Tag Archives: négociations

Le 6 août, l’heure est à la solidarité

Photo du drapeau du SDI

Le 6 août 2021 marque un moment historique pour notre syndicat et pour le mouvement syndical canadien dans son ensemble. En se mobilisant d’un océan à l’autre, les membres du groupe FB ont réussi à mettre fin avec succès à une ronde de négociations des plus longues et ardues. Grâce à cette manifestation de solidarité — l’une des plus fructueuses de l’histoire récente du mouvement syndical canadien — nos membres ont démontré à quel point nous pouvons être puissants lorsque nous agissons de concert face à l’adversité.

À l’approche de l’anniversaire de ce moment important, les membres du groupe FB amorcent une fois de plus le processus de négociation en vue d’obtenir une nouvelle convention collective, débutant ainsi une autre ronde où il sera nécessaire de se battre pour obtenir et défendre des protections clés. En même temps, à la suite de la proposition salariale insultante et des demandes de concessions inacceptables du Conseil du Trésor, nos membres des tables PA, TC, SV et EB ont atteint une impasse dans leurs propres négociations et attendent maintenant la tenue de la Commission de l’intérêt public, se rapprochant ainsi d’une position de grève légale.

Alors que cette situation évolue, il est important de se rappeler que nous ne négocions pas en silo. Bon nombre des concessions demandées par le Conseil du Trésor pour les tables PA, TC, SV et EB auront un impact plus large au-delà de cette ronde de négociations — y compris pour nos membres FB pour qui le processus de négociation ne fait que commencer.

Une victoire est véritablement efficace lorsqu’elle agit comme fondation sur laquelle peut se bâtir l’avenir. Dans cet esprit, faisons en sorte que le 6 août serve de tremplin pour soutenir les efforts en cours contre les demandes de concessions du Conseil du Trésor, en témoignage de solidarité avec tous les membres — tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du SDI — des groupes PA, TC, SV et EB.

Aucun geste n’est trop petit. À la date du premier anniversaire de la mobilisation du groupe FB, et pendant la semaine qui suivra, nous encourageons les comités exécutifs des succursales à planifier des activités appropriées à leur lieu de travail en solidarité avec les autres groupes du Conseil du Trésor. Nous invitons aussi les membres à communiquer avec la présidence de leur succursale pour discuter d’idées et de façons d’exprimer leur soutien aux efforts de négociation en cours. Les présidents de succursale peuvent contacter leur vice-présidente ou vice-président national pour plus d’informations.

L’union fait la force : le 6 août, et au-delà, montrons que les membres du SDI s’y connaissent en solidarité.

Mark Weber
Président national
Syndicat des Douanes et de l’Immigration

Groupe FB : l’AFPC signifie un avis de négocier et se prépare à la conférence sur la négociation

L’AFPC a fait le premier pas en vue de la prochaine ronde de négociations pour plus de 8 500 membres du groupe FB de l’AFPC-SDI en signifiant un avis de négociation au Conseil du Trésor.

En réponse à sa demande de revendications, le syndicat a reçu plus de 1 000 propositions de la part de membres de l’AFPC-SDI qui travaillent pour l’Agence des services frontaliers. Le mois prochain, des membres de toutes les succursales du Syndicat des Douanes et de l’Immigration se réuniront en personne dans le cadre de notre Conférence nationale sur la négociation à Ottawa, du 31 mars au 2 avril, pour élire une équipe de négo et pour discuter des priorités pour la prochaine ronde. Les dates initiales de négociation seront établies peu après.

La mobilisation sans précédent des membres du groupe FB durant la dernière ronde de négociations a été déterminante dans l’obtention de gains importants : une meilleure protection contre les mesures disciplinaires excessives, la simplification du processus de règlement des griefs et diverses améliorations qui concordent avec ce que fournissent d’autres organismes canadiens d’application de la loi. L’AFPC-SDI poursuivra ses efforts en vue de bonifier ces gains.

Tout au long de la pandémie, les membres de l’AFPC-SDI à l’ASFC se sont surpassés afin de servir la population canadienne et de protéger nos frontières. Le temps est venu pour l’employeur de reconnaître leur dévouement en améliorant les conditions de travail et la sécurité au sein de l’ASFC.

