Tag Archives: EB

La Commission de l’intérêt public (CIP) a présenté ses recommandations concernant le groupe EB

Négociations

L’AFPC a maintenant reçu les recommandations de la CIP sur les questions propres au groupe EB (Enseignement et bibliothéconomie). Quant aux recommandations sur les enjeux communs à tous les groupes du Conseil du Trésor, elles seront disponibles pour consultation une fois que la CIP aura présenté ses recommandations pour le groupe PA (Services des programmes et de l’administration).

Les recommandations de la CIP ne sont pas exécutoires, c’est-à-dire que le syndicat et/ou l’employeur sont libres de les accepter ou de les rejeter. Néanmoins, l’AFPC est heureuse de voir que la CIP a approuvé certaines de ses revendications pour le groupe EB.

Parité salariale avec des emplois semblables

Si la CIP n’a pas abordé toutes les principales revendications de l’AFPC concernant les rajustements au titre de la parité salariale, elle a toutefois reconnu que la proposition de l’employeur à cet égard n’était pas suffisante pour que les deux parties puissent parvenir à une entente.

Nouveau taux de rémunération national pour le personnel qui enseigne 12 mois par année (ED-EST)

La CIP a recommandé que le nouveau taux de rémunération pour les enseignantes et enseignants du groupe ED-EST (12 mois) soit ajouté à la nouvelle convention collective. D’ailleurs, elle a souligné qu’un comité mixte syndical-patronal avait déjà convenu d’un tel taux et de la mise en application de celui-ci.

Prime d’enseignement en langue autochtone

La CIP a appuyé la revendication de l’AFPC d’accorder aux personnes qui enseignent une langue autochtone une prime de spécialisation. La Commission n’a pu s’empêcher de constater que la revendication du syndicat va dans le droit fil des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation, de même que de la Loi sur les langues autochtones.

Malheureusement, la CIP a omis d’aborder nombre des revendications de l’AFPC, et a même donné son aval à certaines concessions proposées par l’employeur, notamment en ce qui concerne le congé d’éducation non payé et le congé de perfectionnement professionnel. Pour de plus amples exemples, consultez l’ensemble des recommandations de la CIP. Afin d’obtenir pour ses membres le contrat juste et équitable qu’ils méritent, l’AFPC continuera de mobiliser ses membres en multipliant les moyens de pression au travail, qui pourraient aller jusqu’à la grève. Tenez-vous au courant des dernières nouvelles sur la négociation en vous abonnant à la liste de diffusion.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Négos EB : les pourparlers piétinent devant la CIP et en médiation

Bargaining

Du 9 au 12 décembre, l’équipe de négociation du groupe EB (Enseignement et Bibliothéconomie) a participé à deux jours d’audience devant la commission de l’intérêt public (CIP) suivis de deux jours de médiation. Malheureusement, ces séances n’ont pas porté fruit puisque l’employeur demeure obstinément campé sur ses positions. Vous trouverez ici un aperçu de ses propositions régressives pour les unités de négociation de l’AFPC à l’administration publique centrale. Les propositions propres au groupe EB sont présentées ci-dessous.

L’AFPC continuera à réclamer des améliorations pour ses membres et ripostera vigoureusement aux concessions que demande l’employeur.

Le syndicat est également déçu de constater que, malgré toutes les ressources à sa disposition, le gouvernement ait refusé de fournir à la CIP un mémoire dans les deux langues officielles. Vous pouvez télécharger le mémoire de l’AFPC en français et en anglais et prendre connaissance de celui du gouvernement en anglais ici.

Parité salariale avec des postes comparables

L’AFPC propose des rajustements qui combleraient les écarts salariaux avec des emplois comparables tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la fonction publique fédérale. De nombreux membres du groupe EB sont beaucoup moins payés que leurs homologues. Prenons le cas des membres ED‑EST MAINC qui enseignent dans des écoles élémentaires et secondaires des réserves autochtones de l’Ontario. Ils sont payés jusqu’à 7,3 % de moins en moyenne que les enseignants travaillant pour les conseils scolaires de la province. Les directeurs adjoints et les directeurs du groupe EB touchent respectivement jusqu’à 22 % et 20 % de moins que leurs homologues des conseils scolaires ontariens.

La contre-offre de l’employeur concernant les rajustements salariaux est franchement insultante : à peine 1 % pour ces postes.

