Tag Archives: conseil du trésor

Négos au CT : Trudeau doit faire vite s’il veut tenir sa promesse aux fonctionnaires fédéraux

Négociations

Le temps presse pour les libéraux, car les quatre équipes de négociation qui représentent 90 000 membres de l’AFPC relevant du Conseil du Trésor retourneront à la table du 19 au 21 mars.

Depuis le début des pourparlers il y a neuf mois, l’AFPC a présenté des revendications pour améliorer la conciliation travail-vie personnelle, réduire le travail précaire, éliminer les écarts salariaux avec le secteur privé et garantir des augmentations équitables. Pourtant, le gouvernement a tout fait pour ralentir le processus et, à la fin novembre, a insulté les fonctionnaires en proposant un gel salarial de deux ans.

S’il est vrai que la séance de février a fait avancer un peu les choses, il faudra faire des pas de géant ce mois-ci. Monsieur Trudeau n’a pas de choix : seule une entente équitable avant l’élection fédérale d’octobre lui permettra de tenir sa promesse.

Dans sa lettre ouverte de 2015 aux fonctionnaires du Canada, M. Trudeau s’est engagé à « restaurer la confiance dans nos fonctionnaires – et le respect que nous leur portons ». Comme il l’a déclaré récemment : « Les fonctionnaires continuent de faire preuve d’un professionnalisme inébranlable face aux difficultés inacceptables causées par l’implémentation du système de paye Phénix. »

« Depuis le début de son mandat, le premier ministre a toujours su comment parler de la fonction publique, affirme Chris Aylward, président national de l’AFPC. Mais les bonnes paroles ne suffisent pas. Les membres de l’AFPC attendent encore qu’il allie le geste à la parole pour remplir la promesse qu’il leur a faite. Ils attendent encore d’être payés correctement et d’être dédommagés pour toutes les épreuves qu’ils ont traversées à cause de ces innombrables problèmes de paye. Ils ne devraient pas avoir à attendre avant d’obtenir les conditions de travail qu’ils méritent. »

« M. Trudeau peut encore respecter son engagement envers les fonctionnaires et les services essentiels qu’ils fournissent à la population, mais il doit faire vite. Nos membres ont besoin d’une entente équitable avant l’élection et nous ne laisserons pas les libéraux se dérober à leurs obligations. »

Les séances de la semaine prochaine concernent quatre unités de négociation rattachées au Conseil du Trésor : Services des programmes et de l’administration (PA), Services techniques (TC), Services des opérations (SV) et Enseignement et bibliothéconomie (EB).

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Vidéo : Groupes PA, EB, SV & TC – l’AFPC déclare l’impasse suite au gel de deux ans proposé par les libéraux

Négociations

Lors de la dernière séance de négociation, le gouvernement libéral a proposé un gel salarial de deux ans pour les 90 000 membres de l’AFPC régis par le Conseil du Trésor. Écoutez la vidéo suivante pour mieux comprendre pourquoi nous en sommes rendus là. Continue reading

Rajustements salariaux et salaires rétroactifs en retard : l’AFPC dépose une plainte contre le Conseil du Trésor/l’ASFC

CIU Flag / Drapeau du SDI

L’AFPC a décidé d’agir contre le Conseil du Trésor/l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour le non-respect de la date limite pour appliquer la convention collective de ses quelque 8,300 membres du groupe FB qui travaillent pour l’ASFC un peu partout au pays.

Le nouveau contrat de travail avec l’ASFC a été signé en juillet et devait être mis en œuvre au plus tard le 30 novembre. Aujourd’hui, l’AFPC a déposé une plainte en vertu de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral (LRTSPF) au nom de ses membres visés par ce contrat.

Le syndicat est déçu de l’incapacité du gouvernement de respecter l’échéance raisonnable pour appliquer la convention collective des travailleurs et travailleuses de l’ASFC. Sa frustration est d’autant plus grande qu’il avait généreusement accepté de doubler l’échéance en la faisant passer de 75 à 150 jours. Le problème n’est pas nouveau — le gouvernement a en effet eu de la difficulté à respecter ses échéances relatives à plusieurs autres conventions collectives, notamment celles des groupes PA, SV, TC et EB, ainsi que Parcs Canada et l’ACIA, en raison du dysfonctionnement de Phénix.