Restons en contact!

Pour ne rien manquer des négociations de votre prochain contrat de travail, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres.

Si vous avez des questions, communiquez avec la présidence de votre succursale du SDI ou le bureau régional de l’AFPC.

Cet article provient du site de l’AFPC.

C’est le temps de retourner à la table

Image conversation PSAC AFPC

Les membres de l’AFPC se sont mobilisés en un temps record pour orchestrer la riposte musclée du gouvernement contre la COVID-19.

Malgré tout, l’employeur continue de repousser la négociation d’un nouveau contrat de travail avec près de 140 000  fonctionnaires fédéraux.

Dites au gouvernement de retourner à la table. Tout de suite.  

Rendez-vous sur le site de l’AFPC pour écrire au gouvernement Trudeau et lui dire qu’il est temps de conclure une entente juste et équitable avec ses fonctionnaires.

Négociation FB : Progrès timides lors de la deuxième rencontre

Photo of a BSO - Photo d'un ASF

L’équipe de négociation de l’AFPC-SDI qui représente le groupe Services frontaliers (FB) a rencontré le Conseil du Trésor-ASFC pendant la semaine du 25 février. Cette rencontre marquait la deuxième séance de négociation en vue de conclure une nouvelle convention collective.

Protections contre le harcèlement

Le 27 février était la journée rose à l’ASFC, la journée de sensibilisation au harcèlement en milieu de travail. L’équipe de négociation a saisi cette occasion pour rappeler à l’ASFC et au Conseil du Trésor que l’abus de pouvoir et le harcèlement par les cadres minent tous les milieux de travail de l’ASFC au pays. Étant donné que ce fléau persiste, le syndicat réclame de bien meilleures protections contre le harcèlement par les cadres de l’ASFC dans la prochaine convention collective.

Télétravail

L’équipe de négociation a demandé à l’ASFC ce qu’elle envisageait pour le télétravail et a présenté des propositions officielles pour des nouvelles dispositions de la convention collective à ce sujet. Cela fait plusieurs années, l’AFPC-SDI insiste pour que les agents de l’observation des échanges commerciaux et les autres membres du personnel en civil aient un meilleur accès au télétravail.

L’équipe de négo a également rappelé à l’ASFC qu’en vertu de la loi, l’Agence doit consulter le syndicat et obtenir son consentement avant d’apporter tout changement aux conditions d’emploi actuelles. Cela fait des années que l’Agence ne tient pas compte de la politique du Conseil du Trésor sur le télétravail.

Congé de maternité et parental

Le syndicat a proposé un supplément de 93 % pour la nouvelle période de congé de maternité et parental de 18 mois que le gouvernement a instaurée en 2017. L’employeur a rejeté cette proposition, mais l’équipe de négo a dit qu’elle ne lâchera pas prise.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les propositions soumises par les deux parties.

La prochaine séance de négociation aura lieu la semaine du 8 avril. Pour de plus amples renseignements, visitez syndicatafpc.ca/fb.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Groupes PA, EB, SV & TC : l’AFPC déclare l’impasse suite au gel de deux ans proposé par les libéraux

Négociations

Le gouvernement libéral a déposé une série de contre-offres carrément offensantes dans le cadre des pourparlers entre le syndicat et le Conseil du Trésor. Après des mois de piétinement et d’offres insultantes, les équipes de négociation représentant 90 000 fonctionnaires ont déclaré l’impasse et demandé la mise sur pied d’une commission de l’intérêt public pour faire avancer les négociations.

Le gouvernement propose en effet un maigre 0,75 % d’augmentations salariales annuelles pendant quatre ans, ce qui est bien en dessous du taux d’inflation, et refuse que les augmentations s’appliquent rétroactivement dès le début de la période couverte par la convention collective. Il demande également que la nouvelle entente entre en vigueur 365 jours après sa signature, ce qui se traduira essentiellement par un gel salarial de deux ans pour les membres de l’AFPC.

