Tag Archives: training

COVID-19 : l’employeur doit revoir sa position concernant la formation en contact étroit

Image d'un poste frontalier avec le mot "COVID-19"

Le message suivant a été envoyé à l’employeur le 2 juin dernier par Mark Weber, 1er vice-président national du SDI et coprésident du Comité d’orientation en matière de santé et de sécurité au travail.

La pandémie de COVID-19 a obligé notre Comité d’orientation en matière de santé et de sécurité à consacrer beaucoup de temps et d’efforts au maintien de la sécurité de tous les employés de l’ASFC dans la mesure du possible. Nous avons accompli beaucoup de choses positives, dans des circonstances où la planification et la mise en œuvre de chaque mesure préventive devaient se faire de toute urgence. La plupart des services de l’ASFC ont travaillé de manière proactive avec nous, ce qui nous a beaucoup facilité les choses.

Notre expérience avec la Direction de la formation a été des plus négatives. À maintes reprises, nous avons appris que de la formation était prévue pour nos membres, sans que la question n’ait d’abord été soumise à notre Comité comme le commandent le Code canadien du travail (CCT) et le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (RCSST). On nous a donné des documents à évaluer la veille de la formation, seulement parce qu’on avait insisté pour les obtenir. Nous avons vu tout ce qu’ils ont élaboré « évalué » à des réunions d’un « groupe de travail » sur la santé et la sécurité qui, nous l’avons appris, ne tient aucun procès-verbal et dont la composition nous est complètement inconnue. On nous a dit à plusieurs reprises que tout ce qui était en place était approuvé par une personne qualifiée, pour apprendre finalement que ce n’est pas le cas. On continue de soutenir que des procédures comprenant une période de quarantaine de 14 jours sont utilisées pour assurer la sécurité des séances de formation en contact étroit alors que dans les faits les employés ne font pas de quarantaine.

Nous avons récemment demandé de participer à une réunion avec Santé Canada, pour finalement apprendre que l’employeur avait eu la réunion sans nous. L’employeur nous a dit que Santé Canada « ne déclarera jamais que la formation est sûre ou non sûre » et qu’il n’avait posé à Santé Canada que des questions sur les mesures préventives en place et non sur la formation en soi. La vérité, c’est qu’aucune personne qualifiée ne dira qu’il est maintenant sûr d’abandonner la distanciation physique, parce que ce n’est pas le cas. La recommandation de Santé Canada voulant que la formation soit réévaluée en fonction de la situation de la pandémie au niveau local a été ignorée et, une fois de plus, selon les documents fournis à Santé Canada, les participants devaient faire une quarantaine, ce qui n’est pas ce qui se passe, sauf pour nos agents qui suivent le programme de formation de base.

Les justifications bizarres que la partie patronale de notre Comité continue de donner pour la formation sont inexplicables, si l’on compare à la manière efficace et professionnelle dont tout ce qui touche la COVID a été traité. L’aboutissement de ce comportement est la conclusion récente voulant que ce ne soit pas le rôle du Comité d’orientation en matière de santé et de sécurité de déterminer quand il est sûr de reprendre la formation, que « c’est la direction qui au bout du compte détermine si la formation est sûre ».

Les employés membres du Comité d’orientation en matière de santé et de sécurité ne croient pas qu’il est sûr de reprendre la formation en contact étroit et nous exhortons les membres de la partie patronale de notre Comité à revoir leur recommandation en ce sens. Si jamais il est décidé de reprendre la formation en contact étroit, nous demandons que des tests quotidiens de dépistage de la COVID soient administrés aux participants et aux formateurs.

Aucune évaluation adéquate des risques n’a été effectuée, aucune personne qualifiée n’a évalué les risques associés à cette formation, et la première mesure prévue à la Partie 122.2 du CCT a été ignorée à tort. Nous rappelons à l’employeur ses obligations en vertu du CCT et du RCSST, y compris la Partie 148 du CCT.

Formation sur la lutte contre le racisme pour les membres du SDI : lettre au ministre Blair

Photo du drapeau du SDI

Le président national du SDI, Jean-Pierre Fortin, a envoyé la lettre suivante à l’honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, le 5 juin 2020.