Nouveau taux de rémunération national pour le personnel qui enseigne 12 mois par année (ED-EST)

Les salaires des enseignants ED-EST travaillant 12 mois par année varient d’une province à l’autre. La transition vers un nouveau taux de rémunération national fait depuis longtemps l’objet de pourparlers. C’est d’ailleurs ce que l’AFPC propose. En fait, un comité mixte syndical-patronal avait déjà convenu d’un tel taux national qui servirait de base aux négociations.

L’employeur a néanmoins balayé du revers de la main la revendication syndicale et les recommandations du comité mixte. Il offre à nouveau des augmentations représentant seulement 1 % du salaire de base.

Prime d’enseignement en langue autochtone

Le syndicat a déposé cette proposition, conscient de la nécessité de préserver et de promouvoir les langues autochtones. La Commission de vérité et de réconciliation et l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées demandent au gouvernement fédéral d’investir dans la préservation et la revitalisation des langues autochtones. Le gouvernement fédéral n’a-t-il pas lui-même témoigné de son engagement en adoptant la Loi sur les langues autochtones? Le syndicat estime qu’une prime d’enseignement en langue autochtone constitue un pas dans la bonne direction.

Malheureusement, l’employeur a refusé d’en discuter à la table de négociation.

Perfectionnement professionnel

Actuellement, l’employeur est tenu de verser aux employés qui prennent un congé d’études des indemnités tenant lieu de salaire allant de 50 % à 100 % du salaire de base. L’employeur demande le droit de décider lui-même s’il accordera une indemnité, ce qui revient de facto à l’abolition de l’indemnité.

L’AFPC rejette d’emblée cette concession. Un tel changement limitera l’accès au perfectionnement professionnel étant donné que l’employé pourrait se retrouver sans revenu durant ses études. Le syndicat exige en outre que les journées de perfectionnement professionnel servent principalement à la formation universitaire plutôt qu’à la formation ministérielle.

Arrêt pédagogique pour le personnel qui enseigne pendant 12 douze mois (ED-EST)

La charge de travail des enseignantes et enseignants dont le travail s’échelonne sur 12 mois peut être très lourde. L’AFPC propose donc que ces personnes bénéficient d’un arrêt pédagogique annuel payé du 1er au 9 juillet, y compris un jour férié payé. Contrairement au personnel enseignant dont l’année de travail est répartie sur 10 mois, ces enseignants n’ont pas droit à la semaine de relâche au printemps. Le syndicat demande simplement qu’ils bénéficient des mêmes conditions que le personnel qui enseigne pendant 10 mois.

L’employeur considère qu’un tel arrêt pédagogique coûterait trop cher puisqu’il serait tenu de payer des remplaçants pendant cette période.

Congés et modalités de travail flexibles

L’AFPC demande la bonification de divers congés, notamment pour les obligations familiales, les accidents de travail, les études et le perfectionnement professionnel. Le syndicat propose également que l’employeur ne refuse pas sans motif raisonnable les demandes de télétravail. Le syndicat est d’avis que ces revendications contribueront grandement à favoriser la conciliation travail-vie personnelle.

L’employeur a rejeté toutes ces revendications et n’a rien proposé pour favoriser la conciliation travail‑vie personnelle.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Le gouvernement rate l’occasion de conclure une entente avant les élections

Manif de l'AFPC devant le Parlement

Le gouvernement libéral a raté sa dernière chance, avant les élections, de conclure une entente juste et équitable avec les membres de l’AFPC et de les dédommager convenablement pour tous les problèmes de paye causés par le système Phénix.

C’est plus de la moitié des 140 000 fonctionnaires actuellement en négociation avec le gouvernement fédéral qui sont retournés à la table cette semaine, lorsque les pourparlers ont repris entre les 71 000 membres du groupe PA (Services des programmes et de l’administration) et le Conseil du Trésor le dimanche 1er septembre.

À l’issue de six jours de négociations, le gouvernement a rejeté les principales revendications mises de l’avant. Il s’est contenté de proposer aux membres de l’AFPC — qui forment le plus important syndicat de la fonction publique fédérale — des augmentations de salaire inférieures à celles consenties aux autres syndicats.

Et il a de nouveau tenté de déprécier les membres de l’AFPC en présentant une offre qui était bien loin de compenser toutes les souffrances causées par Phénix. Même s’il a finalement consenti à verser une indemnité financière (au lieu de simples congés), il a offert une somme dérisoire qui n’a pas de commune mesure avec le cauchemar infligé aux fonctionnaires au cours des quatre dernières années.