« Le gouvernement de Justin Trudeau n’est pas fichu de nous faire une offre sérieuse, alors que nos membres attendent toujours d’être payés correctement, presque trois ans après le lancement de Phénix. C’est scandaleux! », tonne Chris Aylward, président national de l’AFPC. « Il y a plus de six mois que nous essayons de convaincre le gouvernement de négocier de manière juste et respectueuse — de toute évidence, c’est l’impasse. »

« Le premier ministre Trudeau a promis d’établir de meilleures relations avec les fonctionnaires, des relations fondées sur le respect, mais les agissements de la semaine dernière sont bien loin de cette promesse. C’est une trahison, pure et simple », ajoute-t-il.

Le Conseil du Trésor n’a pas non plus donné suite à nos revendications importantes, comme la conciliation travail-vie personnelle, la charge de travail, les congés et le recours aux agences de placement temporaire.

Du 27 au 29 novembre, les négociations portaient sur les revendications propres à chaque groupe : Services des programmes et de l’administration (PA), Services techniques (TC), Services de l’exploitation (SV), Enseignement et bibliothéconomie (EB). La négociation sur les enjeux communs avait lieu du 4 au 6 décembre.

« Nous sommes contrariés et nous ne laisserons pas le gouvernement s’en tirer ainsi. Chaque jour, les membres de l’AFPC vont travailler, ne sachant pas s’ils seront payés correctement. Leurs conditions de travail doivent refléter leur dévouement et la valeur de leur travail. Nous ne baisserons pas les bras tant que nous n’obtiendrons pas des conditions de travail dignes de nos membres », conclut M. Aylward.

La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.

Tag Archives: négociations

August 6: A time for solidarity

Photo of CIU flag

August 6, 2021, marked a historical moment for our union and for the Canadian labour movement at large when FB members mobilized from coast to coast to coast, successfully bringing to a close a long and protracted bargaining round. Through this display of solidarity — one of the most fruitful in recent Canadian labour history — our members showed just how powerful we can be when we come together and act as one in the face of adversity.

As the anniversary of this important moment approaches, FB members once again find themselves at the early stage of the bargaining process for a new collective agreement, preparing for another round where key protections will have to be fought for and defended. At the same time, following Treasury Board’s insulting wage proposal and unacceptable concession demands, our members from the PA, TC, SV and EB tables have reached impasse in their own negotiations, and are now awaiting the proceedings of the Public Interest Commission, moving closer to being in a legal strike position.

As this unfolds, it is important to remember that we do not bargain in a vacuum. Many of the concessions sought by Treasury Board for the PA, TC, SV and EB tables will have a broader impact beyond this round of bargaining — including for our FB members for whom the bargaining process is just beginning.

Victories are most effective when they act as a foundation to be built upon. In that spirit, let August 6 serve as a springboard for us to support ongoing efforts to push back against Treasury Board’s concession demands, in a demonstration of solidarity with all members — both within CIU and outside CIU — from the PA, TC, SV and EB groups.

No gesture is too small. On the first anniversary date of the August 6 FB mobilization and for the week following, Branch executives are encouraged to plan activities appropriate for their work location in solidarity with other Treasury Board tables. Members should reach out to their Branch President to discuss ideas and ways to express support for ongoing bargaining efforts. Branch Presidents can contact their National Vice-President for more information.

United we bargain, divided we beg: On August 6 and beyond, let’s show that CIU members truly know the meaning of solidarity.

Mark Weber
National President
Customs and Immigration Union

FB bargaining: PSAC serves notice to bargain, prepares for bargaining conference

PSAC has taken the first step to begin the next round of negotiations for more than 8,500 PSAC-CIU members in the FB group by serving Treasury Board with notice to bargain.

After issuing an input call for bargaining demands, the union received over 1,000 proposals from PSAC-CIU members working for the Canada Border Servies Agency (CBSA). Next month, members from every Customs and Immigration Union branch across Canada will meet in person at our national bargaining conference in Ottawa, from March 31 to April 2, to elect a bargaining team and discuss priorities for a new round of bargaining. Our initial bargaining dates will be determined soon after.

The unprecedented mobilization by FB members during our last round of bargaining was critical in securing important gains — including better protections against excessive discipline, a streamlined grievance process, and additional improvements in line with what other Canadian law enforcement agencies provide. PSAC-CIU is committed to continuing to build on these gains.