Monsieur le Ministre,

La semaine dernière, le monde entier a été témoin de la mort de George Floyd aux mains de la police de Minneapolis. Ces événements dévoilent les systèmes et la culture qui engendrent l’inégalité de traitement et le racisme au sein des forces de l’ordre et d’autres institutions. Le premier ministre du Canada et de nombreux représentants fédéraux ont souligné à juste titre que bien que cet événement ait eu lieu aux États-Unis, notre pays n’est pas à l’abri du racisme, des préjugés inconscients et de la discrimination systémique. Des chefs de police et des associations ont publié des lettres ouvertes réclamant une réforme. Les Canadiens se sont fait entendre haut et fort, ils ne toléreront pas l’injustice, et le Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) unit sa voix à la leur.

Comme vous le savez, le SDI représente quelque 11 000 membres, dont un grand nombre sont des agents des services frontaliers. Ils font respecter la loi, mais leur rôle est unique en ce sens qu’ils sont les premiers à entrer en contact avec des voyageurs du monde entier à leur arrivée au Canada.

Un grand nombre des membres du SDI sont racialisés et nous savons qu’ils en souffrent. Nous savons également que le racisme est présent partout, dans différents groupes et dans tous les lieux de travail. Son impact est d’une grande portée. Notre syndicat veut prendre des mesures concrètes dans le but de soutenir nos membres et tous ceux qui souffrent à cause du racisme, de la discrimination et des préjugés inconscients dans leur milieu de travail comme ailleurs.

Le premier ministre a souligné que beaucoup trop souvent nos systèmes actuels tolèrent et en viennent à considérer comme normales l’inégalité et l’injustice. Il a également ajouté que le gouvernement du Canada est prêt à travailler avec les Canadiens pour éradiquer le racisme et compte sur des alliés pour construire un pays plus juste, meilleur et plus équitable pour tous.

L’exécutif national du SDI a discuté des moyens que pouvait prendre notre syndicat pour devenir un tel allié et vous invite à travailler avec nous pour générer un véritable changement. Si les Canadiens sont appelés à lutter contre les préjugés inconscients, nous nous sommes demandé comment nous pouvions prendre part à ce combat. Nous croyons que pour faire de cette réforme sociétale une réalité, il nous faudra remplacer les méthodes et les procédures « réactives » actuelles par d’autres, plus « proactives ». Il ne fait aucun doute que le gouvernement fédéral et peut-être vous-même, en tant que ministre de la Sécurité publique, envisagez divers moyens pour régler ce problème. Les syndicats et les employeurs doivent être des partenaires actifs pour éliminer la discrimination systémique et mettre en place un modèle plus progressiste d’application de la loi.

Nous croyons savoir que de nombreuses organisations d’application de la loi offrent une formation sur la lutte contre le racisme. Le SDI veut s’assurer que ses membres disposent des outils nécessaires pour lutter contre la discrimination sous toutes ses formes. Une formation approfondie en personne contribuera grandement à prévenir les souffrances de nos membres ainsi que des personnes qu’ils rencontrent et desservent, que ce soit dans un bureau, à la frontière, à l’aéroport ou ailleurs. Les courtes « présentations » actuellement données aux nouvelles recrues sont trop superficielles et une formation en ligne ne nous permettra pas davantage d’équiper nos membres pour qu’ils puissent faire face au racisme systémique et aux préjugés inconscients.

Le gouvernement canadien a adopté une approche proactive pour lutter contre le racisme, en finançant diverses initiatives. Dans ce même esprit, nous croyons fermement qu’à long terme le financement de meilleures initiatives de formation profitera à tout le monde. Il est clair que les politiques et procédures « réactives » actuelles, comme celles dont le monde a été témoin dernièrement, sont coûteuses et inefficaces. L’investissement dans la formation des membres du SDI est un premier pas important pour les aider à devenir des alliés et des leaders plus solides dans la lutte contre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.

Jean-Pierre Fortin
Président national
Syndicat des Douanes et de l’Immigration

Téléchargez la version PDF de cette lettre.

Phénix : tous les fonctionnaires doivent avoir accès à la formation

Logo de la campagne arrangez le système phénix

Presque deux ans après le lancement d’un système de paye criblé de problèmes, le gouvernement vient enfin de déployer une formation de base pour tous les fonctionnaires.

« Cette formation devrait être offerte avant de déployer un nouveau système, pas deux ans plus tard, déclare Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. Maintenant, l’employeur doit fournir le temps et les ressources nécessaires à tous les fonctionnaires pour leur permettre de suivre cette formation. »

L’AFPC rappelle à ses membres qu’ils peuvent compléter leur formation durant les heures de travail.