« Nous avions clairement fait savoir au Conseil du Trésor que nous n’allions pas reprendre les pourparlers à moins d’avoir une meilleure offre sur la table, déclare Chris Aylward, président national de l’AFPC. Ce que nous voulons, c’est des augmentations de salaire qui suivent au moins le taux d’inflation, un meilleur équilibre travail-vie personnelle et une indemnité financière juste et équitable pour le cauchemar que nous avons vécu depuis l’arrivée de Phénix. »

« Nous étions prêts à négocier de bonne foi, mais plutôt que de proposer à nos membres une entente juste et équitable, le gouvernement a tourné les talons », ajoute-t-il.

En raison du déclenchement imminent des élections fédérales, il n’y aura pas d’autres occasions de retourner à la table de négociation d’ici la fin de la période électorale. Les pourparlers reprendront donc dans les mois qui suivront, moment auquel les unités de négociation suivantes pourraient se préparer à déclencher la grève.

Qui négocie en ce moment?

Les 140 000 fonctionnaires fédéraux répartis entre neuf unités de négociation. Toutes ces unités, à l’exception des FB (Services frontaliers), attendent que leur commission de l’intérêt public respective commence ses travaux.

Principales unités de négo au gouvernement

Cliquez sur le nom de votre unité pour obtenir une mise à jour.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

L’AFPC et le gouvernement retournent à la table de négociation pour conclure une entente avant les élections

Photo de membres de l'AFPC marchant dans une manifestation

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) retourne à la table de négociation ce dimanche 1er septembre. Nous espérons que le gouvernement sera prêt à conclure une entente équitable et à dédommager convenablement nos membres pour les souffrances causées par Phénix. Continue reading

Négos pour les groupes PA, EB, TC et SV : échéancier de grève

Négociations

La CRTESPF a établi les dates des audiences pour les commissions de l’intérêt public (CIP) mises sur pied pour les quatre groupes relevant du Conseil du Trésor :

Après avoir entendu les deux parties, la CIP présente son rapport dans les 30 jours habituellement. Dès qu’ils sont publiés, les unités de négociation peuvent déclencher une grève si les membres en décident ainsi.

Les CIP ont été mises sur pied après que les négociations aient abouti à une impasse en mai dernier.

Aux tables de négociation, le gouvernement a proposé des augmentations salariales qui, compte tenu de l’inflation, étaient l’équivalent d’une baisse de salaire ainsi qu’une période d’attente – jusqu’à 18 mois après la signature des conventions collectives – pour traiter la paye rétroactive. Il a également rejeté les propositions suivantes visant à améliorer nos conditions de travail :

  • accorder des rajustements au marché dans les cas de disparité salariale;
  • fournir le plein supplément pour le nouveau congé parental de 18 mois;
  • réduire la sous-traitance et le nombre d’emplois précaires dans la fonction publique; et
  • mieux s’occuper des problèmes de santé mentale au travail

Qu’est-ce qu’une commission de l’intérêt public (CIP)?

En cas d’impasse, la loi qui régit la négociation collective au fédéral prévoit la mise sur pied d’une CIP pour aider les parties à conclure une entente. La CIP est composée de trois membres : un président nommé par la commission des relations de travail et deux représentants nommés respectivement par le syndicat et l’employeur. Lors des audiences de la CIP, le syndicat et l’employeur ont l’occasion de soumettre leur mémoire et d’expliquer leurs positions sur les questions en suspens. La CIP rédige ensuite un rapport avec des recommandations en vue d’un règlement. Ces recommandations ne sont pas exécutoires.

Lorsque la CIP aura publié ses rapports, les équipes de négociation de l’AFPC se réuniront pour en discuter. Habituellement, cette rencontre est suivie d’une reprise des pourparlers avec l’employeur.

Irons-nous en grève?

Peu importe quel parti remportera les élections fédérales, l’AFPC continuera à se battre pour une entente équitable qui répond aux besoins de ses membres. Toutefois, si les parties ne réussissent pas à s’entendre après la publication des rapports de la CIP, les membres pourront tenir un vote de grève.

Comme le veut l’adage, la meilleure façon d’éviter une grève c’est d’en préparer une. Voilà pourquoi l’AFPC s’assurera que les membres puissent suivre un cours de préparation à la grève dans les prochains mois.

L’AFPC tiendra aussi les membres au courant des travaux des CIP et de l’évolution des négociations, le cas échéant.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Tag Archives: EB

Public Interest Commission provides its recommendations for EB group

Bargaining

PSAC has now received the Public Interest Commission’s (PIC) recommendations on issues that are specific to the Education and Library Science (EB) group. The PIC’s recommendations on issues common to all Treasury Board groups will be made available when the Commission submits its recommendations for the Program and Administrative Services (PA) group.

