et bibliothéconomie (EB), viendront à échéance entre juin et août 2018, et l’AFPC prévoit envoyer les avis de négociation pour chaque groupe au début de l’été 2018. En préparation aux négociations pour les unités susmentionnées, l’Alliance organisera une Conférence nationale sur la négociation, qui se déroulera du 26 au 29 mars 2018, à Ottawa.

Un appel de propositions pour les unités de négociation PA, SV, TC et EB a également été émis. Pour en savoir davantage à propos de la Conférence sur la négociation et à propos des revendications contractuelles, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

  • La note de service du Bureau national du SDI portant sur l’appel de propositions et sur le recrutement des personnes déléguées à la Conférence nationale pour les unités de négociation PA, SV, TC et EB
    [Téléchargez le PDF]
  • Le document Cahier de revendications et appel de propositions pour les unités de négociation PA, SV, TC et EB préparé par l’AFPC
    [Téléchargez le PDF]
  • Le formulaire de revendications contractuelles
    [Téléchargez la version Word]

Tag Archives: tb

Video: PA, EB, SV & TC Bargaining Update – PSAC is Declaring Impasse as Liberals Table a 2-year Wage Freeze

Bargaining

During the latest bargaining talks, the Liberal government proposed a 2-year wage freeze for the 90,000 PSAC members whose departments fall under Treasury Board negotiations. Following the talks, we declared bargaining impasse and filed for a Public Interest Commission. Watch the following video to understand how we got here. Continue reading

PSAC Files Complaint Against Treasury Board/CBSA Over Delay to Salary Adjustments and Retroactive Pay

CIU Flag / Drapeau du SDI

PSAC is taking action in response to Treasury Board/Canada Border Services Agency’s (CBSA) failure to meet the implementation deadline for the latest FB collective agreement. This will affect over 8,300 PSAC members working at CBSA locations across the country.

PSAC today filed a complaint on behalf of CBSA workers under the Federal Public Sector Labour Relations Act (FPSLRA). Members should have seen the implementation of their newest contract by November 30, but CBSA workers are still waiting despite having signed the agreement in July.

PSAC is disappointed over the government’s inability to meet reasonable implementation deadlines for its workers at the CBSA, especially considering the union generously doubled the timeframe, from 75 days to 150 days. This has been a reoccurring problem, as the government has struggled to meet its implementation deadlines for several other collective agreements such as CFIA, Parks Canada and the PA, SV, TC and EB groups, due to Phoenix issues.

PSAC will ask the Board to order the employer to pay damages to CBSA workers, and to take all necessary steps to immediately comply with the FPSLRA and implement the terms of the collective agreement.

Once the employer has responded to the complaint a hearing date will be set. PSAC will continue to keep its members informed about any further developments.

A version of this article was first posted on the PSAC website.

Treasury Board Bargaining to Resume in October

Bargaining

PSAC will return to the bargaining table with Treasury Board on Oct. 10 to 11 to negotiate issues common to the Program and Administrative Services group (PA), Operational Services group (SV), Technical Services group (TC), and the Education and Library Science group (EB). Negotiations on issues specific to each table will resume from Oct. 16 to 17.

At the last round of negotiations in July, PSAC came to the table with clear proposals and a strong mandate to move forward. Unfortunately, the employer did not show that same level of commitment, and instead was unprepared to make any real progress.

When we sit down to bargain in October, we’ll be focused on important issues like:

  • ensuring salaries keep up with inflation, and that wage gaps are closed;
  • improving work-life balance like extending the parental leave top-up from 37 weeks to the full 63 weeks now available;
  • addressing workload and reducing the use of temp agencies and precarious contract work.

After two years and a half years of hardships under Phoenix, our members continue to show up to work every day and deliver the services Canadians depend on. The least this government can do is negotiate a collective agreement that recognizes that commitment and the importance of the services they provide to Canadians.

It’s outrageous that PSAC members are still waiting to get paid correctly – they shouldn’t also have to wait to get the working conditions they deserve.

A version of this article was posted on the PSAC website.

2018 PA, SV, TC & EB Bargaining – Program of Demands & Input Call

Bargaining

The collective agreements for the Program Administration (PA), Operational (SV), Technical (TC), and Education/Library Science (EB) bargaining units will expire between June and August 2018, and PSAC anticipates serving notice to bargain in early Summer of 2018 for each of them. In preparation for bargaining for the units mentioned above, PSAC will hold a National Bargaining Conference. which will take place from March 26 to 29, 2018, in Ottawa.

An input call for bargaining demands for PA, SV, TC, and EB Bargaining Units has also been issued. For more information on the Bargaining Conference and on how to submit Bargaining Demands, please carefully review the documents below:

  • CIU National Office Memorandum on the input call and on National Bargaining Conference recruitment for PA, SV,TC, and EB Bargaining Units
    [Download PDF]
  • PSAC’s Program Of Demands and Input Call For Treasury Board Bargaining Units (PA, SV, TC, EB)
    [Download PDF]
  • Proposal Form for Collective Bargaining
    [Download Word Document]