Le syndicat demandera à la Commission des relations de travail d’ordonner à l’ASFC de payer des dommages-intérêts à ses membres et de prendre les mesures nécessaires pour se conformer immédiatement à la LRTSPF et mettre en œuvre les dispositions des conventions collectives.

Une date d’audience sera fixée une fois que l’employeur aura répondu à la plainte. L’AFPC continuera d’informer ses membres.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Groupes PA, EB, TC & SV : reprise des négociations avec le Conseil du Trésor sur fond de retard et de frustration

Négociations

Les négociations avec le gouvernement fédéral se poursuivent cette semaine et la semaine prochaine pour près de 90 000 fonctionnaires, alors que le cauchemar Phénix continue de hanter la fonction publique.

Les équipes de négociation sont constamment reparties bredouilles des dernières séances avec le Conseil du Trésor. En juillet, l’AFPC s’était présentée à la table avec des propositions claires et un mandat clair pour faire avancer les choses. Malheureusement, le gouvernement n’a pas réagi à nos revendications et n’a même pas fait de contre-offre.

« Presque trois ans après le lancement de Phénix, nos membres attendent toujours d’être payés correctement. Comme si ça ne suffisait pas, ils doivent aussi attendre avant d’obtenir les conditions de travail qu’ils méritent. C’est scandaleux!, tonne Chris Aylward, président national de l’AFPC. La frustration gagne nos membres après six mois de négociation sans succès avec le gouvernement libéral. »

Du 27 au 29 novembre, les négociations porteront sur les revendications propres à chaque groupe : Services des programmes et de l’administration (PA), Services techniques (TC), Services de l’exploitation (SV), Enseignement et bibliothéconomie (EB). La négociation des enjeux communs reprendra du 4 au 6 décembre.

« Nous demandons au gouvernement d’être prêt à négocier sérieusement cette fois-ci », ajoute le président Aylward.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Négos au Conseil du Trésor : l’employeur accepte la médiation

Négos : médiation

L’AFPC et l’employeur ont prolongé les négociations du 1er au 9 novembre, le gouvernement libéral ayant promis de donner un nouveau mandat à son équipe. À la fin de la séance, l’AFPC a demandé la médiation. Le 29 novembre, l’AFPC a appris que le gouvernement acceptait d’y participer.

Mise à jour – 5 décembre : les pourparlers entre le Comité des enjeux communs, l’équipe du groupe PA et le Conseil du Trésor reprendront durant la semaine du 12 décembre en présence d’un médiateur.

Nous vous tiendrons au courant de nouveaux développements.

Une version de cet article a été publiée sur le site web de l’AFPC.

Tag Archives: conseil du trésor

Treasury Board bargaining: Trudeau’s window to deliver on commitment to public service workers is closing

Bargaining

The clock is ticking for the Trudeau Liberals as PSAC’s four bargaining teams representing 90,000 workers covered by Treasury Board resume negotiations with the government between March 19 and 21.

Since bargaining began nine months ago, PSAC’s teams have presented proposals to improve work-life balance, reduce precarious contract work, close wage gaps with the private sector, and ensure fair economic increases. Yet, for most of that time, the government has repeatedly delayed progress, and in late November made an insulting offer that would freeze wages for two years.

While the last session of talks in February yielded a few smalls steps in the right direction, far more significant progress must be achieved this month. Reaching a fair agreement before the federal election in October is the only way Justin Trudeau can deliver on his promises to PSAC members.

In a 2015 letter to public service workers, Trudeau committed to restoring the government’s “trust in — and respect for — our public servants”. Moreover, Trudeau has recognized that public service workers “continue to show unwavering professionalism as they face unacceptable hardships caused by the implementation of the Phoenix pay system.”

“Over the last four years, Trudeau has said all the right things about the public service,” said Chris Aylward, PSAC National President. “But actions speak louder than words, and PSAC members are still waiting for him to deliver on his commitment to them. They’re still waiting to get paid properly under Phoenix and they’re still waiting to be compensated for all the hardships they’ve endured because of these countless pay problems. They shouldn’t also have to wait for the fair working conditions they deserve.”