While the PIC recommendations are non-binding, which means the union and/or the employer can accept or reject the recommendations, we are pleased to note that the PIC agreed with some of the union’s proposals specific to the EB group.

Wage parity with comparable jobs

While the PIC did not fully address all of our key demands around wage parity and adjustments, it recognized that the employer’s wage offer was inadequate for the two parties to reach an agreement.

New national rate of pay for teachers who work for 12 months (ED-EST)

The PIC also recommended that the new national rate of pay for 12-month teachers (ED-EST) be included in the new collective agreement. The PIC pointed out that a joint committee composed of both the employer and union representatives had already reached an agreement on a new national rate of pay and that this agreement should be implemented.

Allowance for union members who teach Indigenous languages

The PIC agreed with PSAC’s position that teachers who provide First Nation language instruction should be entitled to the specialization allowance. The Commission “was struck” by the fact that the union’s proposal aligns with the recommendations made by the Truth and Reconciliation Commission and with the federal government’s Bill C-91, the Indigenous Languages Act.

Unfortunately, the PIC didn’t address many of PSAC’s proposals and even agreed to some of the employer’s concessions, such as on Education Leave Without Pay and Career Development. Other examples can be read in the full document on the PIC’s recommendations. In order to reach the fair deal that our members deserve, PSAC will continue to mobilize its membership through increased workplace action, up to and including a strike, until a fair settlement is reached. Stay up to date with the latest on bargaining by signing up for email updates.

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

EB bargaining: No movement in PIC and mediation

Bargaining

The EB (Education and Library Science) bargaining team was in two days of hearings at the Public Interest Commission (PIC) followed by two days of mediation from Dec. 9 to Dec. 12. Unfortunately, there has been no progress in negotiations, as the employer is deeply entrenched in its own positions. An overview of regressive proposals affecting all core public service bargaining units is available here, while EB-specific proposals are highlighted below.

PSAC is committed to continue pushing for improvements and resisting concessions in the EB collective agreement.

The union is also disappointed that the government, with all the resources at its disposal, refused to provide a PIC submission in both official languages. You can download PSAC’s EB PIC submission in English and French and access the government’s English submission here.

Wage parity with comparable jobs

PSAC has proposed wage adjustments that keep up with the wages of other employees in comparable jobs both outside and inside the federal public service. In many cases, the wages of PSAC members in the EB group are lagging far behind those of other employees in similar positions. For example, elementary and secondary school teachers (ED-EST INAC) working in Indigenous reserves in Ontario are paid up to an average of 7.3% less than teachers working for the province’s school boards. And EB vice-principals are paid up to 22% less than those in Ontario school boards, while EB principals are paid up to 20% less than their counterparts in Ontario school boards.

The employer made an insulting counter-offer of wage adjustments totaling up to just 1% for these EB positions.

New national rate of pay for teachers who work for 12 months (ED-EST)

ED-EST 12-month teachers’ wages differ province-to-province, and the transition to a new national rate of pay has been a long-standing issue. PSAC has proposed a new national rate of pay for these teachers, and a joint committee composed of both employer and union representatives had previously reached an agreement to recommend a national rate of pay that would become the basis for negotiations.

However, the employer simply dismissed the union’s demand and the joint committee’s recommendations and is again offering monetary measures totaling just 1%.

Allowance for union members who teach Indigenous languages

PSAC tabled this proposal in recognition of the need to preserve and promote Indigenous languages. Both the Truth and Reconciliation Commission and the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls call on the Federal government to invest in the preservation and revitalization of Indigenous languages. The Federal government itself has shown commitment to Indigenous languages when it passed the Indigenous Languages Act. The union believes that an allowance for Indigenous language teachers is a step in the right direction.

Unfortunately, the employer has refused to discuss this demand at the negotiating table.

Access to professional development

Currently, the employer is obligated to provide allowances in lieu of salary to employees taking education leave—at a minimum of 50% and up to a maximum of 100% of basic salary. The employer is demanding a concession that allows the employer the option to pay or not pay an allowance and that would bring the minimum allowances down to 0%.

PSAC is pushing back on this concession, arguing that the change will limit access to professional development given the possibility of the employee receiving no allowances in lieu of salary. The union further demands that professional development days be used primarily for academic initiatives rather than departmental training purposes.

Pedagogical break for 12-month teachers (ED-EST)

Recognizing that the workload of 12-month teachers can be very intense, PSAC has proposed that these teachers be given a break with pay annually from July 1 to July 9, including one designated paid holiday. Unlike 10-month teachers, these 12-month teachers do not have a spring break. The union is simply seeking the same benefit for 12-month teachers.