« Même si deux ans ont passé, il n’est pas trop tard pour suivre cette formation, poursuit la présidente Benson. L’employeur doit toutefois s’assurer que les fonctionnaires y ont rapidement accès et qu’ils disposent du temps nécessaire au travail ».

Renseignements importants pour toute personne payée au moyen de Phénix

Quel que soit votre poste, votre groupe professionnel ou votre situation d’emploi (durée indéterminée, durée déterminée, étudiant), la formation vous est destinée si vous êtes payé au moyen de Phénix.

Ces cours visent à expliquer comment l’information provenant des Ressources humaines et ayant une incidence sur votre paye (horaire de travail, congés, heures supplémentaires) est transférée dans Phénix, et comment entrer les bons renseignements dans le système.

Les cours sont adaptés aux fonctionnaires, aux gestionnaires, au personnel des Ressources humaines et aux conseillères et conseillers en rémunération.

Les premiers cours sont en ligne et vous les trouverez sur le site intranet gouvernemental GCpedia. D’autres cours seront offerts en personne.

Renseignements supplémentaires

Tous les fonctionnaires devraient recevoir un message les renseignant sur la formation et comprenant les liens des cours en ligne.

Le Conseil du Trésor a préparé une Foire aux questions fournissant d’autres renseignements.

Si vous éprouvez de la difficulté à obtenir cette formation ou si l’on ne vous donne pas suffisamment de temps au travail pour la suivre, communiquez avec votre représentant local de l’AFPC.

Cet article provient du site web de l’AFPC.

Tag Archives: training

COVID-19: The employer must reconsider its position on close contact training

Image of border crossing with the words "COVID-19"

The following message was sent to the employer on June 2nd by Mark Weber, CIU’s 1st National Vice-President, and Co-Chair of the Policy Health and Safety Committee.

The COVID-19 pandemic has seen our Policy Health and Safety Committee commit a great deal of time and effort to ensuring that all CBSA employees are kept as safe as possible. We’ve accomplished much that’s positive, in circumstances where the planning and implementation of every preventative measure was an urgent matter. Most Departments within the CBSA have participated proactively in this work with us, making all we’ve had to address run much more smoothly.

Our experience working with Training and Development has been uniquely negative. We’ve repeatedly learned of scheduled training from our members, without it having first been brought to our Committee as mandated by the Canada Labour Code (CLC) and Canada Occupational Health and Safety Regulations (COHSR). We’ve been given documents to assess on the eve of training, only after insisting that they be provided. We’ve seen all they’ve developed ‘assessed’ at meetings of a health and safety ‘working group’, who we’ve learned keep no minutes, and whose composition we are entirely unaware of. We’ve been told repeatedly that everything in place was approved by a qualified person, only to learn that this is not the case. Procedures that include a 14 day quarantine period continue to be used to declare safe close contact training for employees who are not quarantining.

We recently asked to participate in a meeting with Health Canada, only to learn that the employer had the meeting without us. We were told that Health Canada will “never state that training is safe or unsafe”. Health Canada was only asked about the preventative measures in place, not the training itself. The truth is that no qualified person will say that it is now safe to ignore physical distancing, because it is not. Health Canada’s recommendation that training be reevaluated based on local pandemic conditions was ignored and again, the documents provided to Health Canada had the trainees quarantining, which is not what is happening for anyone other that our OITPs.

The odd justifications the employer side of our Committee continues to espouse for Training and Development are inexplicable given the business like, efficient manner in which all else connected to COVID has been dealt with. The culmination of this behaviour is the recent conclusion that it is not the role of the Policy Health and Safety Committee to determine when training is safe to resume, “it is ultimately management that determines the safety of training”.

The employee members of the Policy Health and Safety Committee do not believe that it is safe to resume close contact training, and we urge the employer members of our Committee to revisit their decision to recommend it. Should the decision be to forge ahead with close contact training, we ask that daily COVID testing be arranged for trainees and trainers.

No proper risk assessment has been conducted, no qualified person has assessed any of the risks associated with this training, and the first step of Part 122.2 of the CLC has been wrongly passed over. We remind the employer of their obligations under the CLC and COHSR, including Part 148 of the CLC.