Throughout the pandemic, PSAC-CIU members at CBSA have gone above and beyond to serve Canadians and protect our borders. It’s time for the employer to recognize that dedication and hard work by making the CBSA a better and safer place to work.

Stay in touch

Please be sure to keep your contact information up to date via the member portal to receive all the latest updates as we negotiate your next contract.

If you have any questions, please contact your CIU branch president or PSAC regional office.

This article was first posted on the PSAC website.

Get back to the table now

Image conversation PSAC AFPC

PSAC members stepped up to deliver the government’s massive response to COVID-19 in record time.

Yet the government continues to delay talks for a new contract for nearly 140,000 federal public service workers.

Tell the government to get back to the table. Now.

Go to the PSAC website to send a message to the Trudeau government telling them it’s time to reach a fair deal for public service workers.

FB Bargaining: Limited progress during second meeting

Photo of a BSO - Photo d'un ASF

The PSAC-CIU bargaining team representing the Border Services (FB) group met with Treasury Board/CBSA the week of February 25 for a second negotiating session towards a new collective agreement.

Harassment protections

In light of CBSA’s February 27 ‘Pink Shirt Day’ initiative to raise awareness about harassment in the workplace, the bargaining team reminded CBSA and Treasury Board that there are serious problems with abuse of authority and harassment by management in CBSA workplaces across the country. Considering these serious, ongoing problems, the union is looking for much greater protections against harassment from CBSA management in the next contract.

Telework

The bargaining team asked CBSA about its plans on telework and presented formal proposals for new collective agreement articles on the matter. PSAC-CIU has been pushing for years for greater access to teleworking opportunities for Trade Compliance officers and other non-uniformed personnel.

The team also reminded CBSA that, under the law, the Agency must consult the union and gain the union’s consent before moving forward with any changes in the current terms and conditions of employment. The Agency has effectively ignored the Treasury Board policy on telework for many years.

Maternity and Parental Leave

The union proposed a 93% top up for the new 18-month maternity and parental leave option introduced by the government in 2017. The employer rejected this but the bargaining team indicated it will continue maintaining this proposal.

Click here to review PSAC-CIU’s package of proposals as well as those of the employer.

The next negotiating session will be held the week of April 8. For more information visit psacunion.ca/fb

The original version of this article was first posted on the PSAC website.

PA, EB, SV & TC Bargaining: PSAC Declares Bargaining Impasse as Liberals Table 2-Year Wage Freeze

Bargaining

The Liberal government tabled a series of offensive counter-proposals in the latest talks between the Union and Treasury Board. After months of Government delays and insulting offers, PSAC bargaining teams representing 90,000 federal public service workers have declared impasse and filed for a Public Interest Commission (PIC) to help negotiations move forward.

The Government proposed to increase wage rates by only 0.75% per year for 4 years, well below the rate of inflation, and refused to make the increase retroactive to the start of the term of the collective agreementIn addition, they requested the new agreement only take effect 365 days after it is signed by both parties, amounting to a two-year wage freeze for PSAC members.

“​It’s outrageous that the Trudeau government won’t even come to the table with a serious offer after our members have been waiting three years to get paid correctly under Phoenix,” said Chris Aylward, PSAC National President. “We’ve tried to get this government to bargain in a fair and respectful manner – it’s clear we’ve reached impasse.”

“Prime Minister Trudeau promised a new relationship with public service workers – one of respect – but that couldn’t be further from what happened this week. This is a real betrayal.”

Treasury Board also ignored important demands for improvement in areas such as work-life balance, workload, leave provisions, and use of temporary workers.

Negotiations covering table-specific proposals took place from November 27 to 29 for the four bargaining groups: Program & Administrative Services (PA), Technical Services (TC), Operations Services (SV), and Education & Library Science (EB). Discussions around issues common to all teams were covered December 4 to 6.

“We’re angry, and we’re not going to let the Liberal government get away with this. Every day PSAC members show up to work not even knowing if they’re going to get paid properly – they deserve working conditions that reflect that dedication, as well as the value of their work. We won’t back down until they get it.”

A version of this article was first posted on the PSAC website.