The employer has responded that this would be cost prohibitive, since they would have to hire replacement teachers.

Leave benefits and alternative work arrangements

PSAC is seeking improvements to leave benefits, including for family-related responsibilities, injury-on-duty, and education and career development. The union has also proposed that employees’ requests to work away from the employer’s premises not be unreasonably denied. It is the union’s position that these demands will help address the issue of work-life balance.

The employer has rejected all these demands and has offered no provisions that address work-life balance.

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

Government walks away from pre-election deal

PSAC rally in front of Parliament

The Liberal government has squandered one last pre-election opportunity to deliver a fair deal at the bargaining table for PSAC members, as well as to provide proper compensation for damages caused by the Phoenix pay system.

Approximately half of the 140,000 federal public service workers currently in negotiations returned to the bargaining table when the Program and Administrative Services (PA) unit, representing 71,000 PSAC members, resumed negotiations with Treasury Board on Sunday September 1.

The government refused to meet PSAC’s key demands despite six continuous days of bargaining. Their wage offer fell short of providing PSAC members – the largest group of workers in the federal public service – with even the equivalent wage increase that was negotiated with other federal bargaining agents.

The government once again also proposed to short-change PSAC members for the pain and suffering caused by Phoenix. After finally agreeing to cash compensation rather than days of leave, the government’s offer remained meagre and insufficient to recognize the damages inflicted on public service workers over the last four years.

“We had made it clear to Treasury Board that we would return to the bargaining table, but only to discuss an improved offer—one that includes annual wage increases that meet or exceed inflation, improved work-life balance – and equitable monetary compensation for the Phoenix nightmare,” said PSAC National President Chris Aylward.

“PSAC came to the table in good faith, but instead of using this opportunity to deliver a fair deal for our members, the government walked away.”

Due to a federal election set to be called in the coming days, there will be no additional opportunities to return to the bargaining table until after the election is concluded. In the months after the election, negotiations will continue while PSAC undertakes preparations for possible strike action for the bargaining units listed below.

What PSAC units are currently negotiating new contracts with the federal government?

Nine PSAC units covering 140,000 workers in the federal government are currently negotiating new contracts. All the units below, except for Border Services (FB), are awaiting hearings at their respective Public Interest Commission (PIC).

Major government bargaining units

Click on your unit for the latest specific updates.

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

PSAC and government return to bargaining table to reach deal before election

Photo of PSAC members marching in a rally

The Public Service Alliance of Canada (PSAC) is resuming bargaining with Treasury Board for federal public service workers with the expectation that the government is committed to delivering a fair contract and proper compensation for the damage done to PSAC members by the Phoenix pay system. Continue reading

PA, EB, TC & SV bargaining: strike timeline

Bargaining

The Labour Board has set dates for Public Interest Commission (PIC) hearings for four Treasury Board bargaining tables:

Once a hearing has taken place, a PIC report is generally issued within 30 days. After the reports are issued, each bargaining unit will be in a position to strike if members vote to walk off the job. 

The PIC process began when bargaining reached an impasse in May.

In negotiations, the government insisted on a wage cut once inflation is factored in as well as a waiting period of up to 18 months after contract signing for retro pay. At the same time, the government rejected our proposals to improve working conditions by:

  • implementing market adjustments where pay discrepancies exist;
  • providing a full top-up for the new 18-month parental leave option;
  • reducing contracting-out and precarious work in the public service; and
  • better addressing mental health in the workplace.

What is a Public Interest Commission (PIC)?

By law, once impasse is reached, a PIC is established to help the parties reach an agreement. The PIC is a panel of three people – a chairperson appointed by the Labour Board and nominees appointed by the union and management. The union and the employer submit briefs and explain their positions on the outstanding issues at a hearing with the PIC. The PIC then issues a report with recommendations for settlement. The recommendations are not binding.

Once the PIC releases its report, PSAC bargaining teams will reconvene to discuss the recommendations. Typically, PSAC’s teams and government representatives then return to the table to resume negotiations.

Will we strike?

Regardless of which party forms government after the fall federal election, PSAC will continue pressing for a fair deal that addresses members’ demands. However, if PSAC and the government are still unable to reach an agreement after the PIC reports are issued, members will have the opportunity to take a strike vote.  

History has taught us that the best way to avoid strikes is to prepare for one. Therefore, PSAC will ensure that strike training is offered to members in the coming months.

PSAC will also provide updates on the PIC process and other bargaining developments as appropriate.

The original version of this article was first posted on the PSAC website.