“The window of opportunity for Trudeau to deliver on his commitment to support public service workers and the vital services they provide Canadians is closing, but it’s still there. This means delivering a fair deal for our members before the next election – and we won’t let his government off the hook.”

These sessions cover four bargaining units under Treasury Board: Program & Administrative Services (PA), Technical Services (TC), Operations Services (SV), and Education & Library Science (EB).

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

Video: PA, EB, SV & TC Bargaining Update – PSAC is Declaring Impasse as Liberals Table a 2-year Wage Freeze

Bargaining

During the latest bargaining talks, the Liberal government proposed a 2-year wage freeze for the 90,000 PSAC members whose departments fall under Treasury Board negotiations. Following the talks, we declared bargaining impasse and filed for a Public Interest Commission. Watch the following video to understand how we got here. Continue reading

PSAC Files Complaint Against Treasury Board/CBSA Over Delay to Salary Adjustments and Retroactive Pay

CIU Flag / Drapeau du SDI

PSAC is taking action in response to Treasury Board/Canada Border Services Agency’s (CBSA) failure to meet the implementation deadline for the latest FB collective agreement. This will affect over 8,300 PSAC members working at CBSA locations across the country.

PSAC today filed a complaint on behalf of CBSA workers under the Federal Public Sector Labour Relations Act (FPSLRA). Members should have seen the implementation of their newest contract by November 30, but CBSA workers are still waiting despite having signed the agreement in July.

PSAC is disappointed over the government’s inability to meet reasonable implementation deadlines for its workers at the CBSA, especially considering the union generously doubled the timeframe, from 75 days to 150 days. This has been a reoccurring problem, as the government has struggled to meet its implementation deadlines for several other collective agreements such as CFIA, Parks Canada and the PA, SV, TC and EB groups, due to Phoenix issues.

PSAC will ask the Board to order the employer to pay damages to CBSA workers, and to take all necessary steps to immediately comply with the FPSLRA and implement the terms of the collective agreement.

Once the employer has responded to the complaint a hearing date will be set. PSAC will continue to keep its members informed about any further developments.

A version of this article was first posted on the PSAC website.

PA, EB, TC & SV Groups: Treasury Board Bargaining Resumes Amid Delays and Growing Frustration

Bargaining

In the continued wake of the Phoenix pay system disaster, bargaining teams representing nearly 90,000 federal public service workers are back at the bargaining table with Treasury Board this week and next.

PSAC’s bargaining teams have been repeatedly disappointed by the continued lack of response and meaningful engagement by Treasury Board. In July, PSAC came to the table with clear proposals and a strong mandate to move forward. Unfortunately, the Government has yet to engage substantially with PSAC’s various proposals, and have not offered counter proposals.

“​It’s outrageous that our members have been waiting three years to get paid correctly under Phoenix—they shouldn’t have to also wait to get the fair working conditions they deserve,” said Chris Aylward, PSAC National President. “They’re very frustrated at the lack of movement in almost six months since we first sat down to bargain with the Liberal government.”

From November 27 to 29 the negotiations will cover table-specific proposals for the four bargaining groups: Program & Administrative Services (PA)Technical Services (TC)Operations Services (SV), and Education & Library Science (EB); and issues common to all teams will be covered December 4 to 6.

“For these upcoming meetings, we’re demanding the government come to the table ready to make significant progress,” concluded Aylward.

A version of this article was first posted on the PSAC website.

Treasury Board Bargaining: Employer Agrees to Mediation

Bargaining mediation

PSAC and the Employer returned to extended negotiations from November 1 to November 9, after the Liberal government promised to bring a new mandate to the table. At the end of that bargaining session, PSAC requested mediation. On November 29, PSAC received confirmation that the government had agreed to this mediation.

Dec. 5 update: The Common Issues committee and PA bargaining team will resume negotiations with Treasury Board, with the assistance of a mediator, the week of December 12.

More information will be provided once it becomes available.

A version of this article was originally published on the PSAC website