Anti-racism training for Customs and Immigration Union members: Letter to Minister Blair

Photo of CIU flag

CIU National President Jean-Pierre Fortin sent the following letter to the Hon. Bill Blair, Minister of Public Safety and Emergency Preparedness, on June 5, 2020.


Dear Minister,

This past week, people from around the world witnessed the death of George Floyd at the hands of police in Minneapolis. These events lay bare the systems and culture that result in unequal treatment and racism in the law enforcement and other institutions. Canada’s Prime Minister and many federal representatives have rightly pointed out that although this event took place in the United States, our country is not immune to racism, unconscious bias and systemic discrimination. Police Chiefs and associations have issued open letters calling for reform. The cries of Canadians are loud and clear, they will not tolerate injustice and the Customs and Immigration Union (CIU) adds its voice to theirs.

As you know, the CIU represents some 11,000 members, many of whom are Border Services Officers. While they enforce the law, their role is unique in that they are the first to come into contact with travellers to Canada from around the world.

Many of the CIU’s members are racialized and we know that they are hurting. We also know that racism is everywhere, within various groups and in all workplaces. Its impact is far reaching. Our union wants to take concrete steps in an effort to support our members and all those who are also suffering due to racism, discrimination and unconscious bias perpetrated in workplaces and beyond.

The Prime Minister has pointed out that far too often, our current systems condone and normalize inequality and injustice. He also stated that the Government of Canada is ready to work with Canadians to eradicate racism and has called on allies to help build a fair, better and more equitable country for all.

The CIU National Executive discussed ways in which our union might become such an ally and call on you to work with us to create genuine change. If Canadians are being called on to combat unconscious bias, we asked ourselves how we might participate in that fight. We believe that to achieve societal reform, we will need to replace current “reactive” methods and processes with “proactive” ones. No doubt the Federal government and perhaps you, as Minister of Public Safety, are contemplating various avenues to address this matter. Unions and employers must be active partners in the dismantling of systemic discrimination and the development of a more progressive model of law enforcement.

It is our understanding that many law enforcement organizations provide anti-racism training. The CIU wants to ensure its members have the tools necessary to combat discrimination of all kinds. In-person, comprehensive training will go a long way to preventing the suffering of our members and those they meet and serve, be it in an office, at the border, in an airport or elsewhere. Current and short “presentations” to new recruits do not go far enough and neither will online training ensure that we are equipping our members to address systemic racism and unconscious bias.

The Canadian government has taken a proactive approach to combatting racism, funding a variety of initiatives. In keeping with that approach, we strongly believe that in the long term, funding enhanced training initiatives will be to everyone’s benefit. It is clear that current “reactive” policies and procedures, such as the ones the world has been witnessing lately, are costly and ineffective. Investment in training for CIU members is an important first step to help them to become stronger allies and leaders in the fight against racism and discrimination of all kinds.

Yours truly,

Jean-Pierre Fortin
National President
Customs and Immigration Union

Click here for the PDF version.

Phoenix: New Training Must Be Accessible to All Employees

Fix Phoenix Pay System Logo

After almost two years after launching the disastrous Phoenix pay system, the government has finally rolled out basic training for all employees.

“This is the kind of training that should be provided before rolling out a new pay system, not two years after the fact,” said PSAC National President Robyn Benson. “Now that it is finally available, the employer must act to ensure all employees are given the time and resources to do the training.”

PSAC reminds our members that they are entitled to take the training during their work hours.

“While this comes two years too late, we nevertheless encourage all of our members to take the training,” said Benson. “But, the employer must ensure all employees timely access to the training and that they are given sufficient time to complete the training at work.”

Important information for everyone paid by Phoenix

Whatever your position, occupational group or employment status (for example, indeterminate, term or student), if you are paid through Phoenix, this training is for you.

These courses are intended to explain how human resources information that affects your pay (such as your work schedule, leave and overtime) is fed into Phoenix, and how to ensure you enter the correct information into the system.

Courses will be tailored for employees, managers, human resources staff, and compensation advisors.

The initial courses will be web-based and are available through GCpedia, on the government’s intranet. Additional courses will be delivered in person.

More information

All employees should be receiving a message with information about the training, including links to the online courses. Treasury Board has prepared a Frequently Asked Questions document with additional information.

If you have trouble gaining access to this training, or if you are not being given sufficient time during work hours to complete the training, please contact your local PSAC representative.

This article was first published on the PSAC website.